Edition mai 2013

Blaise Cendrars - Robert Guiette 1920-1959

Blaise Cendrars Robert Guiette « Lire et comprendre ces lettres ne relève pas de l’indiscrétion, mais du désir de découvrir en profondeur la vocation et l’accomplissement d’un écrivain créateur de son monde » écrit Miriam Cendrars, la fille du poète*, en avant-propos des deux volumes publiés ce printemps aux éditions Zoé de Genève (avec le soutien de la Fondation La Poste) : Blaise Cendrars - Robert Guiette 1920-1959 et Blaise Cendrars - Henry Miller 1934-1959, qui inaugurent la Collection « Cendrars en toutes lettres » dont l’entreprise prévoit l’impression à venir d’une dizaine de volumes de correspondances, rééditions ou publications d’inédits. En même temps que la parution de ces deux recueils de lettres, les Œuvres autobiographiques complètes de l’auteur de Bourlinguer entrent dans La Pléiade, deux tomes sous la direction de Claude Leroy avec la collaboration de Michèle Touret pour le premier et de Jean-Carlo Flückiger et Christine Le Quellec Cottier pour le second. Michèle Touret, professeur émérite de l’université Rennes 2, auteur de Blaise Cendrars, le désir du roman a établi l’édition des lettres du poète novateur, romancier et journaliste, adressées à un jeune médiéviste belge, Robert Guiette, passionné de littérature et attentif aux mouvements contemporains. Le jeune homme, soucieux des avis de Cendrars qu’il admire, deviendra un éminent professeur à l’Université de Gand, élu en 1954 à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Ses réponses n’ont pas été conservées, il n’en reste que deux (publiées dans le volume), mais en annexe figurent son Journal et ses comptes rendus des publications de Cendrars. L’ensemble compense l’absence des lettres de Guiette et permet d’entendre la voix des deux épistoliers.
Entretien avec Michèle Touret...

* Lire l’entretien avec Miriam Cendrars, édition consacrée à Blaise Cendrars, FloriLettres n°83, 2007

......

Télécharger FLoriLettres n°145 en pdf

......

Blaise Cendrars - Robert Guiette
1920-1959
Ne m’appelez plus... maître.

Texte établi, présenté et annoté par Michèle Touret
Avant-propos de Miriam Cendrars
Éditions Zoé, Carouge-Genève, avril 2013. 45 €, 190 pages
Ouvrage publié avec le soutien de La Fondation La Poste

Blaise Cendrars - Henry Miller
Correspondance 1934-1959 « Je travaille à pic pour descendre en profondeur »

Lettres présentées par Christine Le Quellec et Jay Bochner.
Traduction des lettres de Henry Miller
par Miriam Cendrars
Éditions Zoé, 352 pages. 27,50 €

Sites internet

Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique - Robert Guiette

Centre d’Etudes Blaise Cendrars. Le CEBC regroupe des chercheurs et chercheuses qui se sont associés à la suite de l’acquisition par la Bibliothèque nationale suisse du Fonds Blaise Cendrars afin de contribuer à en assurer la mise en valeur rationnelle.

Bibliothèque nationale Suisse

Éditions Zoé