Leslie Kaplan - Lauréate du prix Wepler-Fondation La Poste 2012

Le Prix Wepler Fondation La Poste 2012 a été attribué à LESLIE KAPLAN pour Millefeuille (P.O.L). Quant à la Mention spéciale du jury, elle récompense JAKUTA ALIKAVAZOVIC pour La Blonde et le bunker (L’Olivier).

Le Prix Wepler-Fondation La Poste se caractérise par son indépendance et son exigence littéraire. Chaque année son jury est renouvelé intégralement. Il est constitué de lecteurs et de professionnels qui explorent la création romanesque et soutiennent « des œuvres difficiles dont la visée n’est pas uniquement commerciale ».

Leslie Kaplan, Millefeuille, Wepler2012 Prix Wepler Fondation La Poste 2012
LESLIE KAPLAN, MILLEFEUILLE, P.O.L

Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie depuis 1982.

Millefeuille, c’est le portrait d’un vieux monsieur qui sait qu’il va vers la mort et qui se débat avec ça. Et d’un humaniste, qui est à la fois affecté par tout en surface, et profondément indifférent. C’est aussi un livre sur les rapports entre générations, un vieux et des jeunes. Un vieux monsieur, donc, aimable, ouvert aux autres et au monde, et en même temps, toujours dans une certaine distance, sans intérêt véritable, guetté par l’ennui. Tout l’intéresse sans arrêt, rien ne l’intéresse vraiment. Il a apparemment beaucoup d’amis, et il n’a aucun ami.

Mention spéciale du Jury 2012
JAKUTA ALIKAVAZOVIC, LA BLONDE ET LE BUNKER, l’Olivier

Jakuta Alikavazovic, La blonde et le bunker Jakuta Alikavazovic, née en 1979, est une romancière française. Son roman Corps volatils, publié aux éditions de l’Olivier en 2007, remporte le prix Goncourt du premier roman.

Hommage au cinéma et au roman noir, La blonde et le bunker met en scène un trio qui a fait ses preuves - la femme fatale, l’époux et l’amant - dans un décor qui multiplie à l’infini trompe l’œil et faux-semblants.

....

Conçu par Marie-Rose Guarniéri en 1998 - l’année où elle créait à Montmartre la librairie des Abbesses - le Prix Wepler-Fondation La Poste porte le nom de ses deux mécènes et fête aujourd’hui ses quinze ans. Pour célébrer cet anniversaire, Marie-Rose Guarnieri a fait appel à deux vidéastes, Mathilde Salve et Alexandre Lazar, qui ont réalisé douze films à partir des douze titres sélectionnés par le jury de cette année.
Dans chaque film, la lecture d’un fragment de texte se mêle à l’image qui choisit de s’accorder avec l’écriture ou de la défier. La vidéo n’est pas ici un reflet trompeur du livre, mais opère une intime connivence entre l’œil et l’oreille.

Discours de Leslie Kaplan, lauréate du Prix Wepler Fondation La Poste

Prix Wepler 2012 3

De gauche à droite :
Jakuta Alikavazovic, Leslie Kaplan et Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste et de la Fondation La Poste.
Photo. David Raynal

FloriLettres Prix Wepler 2012