Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda septembre 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Manosque visuel 2012 Les Correspondances Manosque La Poste, 14ème édition
du 26 au 30 septembre.
Conférence de presse au Siège de La Poste le 12 septembre.

Le programme se trouve sur le site des Correspondances de Manosque.
http://www.correspondances-manosque.org

« À l’inquiétude qui entoure l’avenir du livre et de la littérature répondent pourtant de multiples signes de vitalité, particulièrement visibles en septembre à Manosque. Certes la littérature peut être perçue par certains comme une activité paradoxale de notre époque - il faut un temps fou pour lire un livre et nous sommes en plein règne de la vitesse - mais elle s’avère étonnamment résistante à l’air du temps. D’abord c’est sans doute la forme de création la plus démocratique car il faut peu de moyens pour écrire et guère plus pour lire. Elle est aussi l’une des plus influentes : elle irrigue la création théâtrale, le cinéma ou la chanson, elle ausculte l’époque, révèle ses idées, ses doutes ou ses travers, provoque le débat. Elle sait également se défendre et déborde volontiers des livres : vers l’écran numérique, nous le voyons déjà, et vers la scène, nous sommes bien placés ici pour le savoir.

Cette littérature si riche et fertile, nous tentons d’en rendre compte depuis quatorze ans. Avec cette fois encore de nombreux jeunes auteurs que nous souhaitons présenter et avec des écrivains accomplis que nous aimons accompagner. Par de multiples croisements avec l’image, la musique et la scène qui donnent aux textes une autre forme, une autre vie et parfois un autre public. À travers quelques inventions facétieuses, par exemple cette année des « siestes littéraires » pour écouter autrement ou encore un « salon perché » pour écrire différemment.

Cette approche vivante de la littérature, nous souhaitons aussi la transmettre. c’est pourquoi, à la suite des correspondances d’Alger il y a dix ans et des correspondances d’Eastman au Québec depuis 2003, vont naître cette année des correspondances de Tanger. Dans un esprit d’échange entre les deux rives de la Méditerranée, l’ambition de cette première édition sera d’offrir au public tangérois une diversité de propositions et, bien entendu, de célébrer cette ville aux cultures et aux langues multiples, en s’inscrivant à la fois dans son histoire littéraire et dans sa dynamique d’aujourd’hui. »
Olivier Chaudenson,
directeur du festival

Depuis 2004, Jean Lautrey, plasticien et scénographe, consacre chaque année aux Correspondances une part de son incroyable imagination en créant de toutes pièces de nouveaux écritoires. Passionné par les mécanismes, systèmes et autres engrenages qui rythment le cours du temps, ce rêveur, inventeur de décors de cirque, de théâtre, d’objets d’art urbain est celui à qui l’on doit les créations les plus spectaculaires.

POUR ÉCRIRE EN TOUTE LIBERTÉ
avec la Fondation la Poste

Une centaine d’installations, de lieux insolites, invitent à l’écriture, à retrouver le goût du papier le temps d’une pensée, d’un mot doux ou d’une insulte savamment tournée. En accueillant chacun dans une atmosphère, un décor particulier, les écritoires forment un parcours insolite à travers Manosque et sa région. Ouverts à tous, ils offrent papier, stylos, enveloppes...

..........

Les Cafés littéraires de Montélimar, 17ème édition
du 4 au 7 octobre.

Montélmimar visuel Soirée « Camille Claudel,
Correspondance » Spectacle de la Cie Françoise Sliwka

Avec Françoise Sliwka, jeu ;
Elsa Gélas, clarinette et piano ;
Lucie Laurent, jeu et vidéo ;
Vincent Platel, technique.

Le programme sur le site du festival :
http://www.lescafeslitteraires.fr


Lectures

Le Centenaire de la naissance de Jean Vilar

Jean Vilar L’association Jean Vilar célèbre le centenaire la naissance de l’homme de théâtre et organise plusieurs événements :

- Publication des Cahiers Jean Vilar n° 112 et 113 : correspondance inédite avec son épouse, Andrée.
- Le 29 octobre à la Comédie Française, Lecture d’une pièce inédite de Jean Vilar
- Le 31 octobre au Théâtre National de Chaillot, soirée de clôture du colloque international Jean Vilar avec une lecture de lettres extraites des Cahiers n° 112 et 113 à son épouse par Denis Podalydès.

http://www.maisonjeanvilar.org

..........

« Je pars demain... dernières lettres avant Auschwitz »
du 15 mai au 30 septembre - Exposition
Le 9 octobre, conférence
Le 31 octobre, lecture de lettres
Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans

Je pars demain, expo Le Cercil, Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret, présente une exposition des lettres écrites par les internés juifs des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant leur déportation à Auschwitz et des lettres d’hommes et d’enfants arrêtés pendant la rafle du Vel d’Hiv.
En juin-juillet 1942, des milliers de Juifs étrangers sont déportés à partir des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où ils ont été internés pendant plus d’un an. Avant le départ, ils vont écrire une lettre à leurs proches « nous partons pour une destination inconnue ». Écrites le dernier jour dans le camp, parfois même dans le train, elles seront les « dernières lettres »...

- Le 31 octobre au Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, Lecture de lettres dans le cadre de l’exposition

......

Conférence, le 9 octobre, à 18h00

Écrire sous l’Occupation. Du non-consentement à la Résistance

par Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance et Hélène Mouchard-Zay, présidente du Cercil.

Dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, certains internés expriment, dans les lettres en yiddish qu’ils envoient à leurs proches, ce refus de subir, puisant dans l’écriture la force de résister à l’entreprise totalitaire qui les persécute.

Rencontre animée par Denis Pernot, professeur de Littérature française des XIXe et XXe, Université d’Orléans.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Il est possible de réserver.
Renseignements et réservation : 02 38 42 03 91
cercil@cercil.eu

CERCIL
45 rue du Bourdon-Blanc
45 000 Orléans
http//www.cercil.fr

..........

Centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval.
À partir du 20 mars et en octobre. Hauterives, Drôme.

Le 4 octobre, à l’occasion du centenaire de l’achèvement du Palais Idéal, inscrit dans la liste des célébrations nationales 2012, lecture de correspondances de Ferdinand Cheval par le comédien Ruffus (ou Jacques Bonnaffé) à l’Adresse Musée de La Poste.

http://www.facteurcheval.com
http://www.laposte.fr/adressemusee/

L’Adresse Musée de La Poste
34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris

..........

Théâtre

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013

Artaud Barrault, affiche La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

En écho aux danses de drame de Bali, à l’origine d’un choc fondateur pour Antonin Artaud, Denis Guénoun évoque la relation forte, empreinte de respect et d’admiration réciproque, qui le lia à Jean-Louis Barrault. Porté par un Stanislas Roquette prodigieux, pudeur et puissance mêlées, ce « monologue épistolaire » est une révélation.

- Théâtre National de Chaillot, Paris 16ème du 2 au 13 octobre
- Saint Brieuc - Théâtre de la Passerelle du 13 au 16 novembre
- Montpellier - Centre Dramatique National, Théâtre des 13 Vents les 5, 6 et 7 décembre
- Rouen (scène nationale) les 12, 13 et 14 février 2013
- TNP à Villeurbanne du 20 au 29 mars 2013
http://www.spectacles.fr/artiste/co...

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 : http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)

.........

Napoléon et Joséphine - L’Amour Impérial
1er Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison
du 11 au 15 septembre 2012

Création de la pièce L’Amour Impérial de Pascal Bancou le mardi 11 septembre à 21 heures au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Reprise le mercredi 12 septembre 2012 à 21 heures au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Avec Natacha Amal, dans le rôle de Joséphine de Beauharnais, et avec Paul-Alexandre Brenier (Bonaparte), Vincent Viotti (Napoléon).
Napoléon Bonaparte et Joséphine, une histoire d’amour que Pascal Bancou, écrivain, et Xavier Lemaire, metteur en scène, ont reconstituée via une abondante correspondance même si l’on ne dispose aujourd’hui que de peu de lettres de la main de Joséphine (celles-ci seront suppléées par les Mémoires de la reine Hortense et autres contemporains de Joséphine).
L’amour impérial a été conçu comme un dialogue, tantôt côté salon, tantôt côté champ de bataille, la chronologie militaire et historique étant très présente.
http://www.jubileimperial.fr


Texte et musique

Les Journées Musicales Marcel Proust, à Cabourg,
du 21 au 23 septembre

L’association Les Amis de Vinteuil organise à Cabourg un festival culturel comprenant des spectacles, concerts-lectures, conférences, animations littéraires centrées sur l’œuvre et la correspondance de Marcel Proust.

-  vendredi 21 septembre à 21h30 : Concert-lecture avec des extraits de À la recherche du temps perdu avec C. Katsaris et X. Gallais.
- samedi 22 septembre à 16h30 : Concert musique et textes Farida Rahouadj, AL. Gastaldi, D. Saudubray.
- samedi 22 septembre à 18h00 : Concert musique et textes de musiciens du New European Opera avec correspondance de Reynaldo Hahn.

..........

Concerts lectures « Augusta Holmès ou la gloire interdite »
du 21 au 24 octobre.

L’Association « À l’écoute d’Augusta Holmès et Pauline Viardot » donne cinq concerts-lectures visant à dessiner le portrait d’Augusta Holmès, compositrice et poète, à partir de son œuvre musicale et de sa correspondance. Femme hors du commun, (1847-1903), créatrice qui affirme très tôt sa vocation de compositrice, insensible aux affronts d’une société misogyne, elle est admirée de musiciens tels que Liszt, Saint Saëns, Gounod, Massenet, Franck... avec lesquels elle échange une importante correspondance.
Ses liaisons orageuses et sa vie de femme libre lui valent de tomber dans l’oubli aussitôt après sa mort, bien que sa production abondante touche tous les domaines musicaux : œuvres symphoniques, chœurs, mélodies...

Lecture : Michèle Friang
Chef d’orchestre : Clément Mao-Takacs

- le 21 octobre, Temple Saint Marcel, Paris 5ème
- le 22 octobre, Auditorium du Siège de La Poste
- le 23 octobre, Temple Saint Marcel, Paris 5ème
- le 24 octobre, Théâtre du Grenier de Bougival, Bougival

http://holmes-viardot.blogspot.fr/


Prix littéraires

Prix Clara 2012 Prix Clara
Remise du Prix le 25 octobre
Hôtel de Ville de Paris.

Prix Clara 2012 Nouvelles d’ados

ET APRES ?
POINTS DE VUE
LE MONDE EST COULEUR
MON ALBAN
LES PLAYMOBIL NE JOUENT PAS A CACHE-CACHE
VERTIGE
ESQUISSE POUR UN CHAOS D’ENCRE ET DE SANG
DANS MA CITE

http://editionseho.typepad.fr/prix clara

.......

Prix Wepler-Fondation La Poste
Les douze nominés pour le Prix Wepler-Fondation La Poste 2012

Eric Vuillard pour Congo (Actes Sud)

Pauline Klein pour Fermer l’œil de la nuit (Allia)

Emmanuelle Pireyre pour Féérie générale (L’Olivier)

Jakuta Alikavazovic pour La Blonde et le bunker (L’Olivier)

Patrick Declerk pour Démons me turlupinant (Gallimard)

Jeanne Cordelier pour Escalier F (Phébus)

Luc Lang pour Mother (Stock)

Anne Serre pour Petite table, sois mise ! (Verdier)

Dominique de Rivaz pour Rose Envy (Zoé)

François Cusset pour À l’abri du déclin du monde (POL)

Oscar Coop-Phane pour Zénith l’hôtel (Finitude)

Leslie Kaplan pour Millefeuille (POL)

Remise du Prix à la brasserie Wepler en novembre prochain

En 2011, les lauréats avaient été Éric Laurrent pour Les Découvertes (Minuit) et
François Dominique pour Solène (Verdier).

Film pour les 15 ans du Prix-Wepler-Fondation La Poste

Deux cinéastes issus de l’École du Fresnoy : Mathilde Salve et Alexandre Lazar (http://www.utopos.eu) rendent hommage au prix Wepler-Fondation La Poste pour ses 15 ans. Avec Marie-Rose Guarniéri de la Librairie des Abbesses, Dominique Blanchecotte et Maryline Girodias de La Fondation La Poste, Michel Bessière de la Brasserie Wepler. Juin 2012.

Film

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite