Edition janvier 2013

André Malraux, Lettres choisies

André Malraux, Lettres choisies 1920-1976 « Cher ami - (...) Rien ne me paraît épistolaire, je crois, sauf les idées, les choses d’ordre pratique et les éléments farfelus de la vie. Mais le farfelu est en baisse depuis assez longtemps ». (Lettre manuscrite à Roger Martin du Gard, avril 1943)
Conservée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à la Bibliothèque nationale de France, à St Brieuc ou à Vichy, dans les archives Gallimard, au Musée des lettres et manuscrits ou encore dans des collections particulières, la correspondance d’André Malraux était restée inédite car l’écrivain (1901-1976) avait demandé qu’elle ne soit pas publiée dans les trente ans qui suivraient sa mort. Aujourd’hui, un recueil chez Gallimard livre aux lecteurs un choix de 229 lettres écrites entre 1920 et 1976, « couvrant à peu près toutes les périodes de la vie de l’écrivain et adressées à des destinataires très différents les uns des autres. » Il y a des lettres amicales, pleines de reconnaissance ou d’admiration, des lettres sérieuses ou parfois drôles, telle l’unique lettre à Picasso datant de 1964 ou celles adressées à Louise de Vilmorin au début des années 1930... Parmi ses correspondants, on peut citer Max Jacob, Roger Martin du Gard, Louis Guilloux, Roger Caillois, Albert Schweitzer, le général de Gaulle, Roger Nimier, les peintres Marc Chagall et Jean Fautrier... dont quelques réponses sont également publiées. L’édition est préfacée par Jean-Yves Tadié, établie et annotée par François de Saint-Cheron. Maître de conférences à la Sorbonne en littérature du XXe siècle, éditeur du Carnet d’U.R.S.S. et du Carnet du Front populaire d’André Malraux, François de Saint-Cheron a aussi collaboré à l’édition des Œuvres complètes de l’auteur dans la Pléiade.

Télécharger FLoriLettres n°141 en pdf

......

André Malraux
Lettres choisies 1920-1976