Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda avril-mai 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Hommage - expositions et lectures

Edmond Jabès. L’exil en partage
Du 2 mai au 17 juin 2012. BNF - site François-Mitterrand
Galerie des donateurs

Edmond Jabes Le poète Edmond Jabès (1912-1991) aurait eu cent ans cette année. En 1990, il avait décidé de confier ses manuscrits au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ses filles, Viviane Crasson et Nimet Frascaria, poursuivent la démarche de leur père en faisant un don complémentaire en 2011 : le fonds Jabès conserve désormais tous les grands titres de l’auteur depuis son arrivée en France.
Né en 1912 en Égypte dans une famille juive francophone de nationalité italienne, Jabès consacre très tôt son temps libre à l’écriture. La Deuxième Guerre mondiale et le choc de la découverte de la Shoah le confrontent brutalement à sa judéité dont il n’avait pas pris pleinement conscience. Contraint à l’exil par la montée de l’antisémitisme en Égypte, il se réfugie à Paris avec sa famille en 1957. C’est là que son oeuvre poétique prend son envol et qu’il trouve véritablement sa voix : Le Livre des Questions, publié en 1963 et mêlant aphorismes, intrigues, dialogues, extraits de journal, marque une rupture avec son écriture antérieure. La réflexion est menée à partir de la langue et des mots, sous la forme de questionnements successifs autour de thèmes récurrents : l’identité, l’exil, le dialogue, l’hospitalité, mais également le livre, essentiel dans la culture juive, et le désert, paysage de sa jeunesse.

La Fondation La Poste soutient la publication du Catalogue Edmond Jabès (éd.Hermann) qui accompagne l’exposition.

Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

.....

Le Centenaire de la naissance de Jean Vilar
« Dans les pas de Jean Vilar » 21 mars - 31 août 2012

affiche Jean Vilar expo L’association Jean Vilar célèbre le centenaire de l’homme de théâtre et organise plusieurs événements :
- Publication des Cahiers Jean Vilar N° 112 et 113 : correspondance inédite de Jean Vilar avec son épouse, Andrée.
- Inauguration le 20 mars de l’exposition « Dans les pas de Jean Vilar » dans sa maison natale.
- Cérémonies commémoratives au Musée Paul Valéry à Sète notamment lectures par le comédien Jean-Marie Winling.
- Lecture de textes de Jean Vilar à Sète sur la scène du Chai Skalli par Christian Gonon, sociétaire de la Comédie française.
- En juillet, lectures quotidiennes de la correspondance inédite extraite des Cahiers 112 et 113 à la Maison Jean Vilar à Avignon.
- Le 31 octobre au Théâtre National de Chaillot, soirée de clôture du colloque international Jean Vilar avec une lecture de lettres extraites des Cahiers n° 112 et 113 à son épouse par Denis Podalydès.
« Dès 1979, la Maison Jean Vilar ouvre ses portes à Avignon, grâce au travail de Paul Puaux qui a succédé à Jean Vilar à la direction du festival. « Consacrée » deux ans plus tard par une visite du président de la République, François Mitterrand, elle a pour mission de conserver mais aussi d’illustrer l’œuvre et la pensée de Jean Vilar ainsi que d’en analyser les prolongements actuels au travers notamment d’une documentation, d’une vidéothèque et d’une revue « Les Cahiers Jean Vilar ». L’exposition, qui a été inaugurée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 20 mars 2012, est constituée des richesses du fonds Jean Vilar d’Avignon et des archives de l’INA. Elle permet de suivre l’itinéraire d’un petit Sétois tenté par la littérature avant d’être emporté par le théâtre. Ce Centenaire trouve place dans une année aux contenus politiques essentiels pour l’avenir de notre pays, comme s’il n’y avait pas de hasard : Jean Vilar se rencontre toujours aux carrefours de l’histoire de la culture... »

21 mars - 31 août 2012
Galerie des Bains - 13, rue Gambetta 34200 Sète
Téléphone : 04 67 74 73 88
Exposition ouverte

lundi de 14h30 à 19h30
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30
vendredi de 9h30 à 21 heures

http://www.maisonjeanvilar.org


Expositions

Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance
Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 17 mars 2012 au 17 juin 2012

exposition Tours Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente l’exposition « Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance ». C’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur célèbre la plus belle période de l’histoire tourangelle, celle qui se situe à la limite du Moyen âge et de la Renaissance, les dernières années du XVème siècle.

Ce qui caractérise cette période, c’est une floraison artistique foisonnante incroyable qui se nourrit de la présence royale, la présence de la Cour et d’une clientèle richissime.

L’exposition « Tours 1500. Entre Moyen-Age et Renaissance » s’inscrit dans la continuité de celle organisée par le Grand Palais en 2010, « France 1500 ».

46 manuscrits et incunables seront présentés dans le cadre de l’exposition. Ces ouvrages sont conservés dans de grandes institutions françaises (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de l’Arsenal) ou étrangères, particulièrement prestigieuses (Londres, British Library ; New York, Pierpont Morgan Library ; Los Angeles, musée Paul Getty ; Université de Liège). Parmi les manuscrits, il y a quelques épistolaires, notamment un « courrier » d’Anne de Bretagne : une commande de la reine à un artiste.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, Place François Sicard
37000 Tours
(Quartier : Cathedrale - Secteur : EST)
Téléphone : 02 47 05 68 82

http://www.musees.regioncentre.fr
http://www.tours.fr


Festivals et Lectures

Festival international de théâtre scolaire francophone
« Déserts Lieux »
Du 18 au 25 avril 2012, Bulgarie

Institut Français de Bulgarie (Ministère des Affaires Etrangères).
Festival international de théâtre scolaire francophone : spectacle-concert littéraire intitulé Déserts Lieux tiré de la correspondance qu’échangèrent Marina Tsvetaieva, Boris Pasternak et Rainer Maria Rilke.

Mise en scène et interprétation d’Emmanuelle Cordoliani. Le spectacle sera joué à Varna, puis à Stara Zagora et Sofia.
Représentions :
- le 20 avril à Varna
- le 23 avril à Stara Zagora
- le 25 avril à Sofia
http://www.institutfrance.bgh

.....

Festival du Mot La Charité sur-Loire - 8ème édition.
Association Mot-et MOTS, Groupe La Poste.
Du 30 mai au 3 juin.

Affiche festival du Mot 2012 Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité sur Loire. Parce que la Charité sur Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’événements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du Mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs.

Invité d’honneur 2012 : Martine Le Corre, militante et salariée d’ATD Quart Monde, elle témoigne de l’importance des mots dans sa vie et de la force qu’ils lui ont donnée pour sortir de la précarité.
Lecture « Lettres d’Algérie » : à l’occasion du cinquantième anniversaire de la guerre d’Algérie, Ariane Ascaride prête sa voix à des hommes et des femmes qui ont écrit à un pays qu’ils aiment.
http://www.festivaldumot.fr

.....

Les Rencontres de la Nuit Paris Batignolles - 8ème édition.
Du 9 au 12 mai, Paris 17ème

Association La Nuit comme en plein jour.
Lecture par la comédienne Marie-Christine Aury de L’autre fille de Annie Ernaux, le 9 mai, lors de la soirée inaugurale à la Mairie du 17ème arrondissement, Paris.

« Écrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite. », de cette invitation lancée par Claire Debru est née la nouvelle collection « Les Affranchis » aux éditions Nil. Annie Ernaux dont on connaît la subtile intelligence à faire de l’intime un remarquable terreau littéraire, a choisi de relever ce défi épistolaire avec un texte destiné à sa sœur aînée. (...)
Lire l’article d’Élisabeth Miso sur le site de la Fondation La Poste :
http://www.fondationlaposte.org/art...

Rencontres, lectures, performances poétiques, spectacles auront lieu dans différents lieux associés du festival.
http://www.lanuitcomme.fr
http://rencontresdelanuit.free.fr/

.....

« Lettres à Alger ».
Le 19 mai, l’Adresse Musée de La Poste, Paris.

L’association Textes et Voix propose, dans le cadre des 50 ans des accords d’Evian, une lecture par Daniel Mesguich de Poste restante :
« Alger. Lettre d’espoir et de colère à mes compatriotes » de Boualem Sansal
le 19 mai à l’Auditorium de l’Adresse Musée de La Poste.

L’Adresse Musée de La Poste
34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Du lundi au samedi de 10h a 18h
Le jeudi jusqu’à 20h
(fermeture dimanche et jours fériés)
Tel : 01 42 79 24 24


Texte et musique

Concerts lectures « Augusta Holmès ou la gloire interdite ».
Les 15, 16 et 17 juin, Paris et Versailles.

L’Association « À l’écoute d’Augusta Holmès et Pauline Viardot » donne cinq concerts-lectures visant à dessiner le portrait d’Augusta Holmès, compositrice et poète, à partir de son œuvre musicale et de sa correspondance. Femme hors du commun, (1847-1903), créatrice qui affirme très tôt sa vocation de compositrice, insensible aux affronts d’une société misogyne, elle est admirée de musiciens tels que Liszt, Saint Saëns, Gounod, Massenet, Franck... avec lesquels elle échange une importante correspondance.
Ses liaisons orageuses et sa vie de femme libre lui valent de tomber dans l’oubli aussitôt après sa mort, bien que sa production abondante touche tous les domaines musicaux : œuvres symphoniques, chœurs, mélodies... Lecture : Michèle Friang
Chef d’orchestre : Clément Mao-Takacs
- Vendredi 15 juin / Théâtre de l’Hôpital Bretonneau à Paris
- Samedi 16 juin / Temple de Pentemont à Paris
- Dimanche 17 juin / Versailles (lieu à préciser)

.....

Quatuor Ludwig, Correspondance de Beethoven
Le 25 juin, Paris studio Raspail.

Association des Amis du Quatuor Ludwig.
Création d’un concert-lecture tiré de la correspondance de Beethoven. Le spectacle débute avec une lettre de 1802 que Ludwig van Beethoven destinait à ses frères, mais ne leur a pas envoyée, dans laquelle il révèle le mal qui le ronge... Des extraits des seize quatuors à cordes ponctuent la lecture de la correspondance et permettent de suivre la vie du musicien.
Lecture des lettres par Nicolas Vaude, interprétation des œuvres de Beethoven par Le Quatuor Ludwig. Une vingtaine de théâtres accueilleront le spectacle en région : Angers, Clermont-Ferrand, Cahors, Montauban...
Création le 25 juin au Studio Raspail
http://www.quator-ludwig.net

Studio Raspail
216 Boulevard Raspail 75014 Paris
01 43 20 37 72

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite