Colloque « Marguerite Duras » (CCIC) et « Max Jacob : un poète assassiné, Drancy 1944 » (CERCIL)

Centre Culturel International de Cerisy
Colloque « Marguerite Duras : Passages, croisements, rencontres »
Du 16 au 23 août

Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, ce colloque vise à explorer l’œuvre multiple conjuguant prosaïsme et poésie, texte, théâtre, cinéma, le vécu et le fictionnel...
DIRECTION du colloque :
Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL, Catherine RODGERS

(...)

Mardi 19 août
Matin :
CROISEMENTS : Intertexte ou le monde extérieur
Julia WATERS : De L’Empire français à India Song, de l’Indochine à l’Inde : croisements intertextuels et « transcoloniaux » dans l’imaginaire durassien Marguerite Duras, Le Livre dit par J
Joëlle PAGÈS-PINDON : Phono-graphie et photo-graphie : l’art poétique du « Livre dit » (Cf. FloriLettres n°154, mai 2014)

Mercredi 20 août
Matin :
RENCONTRES : Duras et l’art
Sylvie LOIGNON : « Comme une vague qui se recouvre d’elle-même » : le discours sur l’art de Marguerite Duras
Cécile HANANIA : Passage par la peinture : Marguerite Duras, de Joe Downing à Robert Lapoujade Soirée :
Lectures de correspondances par Michael LONSDALE

Le programme complet sur le site du CCIC :

Les Rendez-vous du CERCIL

Max Jacob : un poète assassiné, Drancy 1944

Cercil programme mars à août 2014 Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Jeudi 28 août à 15h
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION
« Max Jacob, un poète assassiné, Drancy 1944 »
par Nathalie Grenon, directrice du Cercil

L’exposition temporaire consacrée à Max Jacob à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de sa mort retrace les années de guerre.

À Saint-Benoît-sur-Loire
Samedi 20 septembre à 14h45
CIRCUIT
« Il y a 70 ans, Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire »

70 ans après l’arrestation du poète et son décès dans le camp de Drancy, ce parcours permet d’évoquer les persécutions qu’il a subies, bien que converti au catholicisme depuis 1915 : recensement, spoliation, interdiction de publier, de percevoir les droits d’auteur, port de l’étoile jaune, et bien sûr son arrestation, son internement et son décès.
« La bête, elle aussi, avait bien calculé son coup ; elle avait bien choisi sa victime en s’abattant sur ce chétif rossignol de chez nous. Le nom de Max Jacob restera inscrit en tête de la protestation implacable de l’esprit français, de l’esprit humain contre la brute. » Jean Cassou, 1949
Rdv devant l’abbatiale - Durée 2h - À partir de 10 ans
Sur réservation auprès du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et de l’Office du tourisme.
Organisé avec la Mairie et l’Office du Tourisme de Saint-Benoît-sur-Loire et de Germigny-des-Prés

Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Dimanche 21 septembre à 16h
CREATION
« Ne mets plus jamais Jacob sur les enveloppes, mets Monsieur Max »

par Fabienne Peter, conteuse

Fabienne Peter donnera à entendre des lettres écrites par Max Jacob. Seront partagés ses conseils à ses jeunes amis, ses inquiétudes, ses doutes, sa désespérance face aux persécutions. La richesse de l’expression du poète fait de ces lettres des archives littéraires majeures et permettent aussi de dire l’Histoire.

Organisés par le Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
La Fondation La Poste soutient l’Association des Amis de Max Jacob qui assure la direction scientifique de l’événement dans son ensemble.

Cercil programme mars à août 2014