Edition mars 2013

Walter Benjamin Photographie du passeport de
Walter Benjamin, vers 1928 Berlin,
© Akademie der Künste,

« Dans une situation sans issue, je n’ai d’autre choix que d’en finir. C’est dans un petit village dans les Pyrénées où personne ne me connaît que ma vie va s’achever. Je vous prie de transmettre mes pensées à mon ami Adorno et de lui expliquer la situation où je me suis vu placé. Il ne me reste pas assez de temps pour écrire toutes ces lettres que j’eusse voulu écrire. »
Le 25 septembre 1940, Walter Benjamin dicte cette « lettre française », la dernière, à Henny Gurland qui l’accompagne dans sa fuite en Espagne. Il a reçu un mois plus tôt à Marseille un visa d’émigration pour les États-Unis, mais n’a pu obtenir de visa de sortie. Il met fin à ses jours le 26 septembre à Portbou, de crainte d’être expulsé par l’État espagnol et livré à la Gestapo.
Philosophe, critique, et traducteur de Baudelaire et Proust, Walter Benjamin est né en 1892 à Berlin de parents juifs assimilés à la culture allemande. En 1926, il fait un premier séjour en France où il s’exilera sept ans plus tard, contraint de quitter l’Allemagne et sa politique de persécution. Entre 1927 et 1932, il deviendra « le premier critique allemand de la littérature française ». Une grande partie de son œuvre, constituée de courts essais et de fragments, a été publiée à titre posthume. Sa réflexion porte sur le langage, sur le concept d’histoire, sur la condition culturelle propre aux sociétés occidentales industrialisées, sur le rapport de l’art au politique.
Christophe David, enseignant et traducteur, a présenté et rassemblé en un volume (en librairie depuis le 22 mars) l’intégralité des lettres que Benjamin a écrites en français à divers correspondants, Marcel Brion, Léon Pierre-Quint, Adrienne Monnier, Gershom Scholem, Hannah Arendt, Max Horkheimer... Ces lettres sont publiées aux éditions Nous avec le soutien de la Fondation La Poste.

Télécharger FLoriLettres n°143 en pdf

......

Walter Benjamin, Lettres françaises Walter Benjamin
Lettres françaises
Préface de Christophe David
Éditions Nous, 22 mars 2013
22 €, 256 pages

Ouvrage publié avec le soutien de
La Fondation La Poste

Sites internet

Walter Benjamin, le critique européen. Atelier de recherche

Article : Hannah Arendt / Walter Benjamin, une rencontre insolite.

Site consacré à l’École de Francfort

The Walter Benjamin Research Syndicate

La Revue des Ressources - Walter Benjamin