Edition novembre 2012

Leslie Kaplan - Prix Wepler Fondation La Poste 2012

Affiche Prix Wepler2012 Le Prix Wepler-Fondation La Poste se caractérise par son indépendance et son exigence littéraire. Chaque année son jury est renouvelé intégralement. Il est constitué de lecteurs et de professionnels qui explorent la création romanesque et soutiennent « des œuvres difficiles dont la visée n’est pas uniquement commerciale ».
Conçu par Marie-Rose Guarniéri en 1998 - l’année où elle créait à Montmartre la librairie des Abbesses - le Prix Wepler-Fondation La Poste porte le nom de ses deux mécènes. Il vient de fêter ses quinze ans. Pour célébrer cet anniversaire, Marie-Rose Guarnieri a fait appel à deux vidéastes, Mathilde Salve et Alexandre Lazar, qui ont réalisé douze films à partir des douze titres sélectionnés par le jury. Dans chaque film, la lecture d’un fragment de texte se mêle à l’image qui choisit de s’accorder avec l’écriture ou de la défier. La vidéo n’est pas ici un reflet trompeur du livre, mais opère une intime connivence entre l’œil et l’oreille. Les anciens lauréats, certains journalistes, éditeurs et organisateurs se sont vus offrir lors de la soirée du 12 novembre un couteau « collector » que Michel Bessière, patron de la brasserie Wepler et originaire de l’Aveyron, a fait produire à Laguiole pour célébrer l’anniversaire du Prix. Un numéro spécial de FloriLettres, réalisé à cette occasion, a été distribué aux invités (en ligne sur le site de la Fondation la Poste). Il présentait les quinze auteurs qui ont remporté le Prix Wepler, depuis la première édition jusqu’à cette dernière où il a été attribué à LESLIE KAPLAN pour Millefeuille (P.O.L). La Mention spéciale, créée en 1999, a récompensé JAKUTA ALIKAVAZOVIC pour La Blonde et le bunker (L’Olivier).
Rencontre avec Leslie Kaplan, le temps d’une conversation autour de son roman primé, Millefeuille, et de ses autres textes.

Télécharger FLoriLettres n°139 en pdf

.........

Actualités

Louise elle est folle, de Leslie Kaplan au théâtre, à l’occasion du deuxième festival des « évadés du bocal »
dimanche 25 novembre, 18 h00
au Lieu Dit, 6 rue Sorbier Paris 20e
avec les comédiennes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.

Radio Aligre (FM 93.1)
Les Jeudis littéraires
Jeudi 29 novembre 2012

Caroline Vigner recevra Leslie Kaplan, lauréate du prix Wepler Fondation la Poste, pour la parution de Millefeuille, POL.

Rencontre, débat
1er et 2 décembre
Nathalie Léger & Leslie Kaplan à Uzès

Nathalie Léger (Supplément à la vie de Barbara Loden) & Leslie Kaplan (Millefeuille) à Uzès, à l’invitation de la librairie Le Parefeuille le samedi 1er et le dimanche 2 décembre.
Librairie Le Parefeuille
7 Place aux Herbes 30700 Uzès

.................

Sites internet