Avril 2012

Henry Miller, Lettres à Frédéric Jacques Temple

Henry Miller, Lettres à Frédéric Jacques Temple À la suite d’une note de lecture concernant Printemps noir (Black Spring) d’Henry Miller, roman édité chez Gallimard en 1946, Frédéric Jacques Temple entame une correspondance régulière avec l’écrivain américain. En 1953, il le rencontre à Montpellier chez le poète Joseph Delteil. Il publie une biographie critique d’Henry Miller en 1965 et traduit ensuite son essai sur Rimbaud, Le Temps des assassins, ainsi que les Lettres à Emil (Emil Schnellock, compagnon d’enfance de Brooklyn). Les lettres que Miller a adressées à Frédéric Jacques Temple entre 1948 et 1980 paraissent aujourd’hui aux éditions Finitude, annotées par Thierry Boizet et traduites par Temple. « En relisant ces lettres qui dormaient depuis plus de trente ans, j’ai eu la surprise de réentendre une voix familière, grave, lente et souvent murmurante, comme si Henry Miller était là. » Frédéric Jacques Temple, dont l’œuvre comprend des poèmes (recueillis dans une Anthologie personnelle), des romans, des récits et des essais, a renoncé à publier ses réponses pour ne faire entendre que la voix de son ami qui « avait pour habitude, dans une même lettre, dans une même phrase parfois, de passer du français à l’anglais ou de l’anglais au français ». Dans ce livre, élégant, qui est illustré de nombreux documents inédits - photos, fac-similés de lettres, dessins - on relève les noms de Lawrence Durrell, avec qui Miller a échangé une correspondance pendant 45 ans, Anaïs Nin, Alfred Perlès, le « complice fidèle de la folle vie à Clichy », Joseph Delteil, George Dibbern, auteur de Quest, l’écrivain anglais Richard Aldington, et Blaise Cendrars, le poète « du monde entier » pour qui Henry Miller et F.J. Temple avaient une commune admiration.

Télécharger FLoriLettres n°134 en pdf

...

Henry Miller
Frère Jacques
Lettres à Frédéric Jacques Temple 1948-1980

Traduction de Frédéric Jacques Temple
Notes de Thierry Boizet
Éditions Finitudes, 144 pages, 20 €.
24 avril 2012
Avec le soutien de la Fondation La Poste

Sites internet

Les Éditions Finitudes