Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition octobre 2012

Alain et Catherine Robbe-Grillet. Correspondance

 

Alain et Correspondance Robbe-Grillet

Alain et Catherine Robbe-Grillet se sont écrit pendant près de quarante ans, depuis leur rencontre en 1951 lors d’un voyage pour étudiants à Istanbul, jusqu’en 1990 date à laquelle l’échange épistolaire s’est raréfié puis interrompu. Ils se sont mariés, en 1957, ont souvent vécu séparés, n’ont cessé de s’aimer et d’être des « célibataires complices ». Catherine Robbe-Grillet publie aujourd’hui deux livres qui paraissent en même temps aux éditions Fayard. Le premier, Alain, est un portrait, une évocation dont les multiples entrées suivent « la liste des objets du quotidien » en partant de la lettre « A » (comme Agendas) à « Z ». Le deuxième (édité avec le soutien de la Fondation La Poste) est la Correspondance qu’elle a entretenue avec son mari. Le volume provient d’un ensemble de 1037 feuillets et offre à lire une grande part de leur vie ; la complicité conjugale et intellectuelle, les rencontres, les séjours à l’étranger, les activités culturelles, l’écriture, le cinéma... Alain Robbe-Grillet est mort en 2008. Écrivain et cinéaste, il est le chef de file du Nouveau Roman, l’auteur notamment des Gommes, du Voyeur, de La Jalousie, de L’Année dernière à Marienbad réalisé par Alain Resnais. L’IMEC lui a consacré une exposition « littéraire » en 2002 intitulée Alain Robbe-Grillet, le voyageur du Nouveau Roman, organisée par Olivier Corpet et Emmanuelle Lambert qui a écrit la postface du texte Alain, présenté et annoté la Correspondance.
Catherine Robbe-Grillet a été photographe de plateau, actrice de théâtre et de cinéma. Elle a publié Jeune mariée, Journal 1957-1962 et Entretien avec Jeanne de Berg. Sous le nom de Jean puis Jeanne de Berg, elle est l’auteur d’un roman, l’Image, et de témoignages à caractère sadomasochiste, Cérémonies de femmes et Le petit Carnet perdu.
Rencontre avec Catherine Robbe-Grillet...

Nathalie Jungerman

......

Alain et Catherine Robbe-Grillet,
Correspondance 1951-1990
Présentation et notes d’Emmanuelle Lambert
Éditions Fayard, octobre 2012, 35 €
Ouvrage publié avec le soutien de La Fondation La Poste

Catherine Robbe-Grillet
Alain
Préface de Emmanuelle Lambert
Éditions Fayard, oct. 2012

Télécharger FLoriLettres n°138 en pdf

......

Lundi 5 novembre à 19h30
Centre national du livre

Rencontre avec Catherine Robbe-Grillet à l’occasion de la parution de Alain (Fayard). Catherine Robbe-Grillet évoquera également son recueil de Correspondance 1951-1990 avec Alain Robbe-Grillet paru en même temps.
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier.
CNL - Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil 75007 Paris
Réserver : 01 49 54 68 65
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Sites internet

Éditions Fayard
http://www.fayard.fr

Les éditions de Minuit - Alain Robbe-Grillet
http://www.leseditionsdeminuit.com/...

Alain Robbe-Grillet - bibliographie
http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/bibl...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite