Edition mars 2014

Jean Dubuffet - Valère Novarina, Correspondance 1978-1985

Dubuffet et Novarina, correspondance C’est une très belle correspondance qui paraîtra le 24 mars prochain aux éditions L’Atelier contemporain dirigées par François-Marie Deyrolle. Des lettres chaleureuses, enthousiastes, des cartes postales, des pneumatiques - des mots soufflés dans des tuyaux qui parcouraient tout Paris - échangés entre 1978 et 1985 par Jean Dubuffet et Valère Novarina. Le recueil est préfacé par Pierre Vilar et enrichi de nombreux documents - photographies, dessins, peintures, autographes - tous inédits. Intitulé Personne n’est à l’intérieur de rien, il est augmenté de textes de Novarina, de son interview réalisée pour la revue italienne Flash Art en 1982 avec Dubuffet, et de la préface écrite par celui-ci pour le Drame de la vie dont l’auteur, qui n’était pas encore l’un des dramaturges les plus représentés en France, avait grand-peine à faire publier. Une pièce - qui touchera beaucoup le théoricien de l’Art brut, peintre, sculpteur et fervent partisan d’une expression originale - où 2587 personnages « entrent et sortent, naissent et meurent ». 2587 noms qui sont autant de dessins réalisés dans une production continue - et circulaire - durant 24 heures consécutives à La Rochelle en juillet 1983.
Rencontre avec Valère Novarina, écrivain, dramaturge, metteur en scène, peintre et dessinateur, pour qui le langage est un corps complexe, la langue un puits, et le verbe, délivreur de la phrase.

Télécharger FLoriLettres n°152 (Jean Dubuffet et Valère Novarina) en pdf

Jean Dubuffet & Valère Novarina
Personne n’est à l’intérieur de rien
Préface de Pierre Vilar
Édition établie et annotée par
François-Marie Deyrolle
Éditions L’Atelier contemporain,
parution le 24 mars 2014
152 pages, 20 €

Jeudi 20 mars à 18h30
Conférence Dubuffet ou l’idée festive : Jean Dubuffet - Valère Novarina, une amitié « pneumatique » sous le signe du camélia

À l’occasion de la parution prochaine de la correspondance échangée entre Valère Novarina et Jean Dubuffet, de 1978 à la veille de la mort de l’artiste, en mai 1985, le préfacier, Pierre Vilar, évoquera l’amitié entre les deux hommes, sous le signe du « drame de la vie » et du camélia...

Ce programme s’articule, en relation avec la donation de Jean Dubuffet au musée des Arts décoratifs, autour de l’actualité des expositions, de la recherche et des publications concernant l’artiste, et en partenariat avec la Société des Amis de la Fondation Dubuffet.

Sites internet

Site des Éditions de L’Atelier contemporain

Site des Éditions de L’Atelier contemporain - Correspondance Valère Novarina et Jean Dubuffet

Valère Novarina