édition septembre 2013

Richard Wagner - Franz Liszt. Correspondance 1841-1882

« Je ne puis concevoir l’esprit de la musique résidant ailleurs qu’en l’amour. » (Wagner)

Correspondance Wagner List Deux ans après le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (cf. FloriLettres n°121, janvier 2011), on célèbre celui de Richard Wagner, chef-d’orchestre, à la fois poète et compositeur, parfait connaisseur de l’opéra français et italien, né à Leipzig en 1813 et mort à Venise en 1883. Gallimard qui a publié il y a soixante-dix ans la correspondance que les deux musiciens ont entretenue pendant plus de quarante ans présente aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation La Poste, une nouvelle édition, revue et augmentée par Danielle Buschinger et Georges Liébert. Ce volume enrichi d’un appareil critique très précis et de nombreux documents, pour une bonne part inédits, témoigne de l’amitié suivie qui unissait les deux hommes dont la personnalité était aux antipodes. On peut appréhender au fil des lettres l’existence mouvementée de Wagner - banni d’Allemagne en 1849 pour sa participation à la Révolution - dont les périodes désastreuses alternaient avec d’incroyables rebondissements, suivre la genèse de ses ouvrages théoriques, de ses compositions musicales, la « gestation » du Ring, et comprendre le dévouement de Liszt, conquis par le génie de son confrère et ami qu’il comparait à un volcan. « Une grande et grandissime nature, quelque chose comme un Vésuve en train de feux d’artifices, lançant des gerbes de flammes et des bouquets de roses et de lilas », écrivait-il à la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein en parlant de l’auteur de la Tétralogie. De leur attachement est née une forme musicale nouvelle.
Rencontre avec Georges Liébert, wagnérien, éditeur et essayiste...

Télécharger FLoriLettres n°147 (Wagner et Liszt) en pdf

Télécharger FLoriLettres n°121 (Franz Liszt - Marie de Sayn-Wittgenstein) en pdf

.....