Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mars 2014

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Europa Film Akt
Festival l’Europe autour de l’Europe - 9ème édition à Paris
Du 12 mars au 13 avril

Affiche Europe autour de l’Europe Le festival « L’Europe Autour de l’Europe » se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’art et d’auteur de la Grande Europe (les 47 pays européens membres du Conseil de l’Europe). Plus de soixante longs métrages sont projetés dans une quinzaine de salles parisiennes.
Dans des cinémas d’art et d’essai, des centres culturels étrangers et autres lieux exceptionnels le public est amené à découvrir les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine ainsi que ses auteurs. Le cinéma l’Entrepôt est le lieu principal des projections. (L’Entrepôt ∙ La Filmothèque du Quartier Latin ∙ La Pagode ∙ Studio des Ursulines ∙ Institut hongrois de Paris / Cinéma V4 ∙ Fondation Hippocrène ∙ Centre culturel de Serbie ∙ Institut finlandais ∙ Auditorium Jean XXIII ∙ Galerie Italienne ∙ Maison Européenne de la Photographie ∙ Maison d’Europe et d’Orient ∙ Maison des Associations du 14e

La 9ème édition a pour thème Lumière et obscurités
- le 21 mars à 19h00 à la Fondation Hippocrène : lecture de lettres de poilus et chants de femmes, avant la projection du documentaire « Juste avant l’orage ».

- le 24 mars à 20h15 au Studio des Ursulines : présentation par Jean-Yves Brancy de « Stefan Zweig - Romain Rolland, correspondance 1910-1914 » publié aux Éditions Albin Michel avec le soutien de la Fondation La Poste, lecture de correspondances suivie de la projection du film de Francesco Rosi « Les hommes contre ».

http://www.evropafilmakt.com

......

Le Printemps des Poètes 2014, « Au cœur des Arts »
Du 8 au 23 mars

Affiche Printemps des poetes 2014 Avec Ernest Pignon Ernest, parrain de la 16ème édition. Le Printemps des Poètes met à l’honneur Max Jacob, à l’occasion du 70ème anniversaire de sa mort.
L’Enseigne de La Poste, et la Fondation qui promeut l’expression écrite, impriment cinq cartes postales poèmes distribuées dans les « Villes et Villages en poésie ». Un clip poème réalisé par le photographe et vidéaste Frédéric Lecloux à partir d’un poème de ... est diffusé du 8 au 23 mars sur les écrans des bureaux de poste.

« Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l’occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso. »
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

http//www.printempsdespoetes.com


Hommage - Colloques et lectures

« Max Jacob 1876-1944, vie et mort d’un archange foudroyé »
De mars à novembre.

Expo-Max-Jacob2014
Max Jacob, un poète assassiné
Drancy 1944
Du 18 mars au 15 juin 2014
Musée des Beaux Arts d’Orléans

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Max Jacob, l’Association des Amis de Max Jacob présente des manifestations qui se déroulent à Orléans, Saint-Benoît-sur-Loire, Quimper, Lyon, Paris, Drancy... Elles évoquent la période 1940-1944 et permettent d’aborder les étapes de l’existence du poète à partir de 1940, sous la menace des mesures antisémites : persécutions, recensement, port de l’étoile jaune, spoliations, puis son arrestation et sa déportation. Conjointement, le Printemps des Poètes mettra Max Jacob à l’honneur pour sa 16ème édition.

1. De mars à novembre au CERCIL (Centre de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret) à Orléans : Max Jacob : correspondances à l’heure allemande.

2. Trois lectures de correspondances par Fabienne Peter dont une pendant le week-end « Sorties Télérama », parallèlement à l’exposition « Max Jacob, un poète assassiné ».

3. Le 25 mars au CERCIL à Orléans : Les poètes assassinés. Soirée-lecture présentée par Claude Mouchard Évocation de l’œuvre poétique et épistolaire des poètes assassinés pendant la Seconde guerre mondiale : Jacob, Desnos, Fondane, et des poètes internés aux camps de Jargeau et de Pithiviers.

4. Le 29 novembre à la Médiathèque d’Orléans : colloque Écrire la menace

http://www.max-jacob.com/associatio...

http://www.cercil.fr/


Textes et musique

« 14-18 : Carnets de notes »
Concert-lecture pour hautbois et harpe
À partir du 10 avril 2014

TM+, Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui Concert-lecture pour hautbois et harpe « 14-18 : Carnets de notes »

Le projet 14-18 Carnets de notes, avec Anne Ricquebourg harpiste, récitante, et Jean-Pierre Arnaud, hautboïste, récitant, a été labellisé par le comité du centenaire.

Ce concert-lecture autour des correspondances de guerre donne à entendre, d’une part, des témoignages de quatre années de guerre, par l’intermédiaire de lettres et de courts extraits de récits autobiographiques, et d’autre part, la musique d’une époque, de 1914 à 1925 environ, de compositeurs français ou allemands eux-mêmes mobilisés, touchés de près ou de loin par la guerre.
Textes de Guillaume Apollinaire, Louis Pergaud, Maurice Genevoix, Alain Fournier, Blaise Cendrars, lettres d’enfants à leur père...
Compositions de Claude Debussy, Albert Roussel, Lili Boulanger, Erik Satie, Maurice Ravel...

- le 10 avril 2014, lancement d’une tournée dans les médiathèques des Hauts de Seine : Nanterre, Courbevoie, Asnières-sur-Seine...
- le 2 juin au Siège de La Poste
- automne 2014 : médiathèques d’Ile-de-France, collèges, lycées, centres d’animation.

TM+
Maison de la musique
8, rue des Anciennes - Mairies
92000 Nanterre

http://www.tmplus.org/web/

......

« Les Lettres de Madame de Sévigné ».
Lecture et luth
Le lundi 28 avril à l’Auditorium du Siège de La Poste

Spectacle de correspondance théâtralisée tiré des Lettres de Madame de Sévigné avec :
Maud Rayer, lectrice
Manuel de Grange, luth.

Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné, a accumulé pendant 25 ans une correspondance impressionnante avec sa fille, Madame de Grignan, à la fréquence de deux à trois lettres par semaine. Mélange de bienséance et de badinage, les Lettres de Madame de Sévigné mettent en avant son talent incontestable d’écrivain mais surtout un reflet de la société française du XVIIème siècle.

- le lundi 28 avril à l’Auditorium du Siège de La Poste

Association du Prix du Jeune Ecrivain
http://www.pjef.net

......

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud Fondation La Poste

Voix du Sud logo Le Centre des écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques. A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.

- le 10 avril au Studio Raspail : concert Davy Kilembé et Sylvain Reverte.
- le 16 mai à Astaffort :
Concert de clôture des 38 èmes Rencontres
Concert des 20 ans avec Francis Cabrel Alain Souchon, Renan Luce... 7ème soirée de remise du Prix Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste

Les deux lauréats des Rencontres d’Astaffort 2013 récompensés, se produisent sur scène.
http://www.voixdusud.com

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite