Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mars 2013

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Le Printemps des Poètes 2013, « Les Voix du poème »
Du 9 au 24 mars avec Denis Lavant, parrain de la 15ème édition.

Printemps des poètes 2013 La Poste, dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du Courrier », et la Fondation qui promeut l’expression écrite, impriment cinq cartes postales poèmes distribuées par les facteurs dans les « Villes et Villages en poésie » qui participent le 9 mars au lancement du Printemps des poètes : « Place au poème ». Une des cartes postales engage chacun à se faire poète.

Un clip poème réalisé par le photographe et vidéaste Frédéric Lecloux à partir d’un poème de Bernard Mazo est diffusé sur les écrans des bureaux de poste.
http//www.printempsdespoetes.com
http://www.fondationlaposte.org/art... (le clip poème)

Malagar : Le Printemps des Poètes
Dans le cadre de cette 15e édition, Malagar propose aux scolaires une autre facette de l’œuvre de François Mauriac, du « poète de 10 ans » au « Sang d’Atys ». Une approche des textes par les grandes voix du théâtre et du cinéma, grâce au fonds d’archives audiovisuelles du Centre François Mauriac, sera proposée aux élèves, qui accompagnés par un comédien, pourront s’initier à la mise en voix de poèmes et de textes. Chaque atelier sera adapté aux niveaux des classes.

.......

Europa Film Akt
Festival l’Europe autour de l’Europe - 8ème édition
« Mémoires et devenir »
Du 13 mars au 14 avril

Festival L’Europe autour de l’Europe 2013 Le festival « L’Europe Autour de l’Europe » fondé par la cinéaste Irena Bilic, se déroulera, comme tous les ans, au printemps à Paris. Pendant un mois il présentera des films d’auteurs et d’art de la Grande Europe. Environ 65 longs métrages et une sélection de documentaires, de films de court métrage, d’animation et expérimentaux seront montrés dans une trentaine de salles à Paris.

Le festival accueillera des réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs venus de toute l’Europe, avec pour objectif de faire connaitre la culture européenne dans toute sa diversité et sa complexité et de réfléchir à son identité et sa singularité.

Les films en compétition seront projetés au cinéma L’Entrepôt (du 13 au 24 mars 2013). Parmi les autres salles citons le Studio des Ursulines, les Centres culturels Irlandais, Hongrois, Serbe, le Goethe Institut, le Musée de la Poste...

Le Lundi 27 mars à l’auditorium de l’Adresse Musée de La Poste :
Lecture des Lettres à Nora de James Joyce, (Rivages, 2012) par le comédien Bruce Myers
suivie de la projection du film « Nora » de Pat Murphy qui retrace l’histoire de Nora Barnacle et James Joyce.
http://evropafilmakt.com/2013/

l’Adresse Musée de La Poste
34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
01 42 79 24 24
http://www.laposte.fr/adressemusee/


Prix littéraires

Remise du Prix Sévigné 2012
le 5 février 2013 au Siège social du Groupe La Poste

Prix Sévigné2012-13 Photo. Rodolphe Pays - Musée de La Poste

Soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste, Le prix Sévigné couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Le Prix Sévigné a été décerné à Caroline Mauriac (décédée en 2011) pour François Mauriac, Correspondance intime, Éditions Robert Laffont, collection « Bouquins ». La remise du prix s’est déroulée au siège du Groupe La Poste. Au cours de la manifestation, Jean-Luc Barré (photo), biographe de François Mauriac, a rendu hommage au travail considérable mené par Caroline Mauriac (décédée en 2011) pour réunir et présenter les lettres publiées dans son livre.

Le Grand Prix Spécial du Jury a été décerné à Monsieur Bots et à tous ses collaborateurs pour la publication intégrale de la Correspondance de Madame de Maintenon en 7 Volumes aux Éditions Champion. Préfacée entre autres par Monsieur Marc Fumaroli de l’Académie française et Madame Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt.

Anne de Lacretelle : Présidente-Fondatrice
Jean Bonna : Président d’honneur

Les membres du jury : Claude Arnaud, Jean-Pierre de Beaumarchais, Manuel Carcassonne, Jean-Paul Clément, Charles Dantzig, Marc Lambron, Jean-Marc Leri, Diane de Margerie, Ivan Nabokoff, Eric Ollivier, Daniel Rondeau.

En février 2012, Adelin Charles Fiorato recevait le Prix Sévigné 2011 pour Carteggio / Correspondance, la Correspondance complète de Michel-Ange, ouvrage paru en 2011 aux éditions Les Belles Lettres. (Entretien avec Adelin Fiorato. Propos recueillis par Nathalie Jungerman : http://www.fondationlaposte.org/art...


Colloque

Colloque International « Lire la Correspondance de Diderot »
Du 20 au 23 mars 2013
Université Toulouse II Le Mirail

Denis Diderot, colloque2013 Jusqu’à présent la Correspondance de Diderot n’a jamais fait l’objet d’un colloque international. L’année du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot sera l’occasion de combler cette lacune à un moment où, après la grande édition Roth-Varloot (1955-1970) qui fait toujours référence, de nouvelles éditions sont en cours. Ce colloque ne s’attachera pas seulement aux Lettres à Sophie Volland, qui ont fait l’objet d’un certain nombre de travaux, mais à l’ensemble de la Correspondance afin d’explorer les différentes facettes de « Diderot épistolier » dont certaines restent largement méconnues. Au XVIIIe siècle, en un temps où l’échange est privilégié, Diderot, ce grand communicant, occupe une place prépondérante. Ses lettres, naguère examinées essentiellement sous un angle informatif, ont un intérêt littéraire et philosophique dont la reconnaissance au cours des dernières années est allée en s’affirmant (Jacques Chouillet, Marc Buffat, Benoît Melançon, Geneviève Cammagre, Odile Richard-Pauchet...). Elles engagent un imaginaire, relèvent de stratégies et de pratiques d’écriture originales en même temps qu’elles sont en résonance avec l’ensemble de l’œuvre de l’encyclopédiste, du philosophe, du conteur et du dramaturge ainsi qu’avec les traits saillants de la littérature et de la pensée du temps. Le colloque permettra de faire le point sur le corpus de la Correspondance de Diderot et sur l’avancée de ses éditions. Il cherchera surtout à mettre en évidence ce qui, à la fois, unifie et diversifie une pratique épistolaire.
Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunira des philosophes, des littéraires et des linguistes sera un des temps forts d’un tricentenaire inscrit aux Commémorations nationales. L’Université de Toulouse Le Mirail où exercent des chercheurs spécialistes de l’épistolaire et de la pensée de Diderot (Jean-Noël Pascal, Geneviève Cammagre, Éliane-Martin Haag) se devait d’accueillir une des manifestations du projet « Diderot 2013 ».

Comité d’organisation : Marc Buffat, Geneviève Cammagre, Jean-Noël Pascal, Odile Richard-Pauchet.
Ce travail est préparé avec la collaboration de l’A.I.R.E. Les actes du colloque seront publiés dans la revue de l’A.I.R.E.
http://www.epistolaire.org


Théâtre

« Maupassant, Portraits brisés » / Théâtre de l’Épi d’or

Maupassant, portraits brisés Création d’un spectacle littéraire adapté de la correspondance, des chroniques et des œuvres de Guy de Maupassant par Patrice Fay dans une mise en espace de Micheline Zederman.
« Accroché à son fauteuil comme à un radeau, Maupassant se jette dans ses souvenirs en désordre, naviguant entre les femmes, la littérature, la politique et la folie, il nous donne à entendre son œuvre, sa vie. Il parle à sa mère, à Flaubert, à Mouche l’héroïne de la nouvelle, à ses médecins, à son double qui surgit terrifiant... »
Réalisation d’un CD audio, interventions dans les milieux scolaires.

45 représentations sont programmées : - au Théâtre Essaïon à Paris 4ème jusqu’au 27 mars, tous les mercredis. - en tournée à La Réunion en avril et mai. - à L’Albatros en Avignon pendant le festival en juillet. - dans le Val d’Oise à Ermont-sur-Seine, Taverny et Eaubonne à l’automne.

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris
Du 9 Janvier au 27 Mars 2013
Tous les mercredis à 20 heures
Réservations :
01 42 78 46 42
http://theatredelepidor.free.fr

.............

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013

Artaud Barrault Guenoun chaillot La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

En écho aux danses de drame de Bali, à l’origine d’un choc fondateur pour Antonin Artaud, Denis Guénoun évoque la relation forte, empreinte de respect et d’admiration réciproque, qui le lia à Jean-Louis Barrault. Porté par un Stanislas Roquette prodigieux, pudeur et puissance mêlées, ce « monologue épistolaire » est une révélation.

- les 9 et 10 janvier au Théâtre de la Passerelle à Saint Brieuc
- les 13 et 14 février au Théâtre des deux rives à Rouen
- du 26 au 30 mars au TNP à Villeurbanne
http://www.spectacles.fr/artiste/co...

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)


Texte et musique

Le Centre des Écritures de la Chanson - Voix du Sud
Remise du Prix de la Chanson
Le 28 mars 2013, Paris

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste a été créé en 2006.

Le Centre des Écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
http://www.voixdusud.com

- Le 28 mars, 6ème soirée de remise du Prix au Studio Raspail à Paris.
Studio Raspail
216 Boulevard Raspail, 75014 Paris
01 43 20 37 72
http://www.studio-raspail.fr/

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite