Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda janvier 2013

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Colloque

Colloque International « Lire la Correspondance de Diderot »
Du 20 au 23 mars 2013
Université Toulouse II Le Mirail

Denis Diderot, colloque2013 Jusqu’à présent la Correspondance de Diderot n’a jamais fait l’objet d’un colloque international. L’année du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot sera l’occasion de combler cette lacune à un moment où, après la grande édition Roth-Varloot (1955-1970) qui fait toujours référence, de nouvelles éditions sont en cours. Ce colloque ne s’attachera pas seulement aux Lettres à Sophie Volland, qui ont fait l’objet d’un certain nombre de travaux, mais à l’ensemble de la Correspondance afin d’explorer les différentes facettes de « Diderot épistolier » dont certaines restent largement méconnues. Au XVIIIe siècle, en un temps où l’échange est privilégié, Diderot, ce grand communicant, occupe une place prépondérante. Ses lettres, naguère examinées essentiellement sous un angle informatif, ont un intérêt littéraire et philosophique dont la reconnaissance au cours des dernières années est allée en s’affirmant (Jacques Chouillet, Marc Buffat, Benoît Melançon, Geneviève Cammagre, Odile Richard-Pauchet...). Elles engagent un imaginaire, relèvent de stratégies et de pratiques d’écriture originales en même temps qu’elles sont en résonance avec l’ensemble de l’œuvre de l’encyclopédiste, du philosophe, du conteur et du dramaturge ainsi qu’avec les traits saillants de la littérature et de la pensée du temps. Le colloque permettra de faire le point sur le corpus de la Correspondance de Diderot et sur l’avancée de ses éditions. Il cherchera surtout à mettre en évidence ce qui, à la fois, unifie et diversifie une pratique épistolaire.
Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunira des philosophes, des littéraires et des linguistes sera un des temps forts d’un tricentenaire inscrit aux Commémorations nationales. L’Université de Toulouse Le Mirail où exercent des chercheurs spécialistes de l’épistolaire et de la pensée de Diderot (Jean-Noël Pascal, Geneviève Cammagre, Éliane-Martin Haag) se devait d’accueillir une des manifestations du projet « Diderot 2013 ».

Comité d’organisation : Marc Buffat, Geneviève Cammagre, Jean-Noël Pascal, Odile Richard-Pauchet.
Ce travail est préparé avec la collaboration de l’A.I.R.E. Les actes du colloque seront publiés dans la revue de l’A.I.R.E.
http://www.epistolaire.org


Prix littéraires

Remise du Prix Sévigné 2012-2013
le 5 février 2013 au Siège social du Groupe La Poste

Le prix Sévigné, doté par la Fondation d’entreprise La Poste couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Il a été remis en février 2012 à Adelin Charles Fiorato pour Carteggio / Correspondance, la Correspondance complète de Michel-Ange, ouvrage paru en 2011 aux éditions Les Belles Lettres.
Entretien avec Adelin Fiorato. Propos recueillis par Nathalie Jungerman :
http://www.fondationlaposte.org/art...

Anne de Lacretelle : Présidente-Fondatrice
Jean Bonna : Président d’honneur

Les membres du jury : Claude Arnaud, Jean-Pierre de Beaumarchais, Manuel Carcassonne, Jean-Paul Clément, Charles Dantzig, Marc Lambron, Jean-Marc Leri, Diane de Margerie, Ivan Nabokoff, Eric Ollivier, Daniel Rondeau


Théâtre

« Maupassant, Portraits brisés » / Théâtre de l’Épi d’or

Maupassant, portraits brisés Création d’un spectacle littéraire adapté de la correspondance, des chroniques et des œuvres de Guy de Maupassant par Patrice Fay dans une mise en espace de Micheline Zederman.
« Accroché à son fauteuil comme à un radeau, Maupassant se jette dans ses souvenirs en désordre, naviguant entre les femmes, la littérature, la politique et la folie, il nous donne à entendre son œuvre, sa vie. Il parle à sa mère, à Flaubert, à Mouche l’héroïne de la nouvelle, à ses médecins, à son double qui surgit terrifiant... »
Réalisation d’un CD audio, interventions dans les milieux scolaires.

45 représentations sont programmées : - au Théâtre Essaïon à Paris 4ème du 9 janvier au 27 mars, tous les mercredis. - en tournée à La Réunion en avril et mai. - à L’Albatros en Avignon pendant le festival en juillet. - dans le Val d’Oise à Ermont-sur-Seine, Taverny et Eaubonne à l’automne.

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris
Du 9 Janvier au 27 Mars 2013
Tous les mercredis à 20 heures
Réservations :
01 42 78 46 42
http://theatredelepidor.free.fr

.............

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013

Artaud Barrault Guenoun chaillot La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

En écho aux danses de drame de Bali, à l’origine d’un choc fondateur pour Antonin Artaud, Denis Guénoun évoque la relation forte, empreinte de respect et d’admiration réciproque, qui le lia à Jean-Louis Barrault. Porté par un Stanislas Roquette prodigieux, pudeur et puissance mêlées, ce « monologue épistolaire » est une révélation.

- les 9 et 10 janvier au Théâtre de la Passerelle à Saint Brieuc
- les 13 et 14 février au Théâtre des deux rives à Rouen
- du 26 au 30 mars au TNP à Villeurbanne
http://www.spectacles.fr/artiste/co...

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)


Texte et musique

Quatuor Ludwig, Correspondance de Beethoven
à Montauban, Tarascon et Thouars.

Concert lecture tiré de la correspondance de Beethoven. Le spectacle débute avec une lettre de 1802 que Ludwig van Beethoven destinait à ses frères, mais ne leur a pas envoyée, dans laquelle il révèle le mal qui le ronge... Des extraits des seize quatuors à cordes ponctuent la lecture de la correspondance et permettent de suivre la vie du musicien.
Lecture des lettres par Nicolas Vaude, interprétation des œuvres de Beethoven par Le Quatuor Ludwig. - le 11 janvier à au Théâtre Municipal de Montauban - le 15 février au Théâtre Municipal de Tarascon - le 7 juin à l’auditorium du Conservatoire de Thouars
http://www.quatuor-ludwig.net/

.......

Le Centre des Écritures de la Chanson - Voix du Sud
Remise du Prix de la Chanson
Le 28 mars 2013, Paris

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste a été créé en 2006.

Le Centre des Écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
http://www.voixdusud.com

- Le 28 mars, 6ème soirée de remise du Prix au Studio Raspail à Paris.
Studio Raspail
216 Boulevard Raspail, 75014 Paris
01 43 20 37 72
http://www.studio-raspail.fr/



Concours

Concours d’art postal
« Complètement timbrés ! »

Ce concours d’art postal est organisé par le Pôle culturel de Châteauneuf-les-Martigues, dans le cadre de l’exposition « Boîtes aux lettres extraordinaires et art postal » du collectionneur Pierre-Stéphane Proust (du 2 février au 30 mars 2013).

Règlement du concours d’art postal
« Complètement timbrés ! »

- Le pôle culturel regroupe plusieurs services, la médiathèque, les archives municipales, la maison de la musique et une galerie d’exposition. En 2013, la structure consacre le premier trimestre à l’art postal : exposition, concours d’art postal, ateliers scolaires. Les pièces d’art postal reçues dans le cadre de ce concours enrichiront l’exposition « Complètement timbrés ! » regroupant les mails art des écoles primaires, maternelles et du collège de la commune.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle culturel au
04-42-09-22-83
ou par e-mail :
pole-culturel@mediatheque-chateauneuf-les-martigues.fr

- L’art postal désigne un courant artistique qui transforme les envois traditionnels de lettres en créations originales et insolites. A travers des techniques de collages, de peinture, des objets, boîtes, enveloppes détournées...imaginez une création qui voyagera par la Poste.

- Le concours est ouvert à tous, sans distinction d’âges ou de zones géographiques. Le thème et le format sont libres ainsi que les supports et objets, dans la limite du règlement de la Poste (pas de denrées périssables ou d’objets coupants...). Seul impératif : les créations doivent impérativement arriver par voie postale.
Il doit être fait mention de l’expéditeur sur la création afin de pouvoir identifier les auteurs. Il est à noter que l’œuvre envoyée ne sera pas restituée à son auteur.
Le pôle culturel est dans l’obligation d’écarter les créations postales dont le contenu serait jugé obscène, pornographique ou raciste. Il est déchargé des dommages, délais et pertes liés aux services postaux. Les participants s’engagent à respecter le présent règlement.

- Les participants au concours acceptent la présentation au public de leurs œuvres ainsi que leur mise en ligne sur le site internet de l’organisateur avec mention de leur créateur. Ils abandonnent tous droits liés à la reproduction et à la présentation au public à l’organisateur.

- Une remise des prix (livres, matériels de scrapbooking...) est organisée le vendredi 17 mai 2013 à l’occasion de la clôture de l’exposition. Dans le cas où le ou les gagnants ne seraient pas de la région, les prix seront envoyés aux expéditeurs mentionnés sur les créations d’art postal.

- Envoyer vos créations à l’adresse suivante avant le 30 mars 2013, le cachet de la Poste faisant foi :
Concours d’Art postal
Pôle culturel Jean-Claude Izzo
Avenue des anciens combattants
13 220 Châteauneuf-les-Martigues
Pour tous renseignements : 04-42-09-22-83 ou
pole-culturel@mediatheque-chateauneuf-les-martigues.fr

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite