Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition décembre 2013

Winston et Clementine Churchill. Correspondance 1908-1964

 

Churchill, Conversations intimes Ma chérie & ma toute belle -
Tout se dirige vers la catastrophe & l’effondrement. Je suis intéressé, remonté à bloc & content. Ce n’est pas épouvantable d’être ainsi fait ? (...) Reste que je ferais tout mon possible pour la paix, & que rien ne m’inciterait à porter le premier coup par vilenie - (...) Winston Churchill, 28 juillet 1914, minuit. (Conversations intimes, Tallandier, page 135).
« Churchill était belliqueux, mais pas belliciste. Avant une guerre, il faisait tout pour l’éviter. Mais une fois la guerre déclarée, il faisait tout pour la gagner » commente François Kersaudy, historien, spécialiste de l’œuvre de Winston Churchill, qui a notamment retraduit ses Mémoires de Guerre, écrit sa biographie (Tallandier), et présenté sa correspondance entretenue avec son épouse de 1908 à 1964. Sélectionnées et réunies sous le titre Conversations intimes, les lettres sont publiées en un volume chez Tallandier (avec le soutien de la Fondation La Poste), annotées et introduites par Lady Mary Soames-Churchill, leur fille : « Je suis convaincue que les lettres qui sont présentées ici donnent de mes parents un portrait exact de ce qu’ils ont été. » L’ouvrage est passionnant. Il aborde des aspects très personnels et des questions de politique nationale et internationale. Il permet de suivre les échanges émaillés d’humour, d’affection de l’un des plus grands hommes du XXe siècle et de sa femme, Clementine, de dix ans sa cadette, belle, intelligente, dont le rôle a été essentiel. Efficace en politique intérieure, motivée par les grandes réformes sociales, elle n’a cessé de conseiller son époux judicieusement et a su le « canaliser ».

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°150 (Winston et Clementine Churchill) en pdf

Winston et Clementine Churchill.
Conversations intimes 1908-1964.
Présenté par François Kersaudy.
Introduit et annoté par Lady Mary Soames-Churchill.
Traduit de l’anglais par Dominique Boulonnais et Antoine Capet.
Éditions Tallandier, novembre 2013
843 pages, 29.90 €
Publié avec le soutien de la Fondation La Poste

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite