Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Les actions de la Fondation La Poste 2013

 

-  Axes de la Fondation La Poste et contact

Aide à l’édition de correspondances et aux publications qui valorisent l’écriture épistolaire
Publications de Janvier à décembre 2013

Épistolaire, revue de l’Aire n° 38, « Correspondances et archives de la création ». Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire. Librairie Honoré Champion. Les correspondances entre écrivains, éditeurs, traducteurs.

Atlantiquement vôtre Henri Thomas, lettres à Gérard Le Gouic 1974-1993. Éditions Les Montagnes noires. Projet présenté par Gérard Le Gouic, destinataire des lettres. Lui-même poète, Gérard Le Gouic tient pendant trente ans un magasin de souvenirs à Quimper et monte sa propre maison d’édition Telen Arvor. Il rencontre Henri Thomas en 1973 au Mont Saint Michel, une correspondance commence à s’établir entre les deux poètes jusqu’à la mort d’Henri Thomas, dans une maison de retraite parisienne, en 1993. La disparition de leur ami commun Georges Perros scelle leur amitié...

Lettres Françaises de Walter Benjamin. Éditions Nous Publication de l’intégralité des lettres de Walter Benjamin (Berlin, 1892 - Port-Bou 1940) écrites en langue française. Il s’agit de 122 lettres écrites entre 1919 et 1940, la plupart inédites, adressées à des interlocuteurs très variés, dont Francis Picabia, Marcel Brion, Raymond Aron, Pierre Leyris, Gisèle Freund, Gretel Adorno et Hannah Arendt. L’ensemble classé par ordre chronologique se conclut par la célèbre dernière lettre de Benjamin avant son suicide. La préface de Christophe David, traducteur et spécialiste de Walter Benjamin, propose un éclairage sur la place singulière de ces lettres dans sa correspondance et sur la signification du recours à la langue française chez Benjamin.

« Aimez-moi autant que je vous aime ». Éditions Vendémiaire. Correspondance de la duchesse Fitz-James établie par Simon Surreaux « Correspondance inédite qui plonge le lecteur au coeur des intrigues de cour de Louis XV durant la période la plus agitée de son règne, de l’attentat de Damiens à la lutte contre les Parlements.

Correspondances d’auteurs de théâtre, Théâtre ouvert, Centre National des Dramaturges Contemporaines. Né en 1971 au festival d’Avignon, et installé depuis 1981 au Jardin d’hiver dans le 18e arrondissement de Paris, le Théâtre Ouvert est un théâtre d’essai et de création qui possède 40 années d’archives sur les dramaturgies contemporaines. Numérisation et mise en ligne de correspondances avec les auteurs contemporains « phares » de l’histoire de Théâtre Ouvert : L’équipe de Théâtre Ouvert commence actuellement un travail archivistique de grande envergure visant à la sauvegarde, à la valorisation et à la mise à disposition du public (via son site internet) de ses 40 années d’accompagnement des écritures théâtrales nouvelles. Pour cela, ils entament en 2012 l’inventaire et la numérisation des documents clés concernant la mission de Théâtre Ouvert de découvreur des nouvelles écritures. Parmi les documents symptomatiques des activités de Théâtre Ouvert qui peuvent s’avérer précieux pour remettre en perspective le côté « découvreur » de Théâtre Ouvert :
- les rapports de lecture argumentés écrits par l’équipe réunie en comité de lecture
- des comptes rendus de rendez-vous avec les auteurs
- des manuscrits de pièces dans plusieurs versions successives
- des échanges écrits avec les auteurs pendant parfois plusieurs décennies

Serge Diaghilev, L’art, la musique et la danse - Lettres, écrits, entretiens. - Librairie philosophique J. Vrin pour le compte d’une coédition Centre national de la danse et l’Institut national d’histoire de l’art (+ soutien du CNL) Il s’agit d’un recueil de textes permettant de retracer la carrière de Diaghilev avant et pendant les années des Ballets russes.

Collection « Cendrars en toutes lettres ». Éditions Zoé .
Tome I Correspondance Blaise Cendrars et Henry Miller 1934-1959 « Le mensonge littéraire est une autre vérité ». Édition établie par Jay Bochner, en collaboration avec Christine Le Quellec Cottier.
Tome II Lettres à Robert Guiette 1920-1957 « Ne m’appelez plus... maître » Introduction de Michèle Touret. Intellectuel anversois passionné de littérature, Robert Guiette suit ses études à Paris et fréquente Blaise Cendrars. Leur rencontre scelle une amitié transfrontalière qui se traduit par de nombreux échanges entre les milieux littéraires parisiens et bruxellois.

Pierre-Georges Latécoère, un industriel visionnaire. Correspondances 1918-1928. Éditions Privat (parution le 19 avril). Présentation et commentaires Laurent Albaret. Histoire des Lignes Aériennes Latécoère et des premiers transports aériens de courriers entre la France et l’Afrique du Nord, au travers des correspondances, télégrammes et notes de Pierre-Georges Latécoère (1883-1943)

Gaston Chaissac - Jean Dubuffet. Correspondance 1946-1964. Éditions Gallimard / Collection Les Cahiers de la N.R.F. Correspondance rassemblée et annotée par Dominique Brunet et Josette Rasle (parution mai 2013)

Gaston Chaissac, « Lettres 1944 - 1963 à Jean Paulhan » Éditions Claire Paulhan Objectif essentiel du livre : « Donner à lire l’écrivain, dans son mode d’expression privilégié - la lettre ». (cf extraits de l’introduction de Dominique Brunet et Josette Rasle). « Une correspondance croisée qui permet essentiellement de découvrir Chaissac - en effet sur l’ensemble des 135 lettres présentées, seules 10 courtes missives sont de Paulhan - elle donne aussi la mesure du rôle joué par celui-ci dans le développement de la reconnaissance littéraire du peintre. »

Correspondance Rodin - Bourdelle. Éditions Gallimard - Collection Arts et Artistes Auguste Rodin et Antoine Bourdelle échangèrent 288 lettres entre 1893 et 1912. Cette correspondance n’a jamais été publiée dans son intégralité. 96 lettres de Rodin. 192 de Bourdelle.

Correspondance générale de Napoléon Bonaparte volume 9 : Wagram - Février 1809 - Février 1810, Éditions Fayard L’année 1809 déborde d’événements comme de lettres : de Madrid à Vienne, de Rome à Anvers, c’est toute l’Europe qui est en mouvement. Au total, pas moins de 3 265 lettres figurent dans ce 9e volume de la Correspondance de Napoléon, parmi lesquelles un ensemble de lettres inédites destinées au ministre de la Guerre Clarke. Ce nouveau volume porte en creux le portrait de l’Empereur, dont l’énergie, l’autorité, le souci du détail, mais les sentiments envers son entourage y transparaissent aussi plus ou moins directement. (I. Delage)

Liszt et Wagner, Correspondance 1841-1882. Éditions Gallimard. Document capital sur ces deux compositeurs et sur la vie musicale dans la seconde moitié du XIXème siècle. 20 septembre 2013.

Correspondance Descartes. Éditions Gallimard, Collection Tel. Les deux volumes de cette correspondance comprennent les lettres échangées avec une centaine de correspondants. On y découvre ce que sont les lectures de Descartes, les thèmes métaphysiques qu’il a explorés et « l’archéologie de ses thèses scientifiques ».

Vauban par Bartholdi, Avallon 1873-2013. La statuaire publique au XIXème siècle, Regard, Politique & Mémoire, Statue de Vauban à Avallon. Édition Ville d’Avallon. Livre sur la correspondance qu’échangèrent Frédéric Auguste Bartholdi et le Maire d’Avallon entre 1864 et 1873 pour la commande d’une statue à l’effigie de Vauban. La correspondance, accompagnée d’extraits de délibérations du Conseil municipal de la Ville commanditaire, de plans et de croquis en fac-similés, recouvre l’histoire du monument, et met en relief les motivations, les difficultés ou les réticences qu’elle a suscitées. Les lettres permettent d’appréhender les impératifs spécifiques d’une commande municipale et les contraintes que représente ce type de travaux pour l’artiste au XIXème siècle.

Lieutenant dans les tranchées à 19 ans - Henri Sentilhes - Lettres à ses parents 1915-1916. Éditions Point de vues à Rouen. Ouvrage présenté par Henri Sentilhes fils, Nadine Josette Chaline, professeur émérite de l’Université d’Amiens et Stéphane Tison, maître de conférence à l’Université du Maine. Le livre comporte un ensemble de 200 lettres d’un jeune lieutenant de 19 ans, Henri Sentilhes, adressées à ses parents pendant la Guerre 14-18. Jeune homme instruit et brillant, il a la volonté de témoigner de la vie au front. Ces lettres, qui de façon tout à fait exceptionnelle, n’ont pas été soumises à la censure, présentent un grand intérêt du point de vue historiographique. Un témoignage de l’expression du quotidien, de la réalité de la guerre, l’expérience du combat, du ressenti, des pensées, du moral qu’éprouvaient au front ces jeunes acteurs de la Grande Guerre. Le livre comprend des fac-similés, et des photographies prises par le soldat lui-même.

Manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture.
De Janvier à décembre 2013

« Artaud / Barrault ». La Compagnie Artépo présente son projet de tournée 2012 - 2013 du spectacle « Artaud / Barrault » créé par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

« Maupassant, Portraits brisés » / Théâtre de l’Epi d’or Création d’un spectacle littéraire adapté de la correspondance, des chroniques et des œuvres de Guy de Maupassant par Patrice Fay dans une mise en espace de Micheline Zederman.

Lettres du Pays / Pays de Loire-Beauce de 2012 à 2014. Association Les fous de Bassan. À partir de mars 2012, engagement sur 2 ans. L’association Les fous de Bassan à Beaugency en collaboration avec les postiers de la région, met en place un projet culturel en milieu rural qui s’échelonne sur trois ans (quarante communes sont concernées). La population qui demeure ou travaille dans le Pays Loire-Beauce est invitée à écrire une ou des lettres pour parler du pays. Certaines de ces lettres seront confiées à des artistes qui apporteront une réponse artistique en 2013.

Le Printemps des Poètes 2013, « Les Voix du poème », du 9 au 24 mars avec Denis Lavant, parrain de la 15ème édition.

Europa Film Akt / Festival l’Europe autour de l’Europe / 8ème édition du 13 mars au 14 avril Lecture de lettres : James Joyce, Lettres à Nora - collections Rivages 2012 par le comédien Bruce Myers suivie de la projection du film « Nora » de Pat Murphy Lundi 27 mars à l’auditorium de l’Adresse Musée de La Poste

Colloque international « Correspondance de Diderot » du 21 au 23 mars 2013 Projet organisé par l’Université Toulouse II Le Mirail à l’occasion du tricentenaire du philosophe.

« Quarante ans de lettres d’amour George Bernard Shaw et Stella Campbell » Association du Prix du Jeune Ecrivain. Spectacle mis en scène par Olivier Balazuc, interprété par Anouk Grinberg et Olivier Balazuc.

Spectacle « Chronique du Tourniquet » / Grenoble Création de la Compagnie des Zinzins « Chronique du Tourniquet » (texte original d’Anne Jonas), est un spectacle destiné à la jeunesse, qui croise plusieurs disciplines : l’écriture, la composition musicale, la création multimédia, le jeu, les arts plastiques.

Colloque international « Carte postale et création », mai et novembre 2013.

La Fête de la philosophie, du 25 mai au 18 juin, sur toute la France.

Le Festival du Mot, La Charité-sur-Loire, 9ème édition, du 29 mai au 3 juin. Le 1er juin : spectacle « Rosa, la vie » adaptation, mise en scène et lecture des lettres de Rosa Luxembourg par Anouk Grinberg.

Le Marathon des Mots, Toulouse, 9ème édition du 27 au 30 juin.

Le Festival de la Correspondance, Grignan, 18ème édition, du 2 au 7 juillet

Cerisy, 1913 cent ans après : enchantement, désenchantement du 8 au 15 juillet

Spectacle « Lettres de Westerbork d’Etty Hillesum » Compagnie Nuits d’auteurs Avignon du 8 au 31 juillet.

Festival Textes et Voix en Cévennes, Alès, 1ère édition, du 18 au 21 septembre. Le programme de ce festival centré sur la rentrée littéraire, inclut aussi des textes parus dans le courant de l’année.

Raconte-moi mon Histoire, Il y a 100 ans : la Grande Guerre - Centenaire 1914-18 - Réponses aux Lettres de Poilus / ARPEJ Association de promotion de la presse à l’école, de septembre 2013 à juin 2014.

Les Correspondances Manosque La Poste, 15ème édition du 25 au 29 septembre. Conférence de presse au Siège de La Poste le mercredi 11 septembre 2013

Livres en Vignes au Clos Vougeot, 6ème édition 28 et 29 septembre. Fête du livre dans le vignoble bourguignon.

Les Cafés littéraires de Montélimar, 18ème édition du 3 au 6 octobre. Un événement qui établit des passerelles entre la création littéraire et d’autres formes artistiques.

La Fête des Vendanges de Montmartre, 80ème édition, du 9 au 13 octobre. Projet conçu et organisé par l’ADC’EP, Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets, présenté par la mairie du 18ème arrondissement.

Lettres d’automne à Montauban, Association Confluences, 23ème édition du 18 novembre au 1er décembre. Thème « Albert Camus, notre contemporain ». Le Festival célèbre le centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus.

Prix littéraires

Prix Sévigné 2012-2013. Remise du Prix Sévigné le 5 février 2013 au Siège social du Groupe La Poste

Prix et Bourses Zellidja. Remise des Prix et des Bourses de Voyage Zellidja le 26 juin, à la Bibliothèque nationale de France par la Fondation Zellidja
- Prix d’écriture doté par La Fondation La Poste

Manifestations associant textes et musique

Quatuor Ludwig, Correspondance de Beethoven à Montauban, Tarascon et Thouars. Le 11 janvier à Montauban, le 15 février à Tarascon, le 7 juin à Thouars

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste. Le 28 mars, 6ème soirée de remise du Prix au studio Raspail à Paris.

La Vie et le Rêve de la Vie. Association Sécession Orchestra / Berg-Mahler. Les 24, 26 28 et 30 mai à Paris. Projet présenté par Clément Mao-Takacs, chef d’orchestre.

Le Festival d’Aix en Provence, 16ème édition du 4 au 27 juillet. Soutien à l’Académie Européenne de Musique. Les 15 et 16 juin au Grand Théâtre de Provence, concert lecture d’après la correspondance de Francis Poulenc.

Francofolies, la Rochelle du 12 au 16 juillet.

Festival Musique au Présent 5ème édition du 13 au 15 septembre 2013. Festival de musique et de création en Sud Bourgogne dans le Château de Monceau qui appartenait à Alphonse de Lamartine. Le 14 septembre à 18 h, concert-lecture intitulé « Correspondance Lamartienne »

Le Festival Jacques Brel, 14ème édition, du 28 septembre au 13 octobre. Découverte chanson française et francophone et concours / Théatre Edwige Feuillère Vesoul.
- Dimanche 6 octobre à 19h30 : concours jeunes talents (2ème Prix : Prix Fondation La Poste)
- Lundi 7 octobre à 20h30 : soirée découverte Fondation avec Barcella et Clara Yucatan

Association A l’écoute d’Augusta Holmès et de Pauline Viardot, en octobre et novembre à Paris
- le 17 octobre à 20h00 au Studio Raspail et
- le 24 octobre à 19h00 à l’Ambassade d’Ukraine ou au Théâtre de l’Hôpital Bretonneau /Quelques dames autour de Wagner, concert-lecture pour piano et chant

....

Les actions de la Fondation La Poste 2013 (suite)

Projets soutenus en 2013

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite