Prix Clara - 6ème édition Par David Raynal

Prix Clara 2012 Chaque automne, le Prix Clara Nouvelles d’ados couronne les lauréats d’un grand concours de nouvelles ouvert aux adolescents de moins de 17 ans. Le 25 octobre dernier, huit jeunes écrivains ont reçu leur distinction des mains du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

« J’écris des poèmes depuis que je suis toute petite. L’inspiration me vient de ce que j’entends et vois tous les jours, notamment au collège ou dans mon entourage. Ma nouvelle parle de plusieurs personnes qui vivent dans une cité. Elles ont des difficultés dans la vie et grâce à la solidarité, elles vont finalement s’en sortir » explique Enya Van Den Abeele, 14 ans, lauréate, fille de postiers et benjamine de la 6e édition du Prix Clara Nouvelles d’ados. Comme chaque automne, ce prix littéraire soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste, récompense des écrivains en herbe de moins de 17 ans. Le 25 octobre dernier, huit jeunes écrivains (sept filles et un garçon) recevaient leur distinction des mains du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, sous les ors de la République à l’Hôtel de Ville de Paris.
Créé en 2006 en mémoire de la jeune Clara, décédée brutalement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque, les bénéfices des ventes du recueil de nouvelles sont systématiquement reversés à l’ARCFA (Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker Enfants malades) à Paris. L’an dernier, une somme de 5500 euros a ainsi été récoltée. En récompense de leurs efforts d’imagination et d’écriture, les jeunes gagnants de ce prix voient leur œuvre publiée par les éditions Héloïse d’Ormesson. « Je crois vraiment que l’idée du Prix Clara est une très belle idée. Non pas seulement parce qu’elle cultive un souvenir, mais parce qu’elle donne une grande espérance et que cette espérance, c’est vous qui la portez, la jeunesse » a déclaré Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale lors de la remise des prix.

Un concours ouvert

Depuis sa création, le jury présidé par Érik Orsenna est composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition : Christine Albanel, Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Florence Malraux, Héloïse d’Ormesson, Bernard Spitz, Alexandre Wickham. « Clara avait 13 ans. Clara aimait lire. Clara aimait écrire. Clara nous a quittés. Brusquement. C’est en l’honneur de Clara que nous avons voulu créer ce prix destiné aux adolescents qui aiment lire et écrire. Comme Clara » aime à rappeler Érik Orsenna.

Concours Clara 2012

Alexandre Imbert est le seul garçon à avoir été primé cette année. Sa nouvelle intitulée Le Monde est couleur évoque un univers inquiétant et parfait où les sentiments sont définitivement abolis. « Mes personnages évoluent dans un monde réglé au millimètre dans lequel les hommes sont devenus une mécanique. Le message de ma nouvelle est qu’il faut essayer coûte que coûte de garder nos valeurs humaines, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, parce que c’est vraiment ce qui fait de nous des êtres humains » explique Alexandre.

Si vous avez moins de 17 ans en septembre de l’année prochaine et que vous désirez, vous aussi, participer au prochain Prix Clara Nouvelles d’ados 2013, écrivez une nouvelle en français de 5 à 70 pages et envoyez-là par courrier avant la mi-mai 2013 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Le concours est ouvert à tous les jeunes des pays francophones. Aucun thème n’est imposé. Les œuvres écrites à plusieurs ne sont pas admises. Mais attention, la concurrence est rude. Pour cette sixième édition, plus de 600 nouvelles étaient parvenues pour une première sélection sur le bureau du jury.

..........

Pour participer ou en savoir plus :
Éditions Héloïse d’Ormesson / Prix Clara
3 rue Rollin