Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition février 2012

François Mauriac, Correspondance intime. Prix Sévigné 2012

 

Mauriac, Correspondance intime1898-1970 Le Prix Sévigné, créé par Anne de Lacretelle en 1996, est soutenu par la Fondation La Poste depuis plusieurs années. Il couronne la publication d’une correspondance inédite, ou augmentée d’inédits, et enrichie d’un appareil critique. Le 5 février dernier, au Siège du Groupe La Poste, il a été décerné à Caroline Mauriac pour son ouvrage François Mauriac, Correspondance intime, paru en septembre 2012 aux éditions Robert Laffont dans la collection « Bouquins ». Au cours de l’événement qui s’est déroulé en présence du président du Groupe La Poste - Jean-Paul Bailly -, des membres du jury (que l’écrivain et diplomate Daniel Rondeau a récemment rejoints) et de nombreuses personnalités du monde littéraire, Jean-Luc Barré, biographe de l’auteur de Thérèse Desqueyroux et directeur de la collection « Bouquins » a rendu hommage au travail considérable mené par Caroline Mauriac pour réunir et présenter les lettres de son beau-père publiées dans ce volume. Jean Mauriac et ses deux enfants, Isabelle et Laurent Mauriac ont reçu le Prix au nom de leur épouse et mère disparue en 2011.
Un millier de lettres dont une centaine restées jusque-là inédites sont rassemblées dans ce livre qui couvre soixante ans d’une correspondance passionnante. Passionnante, parce que l’écrivain s’y exprime avec plus de liberté que dans ses Mémoires intérieurs, « livré et se livrant » écrit Caroline Mauriac ; passionnante parce qu’elle révèle la personnalité complexe et ambiguë du romancier élu à l’Académie Française en 1933, prix Nobel de littérature en 1952. Les lettres sont adressées à ses amis, à sa famille - celles à Jeanne Lafon qui deviendra son épouse en 1913 sont particulièrement belles - et à divers correspondants, intellectuels, écrivains, hommes politiques. « La correspondance de François Mauriac constitue sa véritable autobiographie intime, celle qu’il n’a jamais écrite, par refus ou impossibilité de tout dire sur lui-même. » affirme Jean-Luc Barré. Lire sa Correspondance donne envie de redécouvrir son œuvre.

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°142 en pdf

......

François Mauriac
Correspondance intime
1898-juillet 1970

Réunie et présentée par Caroline Mauriac
Éditions Robert Laffont,
Collection « Bouquins » dirigée par
Jean-Luc Barré,
septembre 2012, 768 pages, 30 €

PRIX SEVIGNÉ 2012
avec le soutien de La Fondation La Poste


Sites internet

Association Internationale des Amis de François Mauriac
http://associationmauriac.free.fr/i...

Centre François Mauriac
http://malagar.aquitaine.fr/

Éditions Robert Laffont
http://www.laffont.fr/

Éditions Fayard
http://www.fayard.fr

Interview de François Mauriac après son prix Nobel de littérature - INA 4/11/1952
http://www.ina.fr/art-et-culture/li...

François Mauriac à propos de Mémoires intérieurs - INA 6/05/1959
http://www.ina.fr/art-et-culture/li...

François Mauriac : 1ère partie, Commencement d’une vie - INA 29/11/1962
http://www.ina.fr/art-et-culture/li...

François Mauriac : 2ème partie, Commencement d’une vie - INA 13/12/1962
http://www.ina.fr/art-et-culture/li...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite