Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition mai 2012

Edmond Jabès 1912-1991 Hommage

 

Edmond Jabès, Catalogue expo bnf Des brouillons de lettres d’Edmond Jabès, des manuscrits constitués de morceaux de papiers isolés qui témoignent des circonstances de la genèse de ses livres, des dessins aussi, des lettres de Giorgio Agamben, de René Char, de Maurice Blanchot, d’Emmanuel Levinas, de Michel Leiris, de Jacques Derrida... adressées à Edmond Jabès, des portraits d’Edmond Jabès, et des œuvres d’artistes - Claude Garache, Antoni Tapiès, Jean Capdeville, Olivier Debré... inspirés par l’écriture de Jabès - sont présentés jusqu’au 17 juin 2012 à la Bibliothèque nationale de France (Galerie des donateurs) à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, né au Caire en 1912 dans une famille juive francophone. Aurèle Crasson, ingénieure à l’Institut des textes et manuscrits modernes, et Anne Mary, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont organisé l’exposition « Edmond Jabès, L’exil en partage » et dirigé l’édition du catalogue publié chez Hermann avec le soutien de la Fondation La Poste. Contraint de quitter l’Égypte en 1957, pour un exil définitif, Edmond Jabès s’était installé en France, à Paris. De ce déracinement, naquit le Livre des Questions, (1963-1973) un ensemble de sept volumes qui compose un cycle ouvert, suivi du Livre des ressemblances, Livre du dialogue et du partage puis de l’hospitalité. Il avait fait don de ses manuscrits à la BnF en 1990. Ses filles, Vivianne Crasson et Nimet Frascaria ont permis de compléter le fonds Jabès en confiant à la Bibliothèque nationale le manuscrit du Livre de L’Hospitalité, le dernier conservé par l’écrivain, auquel il travaillait encore, avant de mourir le 2 janvier 1991. 
« C’est précisément parce que l’écrivain ne sait pas, parce qu’il ne domine pas son sujet, parce qu’il ne reflète, au fond, que son propre vertige que nous pouvons, en tant que lecteur, tirer parti de son œuvre en l’interrogeant à la lumière de notre expérience personnelle. 
Mon travail aura consisté en grande partie à faire entrer l’interrogation du livre dans mes livres. » Edmond Jabès, Du Désert au livre, entretiens avec Marcel Cohen, Éditions Opales, p. 161. 

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°135 en pdf

.....

Edmond Jabès
Sous la direction de Aurèle Crasson & Anne Mary
Avec les contributions d’Éric Benoît, Marcel Cohen, Jean Frémon, Aurèle Crasson et Anne Mary
Livre publié à l’occasion de l’exposition « Edmond Jabès. L’Exil en partage »
Éditions Hermann, 127 pages, 19,80 €. mai 2012


Sites internet

Exposition Edmond Jabès - BnF
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_...

Éloge de l’Hospitalité - à propos d’Edmond Jabès...
http://www.maulpoix.net/jabes.htm

Edmond Jabès - Bibliographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond...

Éditions Hermann
http://www.editions-hermann.fr/

ITEM Institut des textes & manuscrits modernes
http://www.item.ens.fr/

Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jabe...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite