Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda avril 2014

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Textes et musique

Carnets 14-18 « 14-18 : Carnets de notes »
Concert-lecture pour hautbois et harpe
Le 2 juin 2014

TM+, Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui Concert-lecture pour hautbois et harpe « 14-18 : Carnets de notes »

Le projet 14-18 Carnets de notes, avec Anne Ricquebourg harpiste, récitante, et Jean-Pierre Arnaud, hautboïste, récitant, a été labellisé par le comité du centenaire.

Ce concert-lecture autour des correspondances de guerre donne à entendre, d’une part, des témoignages de quatre années de guerre, par l’intermédiaire de lettres et de courts extraits de récits autobiographiques, et d’autre part, la musique d’une époque, de 1914 à 1925 environ, de compositeurs français ou allemands eux-mêmes mobilisés, touchés de près ou de loin par la guerre.
Textes de Guillaume Apollinaire, Louis Pergaud, Maurice Genevoix, Alain Fournier, Blaise Cendrars, lettres d’enfants à leur père...
Compositions de Claude Debussy, Albert Roussel, Lili Boulanger, Erik Satie, Maurice Ravel...

- le 10 avril 2014, lancement d’une tournée dans les médiathèques des Hauts de Seine : Nanterre, Courbevoie, Asnières-sur-Seine...
- le 2 juin au Siège de La Poste
- automne 2014 : médiathèques d’Ile-de-France, collèges, lycées, centres d’animation.

TM+
Maison de la musique
8, rue des Anciennes - Mairies
92000 Nanterre

http://www.tmplus.org/web/

......

« Les Lettres de Madame de Sévigné ».
Lecture et luth
Le lundi 28 avril à l’Auditorium du Siège de La Poste

Madame de Sévigné Spectacle de correspondance théâtralisée tiré des Lettres de Madame de Sévigné avec :
Maud Rayer, lectrice
Manuel de Grange, luth.

Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné, a accumulé pendant 25 ans une correspondance impressionnante avec sa fille, Madame de Grignan, à la fréquence de deux à trois lettres par semaine. Mélange de bienséance et de badinage, les Lettres de Madame de Sévigné mettent en avant son talent incontestable d’écrivain mais surtout un reflet de la société française du XVIIème siècle.

- le lundi 28 avril à l’Auditorium du Siège de La Poste

Association du Prix du Jeune Ecrivain
http://www.pjef.net

......

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud Fondation La Poste

Le Centre des écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques. A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.

- le 10 avril au Studio Raspail : concert Davy Kilembé et Sylvain Reverte.
- le 16 mai à Astaffort :
Concert de clôture des 38 èmes Rencontres
Concert des 20 ans avec Francis Cabrel Alain Souchon, Renan Luce...
7ème soirée de remise du Prix Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste

Les deux lauréats des Rencontres d’Astaffort 2013 récompensés, se produisent sur scène.
http://www.voixdusud.com


Festivals

Le Festival du Mot, 10ème édition - La Charité sur Loire.
Du 28 mai au 1er juin 2014

Festival du mot 10e édition Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité sur Loire. Parce que la Charité sur Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’événements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du Mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs. Le Festival du Mot c’est un festival où les mots se retrouvent au cœur de chaque création.
Théâtre, musique, danse, arts plastiques...etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Depuis neuf ans, artistes, écrivains, poètes et chercheurs se retrouvent pendant cinq jours pour nous faire partager leur plaisir, nous faire sourire et réfléchir. Le postulat du festival est simple : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs avec la conviction que les mots doivent se partager avec le plus grand nombre.
C’est pourquoi sont organisés en amont du festival des ateliers d’initiation, d’échange et de découverte dans des établissements scolaires, centres sociaux et hospitaliers. A partir du mois de février et pendant les mois qui précédent le festival, chacun fait un pas ensemble vers le fabuleux domaine des mots. Enfants, adolescents adultes et personnes âgées, charitois et nivernais participent à l’exploration du langage, de la parole et des mots, de leurs sonorités, leur musique, leur couleur.

Le programme complet sera disponible le lundi 21 avril
http://www.festivaldumot.fr/


Cinéma

« La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre » Les 1er et 19 mai et le 7 juin

Film réalisé par Laurent Véray, cinéaste et historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Ce film propose de commémorer la Première Guerre Mondiale à travers la correspondance exceptionnellement riche et les photographies échangées, au quotidien, par une famille française, au fil des quatre années de guerre.
Un ensemble de plusieurs milliers de lettres et une centaine de photographies a été confié à Laurent Véray par Jacques Résal, un descendant direct de la famille Résal. La famille se compose des parents et des six enfants adultes dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l’arrière. Leur correspondance est abondante, jusqu’à dix lettres sont échangées chaque jour. Très tôt la famille est endeuillée : l’un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute la correspondance.
Le réalisateur Laurent Véray met en valeur les archives privées, photographies et lettres, par des effets de surimpression sur l’image, sur les murs des deux maisons toujours existantes. Les lettres sont lues en voix off. D’autres archives sont utilisées pour replacer les personnages et leur correspondance dans le contexte de la Grande Guerre.

- le 1er mai à Tulle
- le 19 mai à Angers
- le 1er juillet à Péronne


Théâtre

Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale
Le 17 mai et le 17 juin

Association Théâtre Le Fenouillet - Drôme.
Mise en valeur théâtrale d’une correspondance entre les membres d’une même famille d’agriculteurs de Cléon d’Andran dans la Drôme.
Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale (un millier de lettres) entre les hommes partis au front et la femme et les enfants restés à la ferme. Labellisé par le Comité départemental du centenaire 1914, le spectacle est présenté une quinzaine de fois à la Cartoucherie de Valence, à Montélimar, et dans une version plus courte, dans les collèges de Crest, Nyons...

-  le 17 mai à Montélimar
-  le 7 juin à Saint Romain de Leers



Théâtre

A Better Me
Les 13 et 14 mai 2014 à 20h30
Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Théâtre Paris-Villette (Salle Blanche)

A better Me, Paris la Villette Ce spectacle a été créé à partir de textes de Sylvia Plath, de textes de et sur Marilyn Monroe, d’interviews de ces deux figures.
Il a été également conçu à partir de leur vie, ce qu’on en a dit, ce qu’on en sait, ce qu’on en suppose et ce qu’on en fantasme.
Ces petits fragments nous plongent dans leur cuisine intérieure, rêvée, idéale, cauchemardesque ou réelle et se traduisent au plateau dans un espace cuisine concret. Ce spectacle (pour adultes et adolescents) est également fait des textes des comédiennes, de leurs propres interviews et d’improvisations.

« Je reste là, avec le sourire, réfléchissant comme d’habitude de manière fragmentaire : La femme n’est qu’un moteur de l’extase, une réplique de la terre, du bout de ses cheveux bouclés au vernis rouge de ses ongles. »
Sylvia Plath, Journaux.

« Marilyn Monroe et Sylvia Plath - deux figures mythiques, symboliques - nous servent de point de départ et d’ancrage pour parler de nous, femmes, aujourd’hui, artistes et mères, amoureuses et perdues, désirantes et parfois désirées, en creux et en courbes... »

Compagnie Mare Nostrum

Création de et avec Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Collaboration artistique et dramaturgie Valérie Thomas
Collaboration artistique et direction d’actrices Serge Tranvouez
Création lumière & scénographie Guillaume Parra
Création sonore Notoiof & Pregdan Mirier
Création costumes Blanche Cottin

Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

http://www.theatre-paris-villette.fr

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite