Journée d’étude sur « Les 50 ans du secrétariat du Père Noël »

le vendredi 26 octobre 2012

Conférence

Journée d’étude sur « Les 50 ans du secrétariat du Père Noël »
le vendredi 26 octobre 2012 à 10h
Auditorium du Siège du Groupe La Poste

les 50 ans du Père Noël Le Comité pour l’Histoire de La Poste organise une journée d’étude sur « Les 50 ans du secrétariat du Père Noël » à l’occasion de la parution prochaine (8 novembre 2012) du livre éponyme publié aux éditions Télémaque. Édition établie par Jean-Pierre Guéno, Muriel Leroux et Sébastien Richez.

10h Accueil
10h30 Ouverture et présentation du programme
par Muriel Le Roux, Chargée de recherche au CNRS, responsable des programmes scientifiques du CHP

Poste, enfance et féérie de Noël (10h45-12h15)
10h45 La Poste à la conquête du monde enfantin par Sébastien Richez, Chargé de recherche au Comité pour l’Histoire de La Poste
11h15 « L’Opération Père Noël » a 50 ans : émergence, institutionnalisation et enjeux... par Valérie-Inès de La Ville, Professeur en sciences de gestion, directrice du Centre Européen des Produits de l’Enfant (université de Poitiers) et Antoine Georget, Ingénieur de recherche au CEPE

12h30 Pause

Deux acteurs de Noël : Père Noël et enfants (14h-15h45)
14h « N’oublie pas mon petit soulier », la consommation enfantine et la lettre au Père Noël par Claire Roederer, Maître de conférences en sciences de gestion à l’école de management de Strasbourg /Université de Strasbourg
14h30 Le rôle social du Père Noël par Jean-Pierre Guéno, Écrivain et historien, directeur de la culture du groupe Aristophil et des musées des lettres et manuscrits
15h15 Échanges avec l’auditoire - Pause (15 mn)

Table ronde (16h-17h15)
16h15 Les « lutins-postiers » du Père Noël (sous réserve) par Marie Claude Penloup, Professeur en sciences du langage et en communication, université de Rouen, Véronique Piaton-Halle, Docteur en psychologie, ITES, Brest, Véronique Teulières, Directrice du service client courrier, directrice du SPN et Jean-François Logette, Chef de projet à l’UPU, ancien fonctionnaire au ministère des PTT.

Inscriptions dans la limite des places disponibles, auprès de josiane.foynat@laposte.fr
avant le lundi 22 octobre.

Auditorium du Siège du Groupe La Poste
44 boulevard de Vaugirard - 75757 Paris cedex 1