Agenda mars-avril 2013

Festival l’Europe autour de l’Europe - 8ème édition
« Mémoires et devenir »
Du 13 mars au 14 avril

Le festival « L’Europe Autour de l’Europe » fondé par la cinéaste Irena Bilic, se déroulera, comme tous les ans, au printemps à Paris. Pendant un mois il présentera des films d’auteurs et d’art de la Grande Europe. Environ 65 longs métrages et une sélection de documentaires, de films de court métrage, d’animation et expérimentaux seront montrés dans une trentaine de salles à Paris.

Le festival accueillera des réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs venus de toute l’Europe, avec pour objectif de faire connaitre la culture européenne dans toute sa diversité et sa complexité et de réfléchir à son identité et sa singularité.

Les films en compétition seront projetés au cinéma L’Entrepôt (du 13 au 24 mars 2013). Parmi les autres salles citons le Studio des Ursulines, les Centres culturels Irlandais, Hongrois, Serbe, le Goethe Institut, le Musée de la Poste...

James Joyce, Lettres à Nora Le 27 mars à l’auditorium de l’Adresse Musée de La Poste :
Lecture des Lettres à Nora de James Joyce, (Rivages, 2012) par le comédien Bruce Myers
suivie de la projection du film « Nora » de Pat Murphy qui retrace l’histoire de Nora Barnacle et James Joyce.

l’Adresse Musée de La Poste
34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris

Théâtre

« Quarante ans de lettres d’amour
George Bernard Shaw et Stella Campbell »
Les 15 et 22 avril 2013

Association du Prix du Jeune Ecrivain.
Spectacle mis en scène par Olivier Balazuc, interprété par Anouk Grinberg et Olivier Balazuc.

En 1897, George Bernard Shaw rencontre l’actrice anglaise Stella Campbell. Il tombe amoureux et crée pour elle le rôle d’Elisa dans Pygmalion. Ils s’écrivent pendant trente ans, s’aiment, se haïssent, incapables de se passer l’un de l’autre.
Shaw reçut le Prix Nobel de littérature en 1925 et vit grandir sa fortune et sa gloire tandis que la belle actrice vieillissait. Cette correspondance est un extraordinaire document sur le théâtre du début du XXème siècle.

Le lundi 15 avril au Studio Raspail
216 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Le lundi 22 avril au Théâtre Municipal de Muret
Place Léon Blum 31600 Muret

......

Spectacle Chaissac / Dubuffet
« Vive l’art, quand il ignore son nom ! »
du 24 mai au 1er juin 2013, Paris

Chaissac © Gaston Chaissac, collection privée

En parallèle de l’exposition « Gaston Chaissac / Jean Dubuffet, entre plume et pinceau » à l’Adresse Musée de La Poste (28 mai-28 septembre) la Compagnie Artépo crée, dans une mise en scène de Denis Guénoun, un spectacle d’après la correspondance qu’échangèrent les deux peintres : Gaston Chaissac - Jean Dubuffet, Correspondance 1946-1964 aux Éditions Gallimard (Édition de Dominique Brunet et Josette-Yolande Rasle, parution fin mai 2013). Au-delà de leur échange artistique, se noue entre le premier, cordonnier in partibus, et le second, fondateur et théoricien de l’Art Brut, un rapport humain singulier mettant en jeu deux visions du monde qui pendant près de vingt ans se complètent ou s’opposent.

Mise en scène : Denis Guénoun
Avec Wissam Arbache et Koffi Kwahulé
Assistant : Alexis Leprince
Administration : Alice Perot-Hodjis avec la collaboration amicale de Stanislas Roquette

Représentations au Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris
du 24 mai au 1er juin 2013
À l’initiative et avec le soutien de La Fondation d’entreprise La Poste et du Musée de la Poste

Le 28 mai : vernissage de l’exposition à l’Adresse Musée de La Poste 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris

......

« Maupassant, Portraits brisés » / Théâtre de l’Épi d’or

Maupassant, portraits brisés Création d’un spectacle littéraire adapté de la correspondance, des chroniques et des œuvres de Guy de Maupassant par Patrice Fay dans une mise en espace de Micheline Zederman.
« Accroché à son fauteuil comme à un radeau, Maupassant se jette dans ses souvenirs en désordre, naviguant entre les femmes, la littérature, la politique et la folie, il nous donne à entendre son œuvre, sa vie. Il parle à sa mère, à Flaubert, à Mouche l’héroïne de la nouvelle, à ses médecins, à son double qui surgit terrifiant... »
Réalisation d’un CD audio, interventions dans les milieux scolaires.

45 représentations sont programmées : - au Théâtre Essaïon à Paris 4ème jusqu’au 27 mars, tous les mercredis. - en tournée à La Réunion en avril et mai. - à L’Albatros en Avignon pendant le festival en juillet. - dans le Val d’Oise à Ermont-sur-Seine, Taverny et Eaubonne à l’automne.

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au lard
Du 9 Janvier au 27 Mars 2013
Tous les mercredis à 20 heures
Réservations :

.............

« Artaud / Barrault »
Tournée 2012-2013

Artaud Barrault Guenoun chaillot La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

En écho aux danses de drame de Bali, à l’origine d’un choc fondateur pour Antonin Artaud, Denis Guénoun évoque la relation forte, empreinte de respect et d’admiration réciproque, qui le lia à Jean-Louis Barrault. Porté par un Stanislas Roquette prodigieux, pudeur et puissance mêlées, ce « monologue épistolaire » est une révélation.

- du 26 au 30 mars au TNP à Villeurbanne

(Lire FloriLettres, édition n°126, été 2011 http://www.fondationlaposte.org/art... - Entretien avec Denis Guénoun, par Nathalie Jungerman)

Texte et musique

Le Centre des Écritures de la Chanson - Voix du Sud
Remise du Prix de la Chanson
Le 28 mars 2013, Paris

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste a été créé en 2006.

Le Centre des Écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.

- Le 28 mars, 6ème soirée de remise du Prix au Studio Raspail à Paris.
Studio Raspail
216 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Théâtre

« L’unique et le voyou »
Le vendredi 12 avril 2013
Théâtre de l’Aventure, Ermont

Lunique-et-le-voyou Lui, c’est Vladimir Maïakovski, poète génial, figure mythique du mouvement futuriste, pilier fondateur de la nouvelle pensée soviétique, grand provocateur qui joua sa vie à la roulette russe.
Elle, c’est Lili Brik, sœur aînée d’Elsa Triolet, égérie de l’avant-garde révolutionnaire, celle qui fut la femme de sa vie au sens extraordinaire du mot.
De la joyeuse bande bohème de 1915 au militantisme inconditionnel des années de Révolution, des heures sombres de la guerre civile à la désillusion et la lutte désespérée contre la montée hideuse du stalinisme, voici l’histoire d’une passion légendaire. L’histoire de deux êtres qui ont choisi d’exploser tous les carcans.
La Révolution n’a de sens que si la rue et l’alcôve suivent les mêmes rêves.

De Claudine et Séverine Vincent
Correspondance imaginaire d’après les lettres de Maïakovski à Lili Brik
Avec : Julie Marboeuf et Robert Plagnol
Mise en scène : Séverine Vincent