Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda été 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Le Festival de la Correspondance, Grignan, 17ème édition, « Les correspondances de philosophes »
Du 4 au 8 juillet

Grignan 2012 La 17ème édition s’attache aux correspondances de philosophes, et propose des lectures et spectacles autour de Spinoza, Rousseau et Voltaire, Diderot, Hannah Arendt et Mary Mc Carthy, Nietzsche, Simone Weil, Cioran et Guerne...

Dimanche 8 juillet à 10h00 / Michel-Ange, Correspondance, Les Belles Lettres. Rencontre littéraire avec Adelin Charles Fiorato, qui a reçu le Prix Sévigné, doté par la Fondation La Poste en février 2012.
(Lire FloriLettres, édition n°133, mars 2012 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Adelin Charles Fiorato, par Nathalie Jungerman)

Dimanche 8 juillet à 14h30 / Fraternité secrète, Jacques Chessex, Jérôme Garcin, Grasset / présenté par Manuel Carcassonne. Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation.
(Lire FloriLettres, édition n°132, février 2012 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Jérôme Garcin, par Nathalie Jungerman)

Dimanche 8 juillet à 22h00 / Cioran et Guerne : ensemble contre tous, adaptation libre de Pierre Tré Hardy.
Correspondance E.M. Cioran, Armel Guerne, Lettres 1961-1978 publiée avec le soutien de la Fondation.
(Lire FloriLettres, édition n°124, avril 2011 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Vincent Piednoir, par Nathalie Jungerman)

Le festival de la Correspondance
Place du jeu de ballon - 26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 55 83 - Fax 04 75 91 10 15
festivalcorrespondance@wanadoo.fr
Président : Bruno Durieux
Direction artistique : Anne Rotenberg
http://www.grignan-festivalcorrespo...

......

Rencontres d’Aubrac, 17ème édition
« Imaginaires de l’Eldorado »
Association A la rencontre d’écrivains
Du 20 au 24 août.

Festival littéraire du plateau d’Aubrac réunissant à Saint Chély d’Aubrac, Conques, Aubrac des écrivains, universitaires, acteurs, musiciens...

Le 21 août : Conférence d’Emmanuel Pierrat « Chercheurs d’or, chercheurs de rêves » suivie de Lettres d’un chercheur d’or en Australie : Antoine Fauchery par Pierre-Loup Rajot.

Le 22 août : Correspondance croisée entre le Journal de bord de Christophe Colomb et des fragments du Journal d’un marin génois de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes par Pierre-Loup Rajot.

http://www.rencontres-aubrac.com


Expositions & lectures

Le Centenaire de la naissance de Jean Vilar
« Dans les pas de Jean Vilar » 21 mars - 31 août 2012

affiche Jean Vilar expo L’association Jean Vilar célèbre le centenaire la naissance de l’homme de théâtre et organise plusieurs évènements :

- Publication des Cahiers Jean Vilar n° 112 et 113 : correspondance inédite avec son épouse, Andrée.
- Inauguration le 20 mars de l’exposition « Dans les pas de Jean Vilar » dans sa maison natale.
- Cérémonies commémoratives au Musée Paul Valéry à Sète, notamment lectures par le comédien Jean-Marie Winling.
- En juillet, lectures quotidiennes de la correspondance extraite des Cahiers 112 et 113 à la Maison Jean Vilar à Avignon.
- Le Festival d’Avignon célèbrera le 100ème anniversaire de la naissance de Jean Vilar.
- Le 31 octobre au Théâtre National de Chaillot, soirée de clôture du colloque international Jean Vilar avec une lecture de lettres extraites des Cahiers n° 112 et 113 à son épouse par Denis Podalydès.

L’exposition, qui a été inaugurée par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 20 mars 2012, est constituée des richesses du fonds Jean Vilar d’Avignon et des archives de l’INA. Elle permet de suivre l’itinéraire d’un petit Sétois tenté par la littérature avant d’être emporté par le théâtre. Ce Centenaire trouve place dans une année aux contenus politiques essentiels pour l’avenir de notre pays, comme s’il n’y avait pas de hasard : Jean Vilar se rencontre toujours aux carrefours de l’histoire de la culture...

Galerie des Bains - 13, rue Gambetta 34200 Sète /
Téléphone : 04 67 74 73 88
http://www.maisonjeanvilar.org

......

« Je pars demain... dernières lettres avant Auschwitz »
Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans
Du 15 mai au 30 septembre 2012

Je pars demain, expo Le Cercil, Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret, présente une exposition des lettres écrites par les internés juifs des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant leur déportation à Auschwitz et des lettres d’hommes et d’enfants arrêtés pendant la rafle du Vel d’Hiv.
En juin-juillet 1942, des milliers de Juifs étrangers sont déportés à partir des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ils ont été internés pendant plus d’un an. Avant le départ, ils vont écrire une lettre à leurs proches « nous partons pour une destination inconnue ». Écrite le dernier jour dans le camp, parfois même dans le train, elles seront les « dernières lettres »...
Des lectures de ces lettres par des comédiens et des descendants de ces victimes auront lieu pendant la durée de l’exposition (les dates sont à préciser).

CERCIL
45 rue du Bourdon-Blanc
45 000 Orléans http//www.cercil.fr


Colloques

Colloque Pontigny - Cerisy « Le renouveau des jardins, des clés pour un monde plus durable ? »
Du 3 au 13 août

Colloques organisés par le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle sous la direction de Sylvain Allemand, journaliste, essayiste, de Sophie de Paillette, consultante, spécialiste en « portraits identitaires de territoires » et Edith Heurgon.

Le 7 août : soirée lecture de correspondances, romans épistolaires, textes :
« Rêves de jardins : utopie(s) et résistance(s) », assurée par Philippe Müller et Vincent Vernillat de la Compagnie PMVV Grain de Sable, notamment des correspondances de Colette, François Guizot, Rainer Maria Rilke, Jean-Jacques Rousseau, Saint-John Perse.., des extraits de romans épistolaires d’Alphonse Karr et de Jean-Jacques Rousseau et des textes de Philippe Jaccottet, Karel Capek et autres.

Le Château
50210 Cerisy-la-Salle
Tél : 02.33.46.91.66
http://www.ccic-cerisy.asso.fr


Théâtre

Association Théâtre Le Fenouillet / Drôme
Du 8 au 15 juillet et le 11 novembre

Mise en valeur théâtrale d’une correspondance entre les membres d’une même famille d’agriculteurs de Cléon d’Andran dans la Drôme.

Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale (un millier de lettres) entre les hommes partis au front et la femme et les enfants restés à la ferme.
Six représentations auront lieu sur le territoire concerné et en premier lieu dans la ferme familiale dont il est question, qui appartient aujourd’hui à un descendant.

Le 8 juillet, ferme de Mr Chalon à Cléon d’Andran
Le 10 juillet, place publique de Charols
Le 13 juillet, en cours de validation
Le 14 ou 15 juillet, en cours de validation
Le 11 novembre, salle des fêtes de Cléon d’Andran

.....

« L’unique et le voyou, Correspondances de Lili Brik à Vladimir Maiakovski »
Du 7 au 28 juillet - Festival off d’Avignon

Maïakovski et Lili Brik Claudine et Séverine Vincent
Maïakovski / Lili Brik
L’unique et le voyou
Librement inspiré des lettres de
Maïakovski à Lili Brik, traduites du russe par Eugénie Magnien. Éditions Triartis, coll. Scènes intempestives à Grignan.

Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète, pilier fondateur de la nouvelle bolchevique.
Lili Brik (1891-1978) fut la femme de sa vie et sa muse. Née à Moscou, fille d’un juriste et d’une musicienne, soeur d’Elsa Triolet, Lili est mariée à Ossip Brik depuis 1912. Il s’enthousiasme à la lecture d’un poème de Maïakovski, l’imprime à ses frais, devient son ami pour la vie. Ces trois êtres sont désormais unis par des liens qui défient toutes les interprétations vulgaires.

Adaptation libre de Séverine et Claudine Vincent, avec Julie Marboeuf et Robert Plagnol.

.....

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013 : à partir du 14 juillet

La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

- Festival « Rayon frais » à Tours les 14 et 15 juillet 2012
- Théâtre National de Chaillot, Paris 16ème du 2 au 13 octobre
- Saint Brieuc - Théâtre de la Passerelle du 13 au 16 novembre
- Montpellier - Centre Dramatique National, Théâtre des 13 Vents les 5, 6 et 7 décembre
- Rouen (scène nationale) les 12, 13 et 14 février 2013
- TNP à Villeurbanne du 20 au 29 mars

http://www.spectacles.fr/artiste/co...

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)

......

Napoléon et Joséphine - L’Amour Impérial
1er Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison
du 11 au 15 septembre 2012

Création de la pièce L’Amour Impérial de Pascal Bancou le mardi 11 septembre à 21 heures au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Reprise le mercredi 12 septembre 2012 à 21 heures au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Avec Natacha Amal, dans le rôle de Joséphine de Beauharnais, et avec Paul-Alexandre Brenier (Bonaparte), Vincent Viotti (Napoléon).
Napoléon Bonaparte et Joséphine, une histoire d’amour que Pascal Bancou, écrivain, et Xavier Lemaire, metteur en scène, ont reconstituée via une abondante correspondance même si l’on ne dispose aujourd’hui que de peu de lettres de la main de Joséphine (celles-ci seront suppléées par les Mémoires de la reine Hortense et autres contemporains de Joséphine).
L’amour impérial a été conçu comme un dialogue, tantôt côté salon, tantôt côté champ de bataille, la chronologie militaire et historique étant très présente.
http://www.jubileimperial.fr


Texte et musique

Le Festival d’Aix en Provence, 15ème édition
Du 5 au 27 juillet 2012

Soutien à l’Académie Européenne de Musique. Le 30 janvier 2012 à l’Auditorium du Siège de La Poste, un concert-lecture autour de la « Correspondance presque complète d’Eric Satie » avait été créé.
Le 23 juillet, reprise de ce spectacle dans le cadre de la programmation du Festival d’Aix, au Théâtre du Jeu de Paume.
Mise en scène de Jean Bellorini avec Jacques Hadjaje, comédien, Léa Trommenschlager, soprano, Damien Pass, baryton-basse et Michalis Boliakis.
http://www.festival-aix.com

......

Francofolies, la Rochelle
Du 11 au 15 juillet.

Le jeudi 12 juillet à 22h00, soirée Voix du Sud-Fondation La Poste :
Daby Touré sur la Scène de l’Horloge Rouge.
http://www.francofolies.fr

......

Quatuor Ludwig, Correspondance de Beethoven
le 6 août à Clermont-Ferrand.

Association des Amis du Quatuor Ludwig.
Création d’un concert lecture tiré de la correspondance de Beethoven. Le spectacle débute avec une lettre de 1802 que Ludwig van Beethoven destinait à ses frères, mais ne leur a pas envoyée, dans laquelle il révèle le mal qui le ronge... Des extraits des seize quatuors à cordes ponctuent la lecture de la correspondance et permettent de suivre la vie du musicien. Lecture des lettres par Nicolas Vaude, interprétation des œuvres de Beethoven par Le Quatuor Ludwig. Une vingtaine de théâtres accueilleront le spectacle en région : Angers, Clermont-Ferrand, Cahors, Montauban... Création le 25 juin au Studio Raspail
- le 6 août à Clermont-Ferrand - Festival des Contre-Plonées
- le 18 novembre 2012 à Boulogne sur Mer, Espace des Pipots
- le 10 et 11 janvier 2013 au Théâtre Municipal de Montauban
- le 15 février 2013 au Théâtre Municipal de Tarascon

http://www.quator-ludwig.net

.....

Festival le Cœur en Musiques - 10ème édition
Association Les Saisons musicales en Ardèche
Du 16 au 26 août

Pour la dixième année l’association « Les Saisons musicales en Ardèche » promeut de jeunes interprètes en les accueillant « en résidence » pendant 15 jours.

Du 16 au 26 août 2012, le festival « Le Cœur en Musiques » fera résonner les voûtes antiques des monuments de l’Ardèche méridionale des accords talentueux des virtuoses de l’ensemble Lachrymae. Parmi les innombrables festivals de l’été, celui-ci décline, dans la qualité et la convivialité, une particularité qui le rend unique. Ce sont les jeunes musiciens « qui font leur festival » et qui assument la totalité de la programmation artistique, prompts à nous entraîner dans leur enthousiasme. Le public ne s’y est pas trompé et, dans les douces et chaudes soirées du mois d’août, nous rejoint plus nombreux chaque année, pour écouter les maîtres et voir naître les étoiles...

- Les Journées Musicales Marcel Proust, à Cabourg, du 21 au 23 septembre
L’association Les Amis de Vinteuil organise à Cabourg un festival culturel comprenant des spectacles, concerts-lectures, conférences, animations littéraires centrées sur l’œuvre et la correspondance de Marcel Proust.

- vendredi 21 septembre à 21h30 : Concert-lecture avec des extraits de À la recherche du temps perdu avec C. Katsaris et X. Gallais.
- samedi 22 septembre à 16h30 : Concert musique et textes Farida Rahouadj, AL. Gastaldi, D. Saudubray.
- samedi 22 septembre à 18h00 : Concert musique et textes de musiciens du New European Opera avec correspondance de Reynaldo Hahn.

http://www.coeurenmusiques.fr

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite