Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition octobre 2013

Guy de Maupassant - Émile Zola. Correspondance

 

Maupassant et Zola Correspondance Thierry Gillybœuf est écrivain et traducteur de nombreux auteurs anglais, américains et italiens. Plusieurs ouvrages collectifs ont paru sous sa responsabilité, notamment autour de Remy de Gourmont (Cahiers de l’Herne), Georges Perros (La Termitière), et E. E. Cummings (Plein Chant). Il a également publié des ouvrages critiques dont un consacré au poète et philosophe américain Henry David Thoreau, Le célibataire de la nature (Fayard, 2012).
Aux éditions La Part Commune, Thierry Gillybœuf a établi et annoté la Correspondance entre Guy de Maupassant et Émile Zola parue avec le soutien de la Fondation La Poste, ce mois-ci. Les lettres, restées inédites jusqu’à ce jour, s’échelonnent de 1875 à 1890. Celles de Zola sont moins abondantes. L’annotation et les articles des deux écrivains qui accompagnent l’échange épistolaire permettent de compenser les réponses manquantes et de préserver la fluidité de la lecture. La Correspondance s’ouvre avec une lettre de Guy de Maupassant datée d’avril 1875, époque où il rencontre chez Gustave Flaubert de nombreuses personnalités dont le chef du naturalisme (de dix ans son aîné). C’est avec Flaubert qu’il fait son apprentissage littéraire, mais il aura aussi Zola pour maître. Avec ce dernier et quatre autres écrivains, Joris-Karl Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis, il publie en 1880 un recueil intitulé Les Soirées de Médan, réunissant six nouvelles dont la sienne, Boule de Suif, une histoire inspirée d’un fait divers pendant la guerre de 1870 que Flaubert qualifie de chef-d’œuvre et qui le propulse sur la scène littéraire.
« J’ai connu Maupassant, il y a dix-huit à vingt ans déjà, chez Gustave Flaubert. Je le revois encore, tout jeune, avec ses yeux clairs et rieurs, se taisant, d’un air de modestie filiale, devant le maître. (...) » dira Zola aux obsèques de l’auteur de Bel-Ami, mort prématurément le 6 juillet 1893, peu avant ses 43 ans.

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°148 (Maupassant et Zola) en pdf

....

Guy de Maupassant - Émile Zola
Correspondance
Édition établie et annotée par Thierry Gillybœuf
Éditions La Part Commune, octobre 2013
Illustration de couverture : Jean-Paul Gillyboeuf
Ouvrage publié avec le soutien de La Fondation La Poste


Sites internet

Association des Amis de Guy de Maupassant
http://maupassant.free.fr/amis/amis.html

Maupassant par les textes
http://maupassant.free.fr/

Amis de Flaubert et de Maupassant
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/

Site consacré à Émile Zola
http://emilezola.free.fr/

L’équipe Zola, dirigée par Alain Pagès (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3), consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude génétique des dossiers préparatoires des romans d’Émile Zola (analyse des scénarios des romans, des ébauches,des plans, du discours programmatique, etc.).
http://www.item.ens.fr/index.php?id...

Les Cahiers naturalistes
http://www.cahiers-naturalistes.com...

Le site des Archives zoliennes
http://www.archives-zoliennes.fr/

Éditions La Part Commune
http://www.lapartcommune.com/

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite