Edition janvier 2014

Marc Bernard & Jean Paulhan. Correspondance

MB et JP Correspondance Marc Bernard photographié par Izis en 1945
Coll C. Liger

Jean Paulhan photographié par Izis en 1945.
Coll J. Paulhan

Pendant quarante ans, Jean Paulhan et Marc Bernard se sont écrit régulièrement, de 1928 - date à laquelle le rédacteur en chef de La NRF reçoit d’un jeune homme de vingt-huit ans, autodidacte, le manuscrit d’un roman intitulé Zig-Zag -, à 1968, année de la mort de Jean Paulhan. Leurs lettres sont publiées depuis le mois de décembre 2013 par Claire Paulhan dont la maison d’édition consacrée aux littératures autobiographiques édite des textes établis à partir des documents autographes originaux, étayés d’un appareil critique remarquable, avec un constant souci d’élégance matérielle. Le volume de la Correspondance Marc Bernard & Jean Paulhan a vu le jour grâce à l’écrivain et professeur Christian Liger, disparu avant d’en avoir pu terminer l’édition, qui fut proche des deux hommes, né à Nîmes comme eux. Guillaume Louet, chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’Édition contemporaine (IMEC) a complété et achevé ce travail.
« Cette correspondance pendant quarante ans est bien une communication du quotidien ; mais un quotidien qui, à force de s’intéresser aussi bien à l’intime qu’au politique et au créatif, prend les dimensions du siècle, et en devient une gravure en taille douce. » Christian Liger, 2000. (Introduction, Éditions Claire Paulhan, p. 11)

Télécharger FLoriLettres n°151 (Marc Bernard et Jean Paulhan) en pdf

....

Marc Bernard et Jean Paulhan
Correspondance 1928-1968
« Si les hommes s’entendaient parfaitement sur les choses, il n’y aurait pas d’écrivains »
Édition établie, présentée et annotée par Chirstian Liger (†), complétée et achevée par Guillaume Louet.
Éditions Claire Paulhan, décembre 2013
463 pages, 45 €

Sites Internet

Éditions Claire Paulhan