Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mai-juin 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Hommage - expositions et lectures

Edmond Jabès. L’exil en partage
Du 2 mai au 17 juin 2012.
BNF - site François-Mitterrand
Galerie des donateurs

Edmond Jabes Le poète Edmond Jabès (1912-1991) aurait eu cent ans cette année. En 1990, il avait décidé de confier ses manuscrits au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ses filles, Viviane Crasson et Nimet Frascaria, poursuivent la démarche de leur père en faisant un don complémentaire en 2011 : le fonds Jabès conserve désormais tous les grands titres de l’auteur depuis son arrivée en France.
Né en 1912 en Égypte dans une famille juive francophone de nationalité italienne, Jabès consacre très tôt son temps libre à l’écriture. La Deuxième Guerre mondiale et le choc de la découverte de la Shoah le confrontent brutalement à sa judéité dont il n’avait pas pris pleinement conscience. Contraint à l’exil par la montée de l’antisémitisme en Égypte, il se réfugie à Paris avec sa famille en 1957. C’est là que son oeuvre poétique prend son envol et qu’il trouve véritablement sa voix : Le Livre des Questions, publié en 1963 et mêlant aphorismes, intrigues, dialogues, extraits de journal, marque une rupture avec son écriture antérieure. La réflexion est menée à partir de la langue et des mots, sous la forme de questionnements successifs autour de thèmes récurrents : l’identité, l’exil, le dialogue, l’hospitalité, mais également le livre, essentiel dans la culture juive, et le désert, paysage de sa jeunesse.

La Fondation La Poste soutient la publication du Catalogue Edmond Jabès (éd.Hermann) qui accompagne l’exposition.

Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

.....

Le Centenaire de la naissance de Jean Vilar
« Dans les pas de Jean Vilar » 21 mars - 31 août 2012

affiche Jean Vilar expo L’association Jean Vilar célèbre le centenaire de l’homme de théâtre et organise plusieurs événements :
- Publication des Cahiers Jean Vilar N° 112 et 113 : correspondance inédite de Jean Vilar avec son épouse, Andrée.
- Inauguration le 20 mars de l’exposition « Dans les pas de Jean Vilar » dans sa maison natale.
- Cérémonies commémoratives au Musée Paul Valéry à Sète notamment lectures par le comédien Jean-Marie Winling.
- Lecture de textes de Jean Vilar à Sète sur la scène du Chai Skalli par Christian Gonon, sociétaire de la Comédie française.
- En juillet, lectures quotidiennes de la correspondance inédite extraite des Cahiers 112 et 113 à la Maison Jean Vilar à Avignon.
- Le 31 octobre au Théâtre National de Chaillot, soirée de clôture du colloque international Jean Vilar avec une lecture de lettres extraites des Cahiers n° 112 et 113 à son épouse par Denis Podalydès.
« Dès 1979, la Maison Jean Vilar ouvre ses portes à Avignon, grâce au travail de Paul Puaux qui a succédé à Jean Vilar à la direction du festival. « Consacrée » deux ans plus tard par une visite du président de la République, François Mitterrand, elle a pour mission de conserver mais aussi d’illustrer l’œuvre et la pensée de Jean Vilar ainsi que d’en analyser les prolongements actuels au travers notamment d’une documentation, d’une vidéothèque et d’une revue « Les Cahiers Jean Vilar ». L’exposition, qui a été inaugurée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 20 mars 2012, est constituée des richesses du fonds Jean Vilar d’Avignon et des archives de l’INA. Elle permet de suivre l’itinéraire d’un petit Sétois tenté par la littérature avant d’être emporté par le théâtre. Ce Centenaire trouve place dans une année aux contenus politiques essentiels pour l’avenir de notre pays, comme s’il n’y avait pas de hasard : Jean Vilar se rencontre toujours aux carrefours de l’histoire de la culture... »

21 mars - 31 août 2012
Galerie des Bains - 13, rue Gambetta 34200 Sète
Téléphone : 04 67 74 73 88
Exposition ouverte

lundi de 14h30 à 19h30
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30
vendredi de 9h30 à 21 heures

http://www.maisonjeanvilar.org

.....

« Je pars demain... dernières lettres avant Auschwitz »
Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans
Du 15 mai au 30 septembre 2012

Je pars demain, expo Le Cercil, Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret, présente une exposition des lettres écrites par les internés juifs des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant leur déportation à Auschwitz et des lettres d’hommes et d’enfants arrêtés pendant la rafle du Vel d’Hiv.
En juin-juillet 1942, des milliers de Juifs étrangers sont déportés à partir des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ils ont été internés pendant plus d’un an. Avant le départ, ils vont écrire une lettre à leurs proches « nous partons pour une destination inconnue ». Écrite le dernier jour dans le camp, parfois même dans le train, elles seront les « dernières lettres »...
Des lectures de ces lettres par des comédiens et des descendants de ces victimes auront lieu pendant la durée de l’exposition (les dates sont à préciser).

CERCIL
45 rue du Bourdon-Blanc
45 000 Orléans http//www.cercil.fr

.....

Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance
Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 17 mars 2012 au 17 juin 2012

exposition Tours Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente l’exposition « Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance ». C’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur célèbre la plus belle période de l’histoire tourangelle, celle qui se situe à la limite du Moyen âge et de la Renaissance, les dernières années du XVème siècle.

Ce qui caractérise cette période, c’est une floraison artistique foisonnante incroyable qui se nourrit de la présence royale, la présence de la Cour et d’une clientèle richissime.

L’exposition « Tours 1500. Entre Moyen-Age et Renaissance » s’inscrit dans la continuité de celle organisée par le Grand Palais en 2010, « France 1500 ».

46 manuscrits et incunables seront présentés dans le cadre de l’exposition. Ces ouvrages sont conservés dans de grandes institutions françaises (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de l’Arsenal) ou étrangères, particulièrement prestigieuses (Londres, British Library ; New York, Pierpont Morgan Library ; Los Angeles, musée Paul Getty ; Université de Liège). Parmi les manuscrits, il y a quelques épistolaires, notamment un « courrier » d’Anne de Bretagne : une commande de la reine à un artiste.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, Place François Sicard
37000 Tours
(Quartier : Cathedrale - Secteur : EST)
Téléphone : 02 47 05 68 82

http://www.musees.regioncentre.fr
http://www.tours.fr


Festivals

Festival du Mot La Charité sur-Loire - 8ème édition.
Association Mot-et MOTS, Groupe La Poste.
Du 30 mai au 3 juin.

Festival du mot 2012 Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité sur Loire. Parce que la Charité sur Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’événements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du Mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs. Invité d’honneur 2012 : Martine Le Corre, militante et salariée d’ATD Quart Monde, elle témoigne de l’importance des mots dans sa vie et de la force qu’ils lui ont donnée pour sortir de la précarité. - Exposition Murs (Mures) de Mots au Hasard des rues : des citations d’écrivains qui évoquent le Mot et les bonheurs qu’il procure semées par Christian Souverain, peintre en lettres, sur les murs de la ville et les vitrines des commerçants. En 2012 un cadeau de Sempé. - Exposition Insolites Portraits de Gros Mots / Danielle Autier. Danielle Autier peint les mots. Une exposition pour dire... sans dire. - Exposition Surprise / Subprime : Les Mots de la Crise par Léo Dillt

Le jeudi 31 mai à 21 heures : Lecture « Lettres d’Algérie » : à l’occasion du cinquantième anniversaire de la guerre d’Algérie, Ariane Ascaride prête sa voix à des hommes et des femmes qui ont écrit à un pays qu’ils aiment.
http://www.festivaldumot.fr

.....

Le Marathon des Mots, Toulouse, 8ème édition « Un été italien »
Du 28 juin au 1er juillet

Chaque année, durant quatre jours à Toulouse, le Marathon des mots met à l’honneur des auteurs, romanciers, essayistes et poètes... Le public est ainsi convié à un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde. La manifestation proposera 150 rendez-­vous et performances littéraires (lectures, débats, rencontres, spectacles et performances).
Correspondances à la Chapelle des Carmélites : « Écrire la vie », tout naturellement écrire des lettres. Cycle proposé en partenariat avec la Fondation La Poste. Lecture de correspondances d’auteurs et d’artistes tous les jours :

Jeudi 28 à 19h30 / Gilles Caron, J’ai voulu voir, Calmann-Lévy / Lecture de Boris Terral.
Photographe, grand voyageur, Gilles Caron, disparu à 30 ans au cours d’un reportage, a laissé un héritage photographique majeur. Grâce à sa correspondance avec sa mère, on découvre aujourd’hui l’homme derrière le reporter. Pendant la guerre d’Algérie, Gilles Caron, parachutiste amateur dans le civil, est mobilisé chez les paras, au sein du 3e régiment d’infanterie de marine. Sa mère et lui n’ont alors jamais cessé de s’écrire.

Vendredi 29 à 16h30 / Georges Perec, 56 lettres à un ami, Le Bleu du Ciel / Lecture de Jean-Pierre Lorit.
Un document de premier plan au niveau intellectuel et sur le plan humain. Beaucoup des traits du futur grand écrivain apparaissent dans ces lettres, à la fois libres et très écrites. Autant de fils conducteurs qui annoncent les livres comme Les choses, mais aussi La disparition.

Samedi 30 à 14h00 / Bruce Chatwin, La sagesse du nomade, Grasset / Lecture de Robin Renucci et Irène Jacob.
Bruce Chatwin, né en 1940 à Sheffield, meurt à Nice en janvier 1989. Ce chantre du nomadisme est considéré comme le chef de file des écrivains-voyageurs (Anatomie de l’errance, En Patagonie, Utz, Le vice-roi de Ouidah). L’édition de sa correspondance (avec sa femme Elizabeth, ses parents et ses amis comme Paul Theroux, Susan Sontag ou James Ivory) rappelle aujourd’hui la vie, les engagements et les livres d’un grand écrivain européen.

Dimanche 1er à 18h30 / Les plus belles lettres de femmes, du XVIIe siècle à nos jours, Flammarion / Lecture de Laure Adler et Elsa Zylberstein.
Un choix de lettres émouvantes, passionnées ou témoignant de la culture scientifique ou politique de celles qui les ont écrites. Une cinquantaine de femmes épistolières sont ainsi évoquées, de la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV à la poétesse américaine Sylvia Plath, en passant par les incontournables George Sand, Colette, Anaïs Nin et Marguerite Yourcenar.

Le Marathon des Mots
4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 99 64 01 - Fax : 05 61 57 89 34
Président : Olivier Poivre d’Arvor.
Direction : Serge Roué / Dalia Hassan.
http://www.lemarathondesmots.com

.....

Le Festival de la Correspondance, Grignan, 17ème édition, « Les correspondances de philosophes »
Du 4 au 8 juillet

Grignan 2012 La 17ème édition s’attache aux correspondances de philosophes, et propose des lectures et spectacles autour de Spinoza, Rousseau et Voltaire, Diderot, Hannah Arendt et Mary Mc Carthy, Nietzsche, Simone Weil, Cioran et Guerne...

Dimanche 8 juillet à 10h00 / Michel-Ange, Correspondance, Les Belles Lettres. Rencontre littéraire avec Adelin Charles Fiorato, qui a reçu le Prix Sévigné, doté par la Fondation La Poste en février 2012.
(Lire FloriLettres, édition n°133, mars 2012 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Adelin Charles Fiorato, par Nathalie Jungerman)

Dimanche 8 juillet à 14h30 / Fraternité secrète, Jacques Chessex, Jérôme Garcin, Grasset / présenté par Manuel Carcassonne. Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation.
(Lire FloriLettres, édition n°132, février 2012 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Jérôme Garcin, par Nathalie Jungerman)

Le festival de la Correspondance
Place du jeu de ballon - 26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 55 83 - Fax 04 75 91 10 15
festivalcorrespondance@wanadoo.fr
Président : Bruno Durieux
Direction artistique : Anne Rotenberg
http://www.grignan-festivalcorrespo...


Théâtre

Association Théâtre Le Fenouillet / Drôme
Du 8 au 15 juillet et le 11 novembre

Mise en valeur théâtrale d’une correspondance entre les membres d’une même famille d’agriculteurs de Cléon d’Andran dans la Drôme.

Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale (un millier de lettres) entre les hommes partis au front et la femme et les enfants restés à la ferme.
Six représentations auront lieu sur le territoire concerné et en premier lieu dans la ferme familiale dont il est question, qui appartient aujourd’hui à un descendant.

Le 8 juillet, ferme de Mr Chalon à Cléon d’Andran
Le 10 juillet, place publique de Charols
Le 13 juillet, en cours de validation
Le 14 ou 15 juillet, en cours de validation
Le 11 novembre, salle des fêtes de Cléon d’Andran

.....

« L’unique et le voyou, Correspondances de Lili Brik à Vladimir Maiakovski »
Du 7 au 28 juillet - Festival off d’Avignon

Maïakovski et Lili Brik Claudine et Séverine Vincent
Maïakovski / Lili Brik
L’unique et le voyou
Librement inspiré des lettres de
Maïakovski à Lili Brik, traduites du russe par Eugénie Magnien. Éditions Triartis, coll. Scènes intempestives à Grignan.

Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète, pilier fondateur de la nouvelle bolchevique.
Lili Brik (1891-1978) fut la femme de sa vie et sa muse. Née à Moscou, fille d’un juriste et d’une musicienne, soeur d’Elsa Triolet, Lili est mariée à Ossip Brik depuis 1912. Il s’enthousiasme à la lecture d’un poème de Maïakovski, l’imprime à ses frais, devient son ami pour la vie. Ces trois êtres sont désormais unis par des liens qui défient toutes les interprétations vulgaires.

Adaptation libre de Séverine et Claudine Vincent, avec Julie Marboeuf et Robert Plagnol.

.....

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013 : à partir du 14 juillet

La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

- Festival « Rayon frais » à Tours les 14 et 15 juillet 2012 - Théâtre National de Chaillot, Paris 16ème du 2 au 13 octobre - Saint Brieuc - Théâtre de la Passerelle du 13 au 16 novembre - Montpellier - Centre Dramatique National, Théâtre des 13 Vents les 5, 6 et 7 décembre - Rouen (scène nationale) les 12, 13 et 14 février 2013 - TNP à Villeurbanne du 20 au 29 mars

http://www.spectacles.fr/artiste/co...

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)


Texte et musique

Concerts lectures « Augusta Holmès ou la gloire interdite ».
Les 15, 16 et 17 juin, Paris et Versailles.

L’Association « À l’écoute d’Augusta Holmès et Pauline Viardot » donne cinq concerts-lectures visant à dessiner le portrait d’Augusta Holmès, compositrice et poète, à partir de son œuvre musicale et de sa correspondance. Femme hors du commun, (1847-1903), créatrice qui affirme très tôt sa vocation de compositrice, insensible aux affronts d’une société misogyne, elle est admirée de musiciens tels que Liszt, Saint Saëns, Gounod, Massenet, Franck... avec lesquels elle échange une importante correspondance.
Ses liaisons orageuses et sa vie de femme libre lui valent de tomber dans l’oubli aussitôt après sa mort, bien que sa production abondante touche tous les domaines musicaux : œuvres symphoniques, chœurs, mélodies... Lecture : Michèle Friang
Chef d’orchestre : Clément Mao-Takacs
- Vendredi 15 juin / Théâtre de l’Hôpital Bretonneau à Paris
- Samedi 16 juin / Temple de Pentemont à Paris
- Dimanche 17 juin / Versailles (lieu à préciser)

.....

Quatuor Ludwig, Correspondance de Beethoven
Le 25 juin, Paris studio Raspail.

Association des Amis du Quatuor Ludwig.
Création d’un concert-lecture tiré de la correspondance de Beethoven. Le spectacle débute avec une lettre de 1802 que Ludwig van Beethoven destinait à ses frères, mais ne leur a pas envoyée, dans laquelle il révèle le mal qui le ronge... Des extraits des seize quatuors à cordes ponctuent la lecture de la correspondance et permettent de suivre la vie du musicien.
Lecture des lettres par Nicolas Vaude, interprétation des œuvres de Beethoven par Le Quatuor Ludwig. Une vingtaine de théâtres accueilleront le spectacle en région : Angers, Clermont-Ferrand, Cahors, Montauban...
Création le 25 juin au Studio Raspail
http://www.quator-ludwig.net

Studio Raspail
216 Boulevard Raspail 75014 Paris
01 43 20 37 72

.....

Le Festival d’Aix en Provence, 15ème édition
Du 5 au 27 juillet 2012

Soutien à l’Académie Européenne de Musique. Le 30 janvier 2012 à l’Auditorium du Siège de La Poste, un concert-lecture autour de la « Correspondance presque complète d’Éric Satie » avait été créé. Le 23 juillet, reprise de ce spectacle dans le cadre de la programmation du Festival d’Aix, au Théâtre du Jeu de Paume.

Mise en scène de Jean Bellorini
avec Jacques Hadjaje, comédien, Léa Trommenschlager, soprano, Damien Pass, baryton-basse et Michalis Boliakis.
http://www.festival-aix.com

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite