Le Prix Sévigné 2012

5 février 2013 - Siège du Groupe La Poste, Paris

Le Prix Sévigné couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Mauriac, Correspondance intime Le Prix a été décerné :
d’une part à Caroline Mauriac (décédée en 2011) - épouse de Monsieur Jean Mauriac qui a obtenu 7 suffrages exprimés pour

François Mauriac, Correspondance intime
Éditions Robert Laffont, collection « Bouquins »

Contre 5 suffrages exprimés à Madame Élizabeth Chatwin pour

Bruce Chatwin, La sagesse du nomade
Éditions Grasset.

Nous saluons ici la présence de Monsieur Jean Mauriac et de ses deux enfants
Madame Isabelle Mauriac et Monsieur Laurent Mauriac qui reçoivent le Prix au nom de leur épouse et mère prématurément disparue.
Monsieur Jean-Luc Barré, biographe de François Mauriac présente la correspondance intime de François Mauriac.

d’autre part à l’unanimité, Grand Prix Spécial du Jury à Monsieur Bots et à tous ses collaborateurs pour la publication intégrale de la

Correspondance de Madame de Maintenon
en 7 Volumes aux Éditions Champion
Préfacée entre autres par Monsieur Marc Fumaroli de l’Académie française et Madame Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt.

Ce grand prix spécial sera remis exceptionnellement au Château de Versailles à une date ultérieure.

...

(Monsieur Jean Bonna qui a accepté de présider le Prix en remplacement de Monsieur Pierre-Christian Taittinger, est membre correspondant de l’Institut de France, il siège à l’Académie des Beaux-arts, il est entre autre président de la Fondation Bodmer.)

(Monsieur Daniel Rondeau - Membre permanent, représentant la France à l’UNESCO - a rejoint le jury du Prix.)