Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mai-juin 2014

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Le-Marathon-des-mots-2014 Le Marathon des mots 2014 - 10ème édition. Toulouse
Du 26 au 29 juin 2014

Cette année, Istanbul est la capitale invitée du Marathon pour des lectures et des rencontres en écho aux événements de la place Taksim.

Les jeunes écrivains turcs et ceux de l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, France) seront rassemblés pour un grand forum d’actualité.

Une traversée de l’œuvre romanesque et poétique de Michel Houellebecq, un hommage au philosophe Michel Foucault, 30 ans après sa disparition, complèteront ce programme qui fera aussi la part belle à la chanson française dans le cycle « J’entends plus la guitare » proposé au Théâtre Sorano de Toulouse.

Au total, ce sont plus de 150 rendez-vous qui, dans toute la métropole toulousaine, vous inviteront à un voyage en littérature, à la rencontre des grands auteurs et des grands comédiens d’aujourd’hui.

Lectures de correspondances
avec la Fondation La Poste

Jeudi 26 juin à 18h30 / Chapelle des Carmélites

Camille Claudel, Correspondance, Gallimard / Marie-Christine Barrault
Naguère inconnue du grand public, mal connue des historiens de l’art, Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 80, et son œuvre est réhabilitée. Son destin - sœur de Claudel, élève et maîtresse de Rodin, enfermée durant trente ans à l’asile psychiatrique - émeut un large public, et fait d’elle un personnage emblématique du féminisme.

Vendredi 27 juin à 19h30 / Chapelle des Carmélites
Neal Cassady, Un truc très beau qui contient tout (Lettres 1944 - 1950), Finitude / Sébastien Pouderoux et Mathurin Voltz
La Beat Generation c’est Kerouac, Ginsberg, Burroughs : trois écrivains qui allaient bousculer durablement l’Amérique. Mais l’étincelle, celui qui a mis le feu aux poudres, s’appelle Neal Cassady. Il est l’alter ego, le « frère de sang » de Jack Kerouac qui en fait le héros de Sur la route et du reste de son œuvre. Il est charmeur, flamboyant et excessif, dans la vie comme dans ses lettres. Ces lettres fulgurantes qui impressionnent et enthousiasment. « Elles se rangent parmi les meilleures choses jamais écrites en Amérique » s’enflamme Kerouac qui s’en inspirera dans ses romans, allant même jusqu’à s’en approprier des pages entières.

Samedi 28 juin à 12h00 / Chapelle des Carmélites
Frédéric Mistral, Correspondances et écrits politiques / Daniel Mesguich
En reconnaissant à chaque peuple, autour d’une langue, d’une culture, d’une identité, son droit à la liberté d’expression et son droit à la différence, Mistral a fait preuve d’une extrême modernité, dont un siècle plus tard, témoignent amplement les revendications linguistiques que nous connaissons aujourd’hui, en France aussi bien qu’à l’étranger.

Dimanche 29 juin à 17h30 / Auditorium Saint Pierre des Cuisines
Marcel Proust, Lettres à sa voisine, Gallimard / Denis Podalydès, de la Comédie-Française
Lecture suivie d’une rencontre avec Raphaël Enthoven (Le dictionnaire amoureux de Proust, Plon)
« C’est un vrai petit roman, fondé sur une surprise : la découverte de ces vingt-trois lettres à une dame (et trois à son mari), et qui se trouve avoir été la voisine de Marcel Proust, au troisième étage du 102 boulevard Haussmann, Mme Marie Williams, épouse d’un dentiste américain, le docteur Charles D. Williams, qui exerçait, lui, au deuxième, c’est-à dire au-dessus de la tête du pauvre Marcel : d’où bien des drames vécus par ce phobique du bruit. Un roman par lettres, dans lequel les deux épistoliers rivalisent de style. »

Le programme complet du festival :
http://www.lemarathondesmots.com/ev...

La billeterie en ligne ouvre le 1er juin 2014
BUREAU :
4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 99 64 01 - Fax : 05 61 57 89 34

Président de l’Association Toulouse le Marathon du livre et fondateur du Marathon des mots : Olivier Poivre d’Arvor
Directeur / Programmateur : Serge Roué
Directrice déléguée : Dalia Hassan
Coordination générale : Noémie de La Soujeole, assistée de Debora Valentino
Relations extérieures : Marius Moulin, assisté de Célia Buosi

Collaboration artistique : Patrick Autréaux, Laurent Belvèze, Guillaume Poix
Conseiller Lettres occitanes : Jean-Jacques Cubaynes
Conseiller Chansons françaises : Clémentine Deroudille ; _ Conseiller littéraire : Tilla Rudel

.........

Le Festival du Mot, 10ème édition - La Charité sur Loire.
Du 28 mai au 1er juin 2014

Festival du mot 10e édition Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité sur Loire. Parce que la Charité sur Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’événements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du Mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs. Le Festival du Mot c’est un festival où les mots se retrouvent au cœur de chaque création.
Théâtre, musique, danse, arts plastiques...etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Depuis neuf ans, artistes, écrivains, poètes et chercheurs se retrouvent pendant cinq jours pour nous faire partager leur plaisir, nous faire sourire et réfléchir. Le postulat du festival est simple : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs avec la conviction que les mots doivent se partager avec le plus grand nombre.
C’est pourquoi sont organisés en amont du festival des ateliers d’initiation, d’échange et de découverte dans des établissements scolaires, centres sociaux et hospitaliers. A partir du mois de février et pendant les mois qui précédent le festival, chacun fait un pas ensemble vers le fabuleux domaine des mots. Enfants, adolescents adultes et personnes âgées, charitois et nivernais participent à l’exploration du langage, de la parole et des mots, de leurs sonorités, leur musique, leur couleur.

Le programme complet est disponible :
http://www.festivaldumot.fr/

..........

Le Festival de la correspondance de Grignan - 19ème édition
Du mardi 1er au dimanche 6 juillet 2014

Affiche Grignan 2014 La 19e édition du festival de la correspondance de Grignan se déroulera du mardi 1er au dimanche 6 juillet 2014 sur le thème 1914, Entre Belle Epoque et guerre. Ouverture du festival en présence de Claire CHAZAL.

Le programme complet du festival :
http://issuu.com/festival-de-la-cor...

Ouverture de la billeterie : le 11 juin 2014

Bureau du festival 4 rue de l’hôpital, 26230 GRIGNAN Tél. : 04 75 46 55 83

http://www.grignan-festivalcorrespo...

Le festival est réalisé par :
Bruno DURIEUX Président - fondateur du festival ; Anne ROTENBERG Direction artistique ; Pierre CORDIER Presse et communication assisté de Guillaume ANDREU ; Marie-Josèphe BAQUÉ Administration ; Anne PROTHON et Sylvia LEJEUNE Coordination générale et logistique ; Alain MERLAUD Direction technique ; Gaëlle de MALGLAIVE, Xavier BARON Conception lumière
Didier LONG Metteur en scène, invité permanent


Textes et musique

Carnets 14-18 « 14-18 : Carnets de notes »
Concert-lecture pour hautbois et harpe
Le 2 juin 2014

TM+, Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui Concert-lecture pour hautbois et harpe « 14-18 : Carnets de notes »

Le projet 14-18 Carnets de notes, avec Anne Ricquebourg harpiste, récitante, et Jean-Pierre Arnaud, hautboïste, récitant, a été labellisé par le comité du centenaire.

Ce concert-lecture autour des correspondances de guerre donne à entendre, d’une part, des témoignages de quatre années de guerre, par l’intermédiaire de lettres et de courts extraits de récits autobiographiques, et d’autre part, la musique d’une époque, de 1914 à 1925 environ, de compositeurs français ou allemands eux-mêmes mobilisés, touchés de près ou de loin par la guerre.
Textes de Guillaume Apollinaire, Louis Pergaud, Maurice Genevoix, Alain Fournier, Blaise Cendrars, lettres d’enfants à leur père...
Compositions de Claude Debussy, Albert Roussel, Lili Boulanger, Erik Satie, Maurice Ravel...

- le 10 avril 2014, lancement d’une tournée dans les médiathèques des Hauts de Seine : Nanterre, Courbevoie, Asnières-sur-Seine...
- le 2 juin au Siège de La Poste
- automne 2014 : médiathèques d’Ile-de-France, collèges, lycées, centres d’animation.

TM+
Maison de la musique
8, rue des Anciennes - Mairies
92000 Nanterre

http://www.tmplus.org/web/


Cinéma

« La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre »
Le 1er juillet

Film réalisé par Laurent Véray, cinéaste et historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale.
Ce film propose de commémorer la Première Guerre Mondiale à travers la correspondance exceptionnellement riche et les photographies échangées, au quotidien, par une famille française, au fil des quatre années de guerre.
Un ensemble de plusieurs milliers de lettres et une centaine de photographies a été confié à Laurent Véray par Jacques Résal, un descendant direct de la famille Résal. La famille se compose des parents et des six enfants adultes dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l’arrière. Leur correspondance est abondante, jusqu’à dix lettres sont échangées chaque jour. Très tôt la famille est endeuillée : l’un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute la correspondance.
Le réalisateur Laurent Véray met en valeur les archives privées, photographies et lettres, par des effets de surimpression sur l’image, sur les murs des deux maisons toujours existantes. Les lettres sont lues en voix off. D’autres archives sont utilisées pour replacer les personnages et leur correspondance dans le contexte de la Grande Guerre.

- le 1er mai à Tulle
- le 19 mai à Angers
- le 1er juillet à Péronne


Théâtre

Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale
Le 7 juin

Association Théâtre Le Fenouillet - Drôme.
Mise en valeur théâtrale d’une correspondance entre les membres d’une même famille d’agriculteurs de Cléon d’Andran dans la Drôme.
Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale (un millier de lettres) entre les hommes partis au front et la femme et les enfants restés à la ferme. Labellisé par le Comité départemental du centenaire 1914, le spectacle est présenté une quinzaine de fois à la Cartoucherie de Valence, à Montélimar, et dans une version plus courte, dans les collèges de Crest, Nyons...

- le 17 mai à Montélimar
- le 7 juin à Saint Romain de Leers

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite