Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mars-avril 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Hommage - expositions et lectures

Le Centenaire de la naissance de Jean Vilar
« Dans les pas de Jean Vilar »
21 mars - 31 août 2012, Sète

affiche Jean Vilar expo Le projet de l’association Jean Vilar porte à la fois sur l’édition - publication dans les Cahiers Jean Vilar N° 112 et 113 - de la correspondance inédite de Jean Vilar avec son épouse, Andrée, et sur les événements qui l’accompagneront :

deux expositions :
-  « Dans les pas de Jean Vilar » à Sète. Inauguration le 20 mars dans sa maison natale. Cérémonies commémoratives au Musée Paul Valéry à Sète.

-  « Le Monde de Jean Vilar » à Avignon en juillet 2012.

des lectures de cette correspondance inédite prévues dès le 24 mars à Sète avec la participation de Jean-Marie Windling, Christian Gonon ou Robin Renucci.

Puis, en juillet, à la Maison Jean Vilar, quotidiennement, la première époque de Vilar ou la ligne droite sera lue le matin, la deuxième l’après-midi.

Jean Vilar « Dès 1979, la Maison Jean Vilar ouvre ses portes à Avignon, grâce au travail de Paul Puaux qui a succédé à Jean Vilar à la direction du festival. « Consacrée » deux ans plus tard par une visite du président de la République, François Mitterrand, elle a pour mission de conserver mais aussi d’illustrer l’œuvre et la pensée de Jean Vilar ainsi que d’en analyser les prolongements actuels au travers notamment d’une documentation, d’une vidéothèque et d’une revue « Les Cahiers Jean Vilar ». L’exposition, qui a été inaugurée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 20 mars 2012, est constituée des richesses du fonds Jean Vilar d’Avignon et des archives de l’INA. Elle permet de suivre l’itinéraire d’un petit Sétois tenté par la littérature avant d’être emporté par le théâtre. Ce Centenaire trouve place dans une année aux contenus politiques essentiels pour l’avenir de notre pays, comme s’il n’y avait pas de hasard : Jean Vilar se rencontre toujours aux carrefours de l’histoire de la culture... »

21 mars - 31 août 2012
Galerie des Bains - 13, rue Gambetta 34200 Sète
Téléphone : 04 67 74 73 88
Exposition ouverte

lundi de 14h30 à 19h30
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30
vendredi de 9h30 à 21 heures

http://www.maisonjeanvilar.org

.....

« Letters by François Truffaut »
Le 18 avril 2012 à 19 heures, New York

La FIAF, French Institute Alliance Française de New York, organise une rétrospective cinématographique d’un mois consacrée à la carrière de Bernadette Lafont, incluant deux films de François Truffaut : Les Mistons (1957) et Une Belle fille comme moi (1972). Présentation de l’une des projections par Bernadette Lafont.

Dans le cadre de cette rétrospective, représentation unique - Letters by François Truffaut, « Conference-Reading by Bernadette Lafont » - au cours de laquelle Bernadette Lafont lira une sélection personnelle incluant des lettres inédites de François Truffaut. Lecture en français, afin de préserver la vitalité et la qualité de la correspondance de François Truffaut.

http://www.fiaf.org/events/spring20...

Le Skyroom at FIAF
22 East 60th St, 8th Floor (Between Park & Madison Aves), New York, NY 10022


Expositions

Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance
Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 17 mars 2012 au 17 juin 2012

exposition Tours Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente l’exposition « Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance ». C’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur célèbre la plus belle période de l’histoire tourangelle, celle qui se situe à la limite du Moyen âge et de la Renaissance, les dernières années du XVème siècle.

Ce qui caractérise cette période, c’est une floraison artistique foisonnante incroyable qui se nourrit de la présence royale, la présence de la Cour et d’une clientèle richissime.

L’exposition « Tours 1500. Entre Moyen-Age et Renaissance » s’inscrit dans la continuité de celle organisée par le Grand Palais en 2010, « France 1500 ».

46 manuscrits et incunables seront présentés dans le cadre de l’exposition. Ces ouvrages sont conservés dans de grandes institutions françaises (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de l’Arsenal) ou étrangères, particulièrement prestigieuses (Londres, British Library ; New York, Pierpont Morgan Library ; Los Angeles, musée Paul Getty ; Université de Liège). Parmi les manuscrits, il y a quelques épistolaires, notamment un « courrier » d’Anne de Bretagne : une commande de la reine à un artiste.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, Place François Sicard
37000 Tours
(Quartier : Cathedrale - Secteur : EST)
Téléphone : 02 47 05 68 82

http://www.musees.regioncentre.fr
http://www.tours.fr


Texte et musique

Concert Suspiros de España
Saisons musicales en Ardèches.
Le 8 avril 2012 à 17h, Aubenas

Pour le festival de Printemps, la Fondation soutient le concert « Suspiros de Espana » qui aura lieu le 8 avril 2012 à 17 heures.
Œuvres de De Falla, Albeniz, Bizet, Granados, Sarasate, Potiron...
Cristina de Vega Garcia, danse classique espagnole,Thomas Potiron, violon,
Ensemble Lachrymæ.

Salle le Bounot,
4 boulevard Gambetta
Aubenas.
http://www.coeurenmusiques.fr


Festivals

Festival de Cinéma « L’Europe autour de l’Europe ».
Du 14 mars au 14 avril
Soirée à l’Adresse Musée de La Poste le 10 avril 2012

Affiche Festival L’Europe Confrontations Europe
Le Festival d’auteur et d’art « L’Europe autour de l’Europe » se déroulera à Paris, en Ile de France, en Normandie et en Alsace du 14 mars au 14 avril sur le thème « Silence et bruits ». Ouvert à l’entrepôt, il présentera 65 films de 33 pays dans plusieurs salles de cinéma et centres culturels européens. Consacré aux grands cinéastes européens du passé, du présent et du futur.
La diversité des films projetés, leur qualité, et les débats organisés avec leurs auteurs et producteurs permettront de découvrir les cultures de nos amis Européens, la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes : c’est une façon de faire connaître l’Europe dans sa diversité, et de réfléchir à son unité et son identité.

Soirée Vaclav Havel le 10 avril à l’Adresse Musée de La Poste :

un comédien lira quelques « lettres à Olga » de Vaclav Havel qu’il a écrites depuis sa prison, lors de ses incarcérations pour résistance pacifique au régime... Homme de théâtre, écrivain, cinéaste, il a exercé les plus hautes fonctions à la tête de l’Etat de la République tchèque lors de sa sortie de prison en 1989. Vaclav Havel est décédé le 18 décembre dernier.

http://www.confrontations.org

.....

Printemps du Livre de Grenoble 2012 - 10ème édition
Du 28 mars au 1er avril 2012

Affiche Printemps du livre 2012 Pour sa dixième édition intitulée « Tout bouge autour de nous », le Printemps du livre se met une nouvelle fois à l’écoute du monde pour rendre compte des grands mouvements de ce début de XXIe siècle grâce à des rencontres publiques avec quarante auteurs invités, des lectures musicales, des spectacles, des expositions et des projections. Mouvements des êtres dans leurs luttes politiques, des familles dans leurs constructions sociales, des hommes et des femmes dans leurs relations complexes, des jeunes dans cette société saturée d’informations : la littérature se confronte au monde contemporain pour mieux le décrypter.

Samedi 31 mars à 20 h : Lecture Musicale des lettres de jack Kerouac par Jacques Bonnafé et Théo Hakola (cla­vier, guitare). Le spectacle a été présenté au Festival des Correspondances de Manosque en 2010.
Livre sym­bole de la beat gene­ra­tion, Sur la route décrit les errances de Kerouac dans l’immensité amé­ri­caine et dans l’utopie d’un rêve de fra­ter­nité. Voyage en auto-stop, ren­contres fémi­nines et alcool, moments de grâce et iro­nies du sort... Le long ruban de papier de 40 mètres écrit en trois semaines en 1951 se déroule dans les pul­sa­tions de la voix et de la musique.

http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/

.....

« Si Thoard m’était conté »
Le 14 avril 2012, Thoard (04)

Lectures, expositions, archives, visite, restauration, bal... toute une journée pour (re)découvrir Thoard au fil de ses rues...

De 14h à 18h : Lectures d’archives

À partir d’archives collectées auprès des habitants du village, ou mises à disposition par la commune et les Archives départementales, une quinzaine de comédiens-lecteurs font entendre, dans autant de lieux du village, des documents inédits, parfois drôles ou émouvants.
À votre arrivée un plan du village indiquant les différents lieux et thèmes des lectures vous sera remis et vous pourrez ainsi vous promener dans Thoard d’une lecture à l’autre.

Lecture d’une correspondance : Si Thoard m’était conté

Et tout au long de la journée : Chemins d’archives Exposées dans les rues du village, de vraies fausses archives, inventées et créées par les enfants de Thoard.

Un évènement de La Mobile Compagnie.

Renseignements : 04 92 31 54 76 - lamobilecompagnie@gmail.com

.........

Festival international de théâtre scolaire francophone
« Déserts Lieux »
Du 18 au 25 avril 2012, Bulgarie

Institut Français de Bulgarie (Ministère des Affaires Etrangères).
Festival international de théâtre scolaire francophone : spectacle-concert littéraire intitulé Déserts Lieux tiré de la correspondance qu’échangèrent Marina Tsvetaieva, Boris Pasternak et Rainer Maria Rilke.

Mise en scène et interprétation d’Emmanuelle Cordoliani.
Le spectacle sera joué à Varna, puis à Stara Zagora et Sofia.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite