Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda août 2014

 

Expositions

« Libérations »
Du 4 juin au 31 août

affiche expo libérations Exposition proposée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

À travers des lettres, des journaux intimes, des photographies d’époque mais aussi des tracts, des films, des chroniques sonores, des articles de presse, l’exposition Libérations donne à voir et à entendre le témoignage des intellectuels sur ce moment décisif. On y croise les figures de Louis Aragon, René Char, Paul Claudel, Robert Desnos, Pierre Drieu La Rochelle, Marguerite Duras, Paul Eluard, Jean Follain, Max-Pol Fouchet, André Malraux, Claude Roy et de tant d’autres... L’exposition évoque également l’histoire de la libération de l’abbaye d’Ardenne, théâtre d’un affrontement sanglant qui dura plus d’un mois et qui constitue l’un des tragiques épisodes de la Bataille de Normandie.

Commissariat : Claire Paulhan, sur une proposition de Jean-Pierre Azéma

IMEC - abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Exposition présentée du 4 juin au 31 août
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre

Interview de Claire Paulhan, commissaire de l’exposition

http://www.imec-archives.com/agenda...



Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Manosque visuel-2014 Les Correspondances Manosque La Poste, 16ème édition du 24 au 28 septembre.

Conférence de presse parisienne au Siège de La Poste
le 10 septembre

Le Festival Les Correspondances Manosque La Poste propose une approche vivante de la littérature par de multiples croisements avec l’image, la musique et la scène qui donnent aux textes une autre forme, une autre vie.
Avec le dispositif des « écritoires », - depuis 2004, Jean Lautrey, plasticien et scénographe, consacre chaque année aux Correspondances une part de son incroyable imagination en créant de toutes pièces de nouveaux écritoires - près de 15 000 lettres sont envoyées durant le festival. Une centaine d’installations, de lieux insolites forment un parcours surprenant à travers Manosque et sa région et invitent à l’écriture, à retrouver le goût du papier, le temps d’une pensée, d’un mot doux ou d’une insulte savamment tournée. L’épistolaire est aussi présent à travers de grandes lectures de comédiens conçues à partir de correspondances littéraires.
Pour le reste, le festival se laisse inspirer par l’idée de « correspondances baudelairiennes » : croiser des textes, faire correspondre un texte et une autre forme de création.
Lectures de correspondances de Robert Doisneau, Marguerite Duras, Émile Zola, et de lettres extraites de l’anthologie « Au bonheur des lettres » publiée aux Éditions du Sous-sol avec le soutien de la Fondation.

Directeur : Olivier Chaudenson
Directrice déléguée : Evelyn Prawidlo
Programmation : Arnaud Cathrine, Olivier Chaudenson, Evelyn Prawidlo avec la collaboration de Sylvie Ballul

Le programme sur le site des Correspondances

.......

Rencontres d’Aubrac, 19ème édition « Imaginaires du ciel étoilé »
Du 18 au 22 août
Association À la rencontre d’écrivains

Aubrac 2014, visuel Festival littéraire du plateau d’Aubrac réunissant à Saint Chély d’Aubrac, Conques, Aubrac, des écrivains, universitaires, acteurs, musiciens...
Les Rencontres d’Aubrac sont nées en 1993 à l’initiative de Francis Cransac, alors instituteur en Aveyron, porté par le désir d’échanger des enthousiasmes de lectures d’œuvres dont il pensait qu’on pouvait trouver de singuliers échos au cœur du plateau d’Aubrac, espace géo-poétique fort et révélateur.

Trois lectures de correspondances à Saint Chély d’Aubrac avec le comédien Matthieu Dessertine :
- le 20 août à 15h00 : Extraits de la correspondance entre Kepler et Galilée
- le 21 août à 10h00 : Extraits de la correspondance de Jean Giono
- le 21 août à 15h00 : Extraits de la correspondance générale de Vincent Van Gogh sur la composition de La Nuit étoilée.
Enregistrement et diffusion des lectures sur France Culture.

Le programme sur le site du festival :
http://www.rencontres-aubrac.com

.........

Lettres du Pays » / Pays de Loire-Beauce de 2012 à 2014.
Les 30 et 31 août et les 13 et 14 septembre

La Compagnie Les fous de Bassan à Beaugency - en collaboration avec les postiers de la région - met en place un projet culturel en milieu rural qui s’échelonne sur trois ans (quarante communes sont concernées). La population qui demeure ou travaille dans le Pays Loire-Beauce est invitée à écrire une ou des lettres pour parler du pays. Certaines de ces lettres sont confiées à des artistes qui apportent une réponse artistique. Point d’étape : - Année 2012 : 437 Lettres (toutes les lettres spontanées, numériques, manuscrites, cartes postales) prises en compte et réceptionnées, toutes consultables sur la rubrique TOUTES LES LETTRES du site
http://www.lettresdupays.com
- Année 2013 : réponses artistiques, lectures-concerts et organisation des manifestations de 2014. Quarante lettres sont transmises à quarante artistes et artisans d’art du Pays Loire Beauce, officiant dans des disciplines diverses : littérature, musique, arts plastiques, céramique, couture, photographie, vidéo, gravure de pierre, verrerie... Chaque réponse prend en compte la spécificité de l’élément au cœur de la Lettre et la façon dont l’expéditeur l’a mis en mots. Durant cette phase, la représentation de lectures-concerts conviviales et festives, diffusées dans douze communes du Pays Loire Beauce, permet à la population de goûter quelques Lettres du Pays interprétées, lues et chantées par trois comédiens et un musicien.
Le programme se termine avec Les Grandes Fertilités : présentation festive des quarante réponses d’artistes à travers des expositions, spectacles, concerts, un Bal à lettres, des impromptus théâtraux, musicaux et chorégraphiques... les :
- 17 et 18 mai à Saint Peravy-la-Colombe, canton de Patay
- 28 et 29 juin à Coulmiers, canton de Meung-sur-Loire
- 30 et 31 août à Chevilly, canton d’Artenay
- 13 et 14 septembre à Tavers, canton de Beaugency
http://www.lettresdupays.com

..........

Livres en vignes, Château du Clos-de-Vougeot - 7ème édition
Les 27 et 28 septembre

Fête du livre dans le vignoble bourguignon avec la romancière Dominique Bona, de l’Académie française, comme Présidente pour cette 7ème édition.
Parmi les actions qui valorisent la correspondance, un hommage est rendu à Colette sur le thème de « 60 ans de correspondances » avec une lecture par un acteur. Commémoration de la Grande Guerre mondiale dans le cadre d’une table-ronde le samedi 27 septembre « La place des lettres dans la première guerre mondiale » avec la diffusion du film « La cicatrice. Une famille dans la grande guerre ». Parallèlement et en relation avec le rectorat de Dijon, une action avec deux lycées de Côte d’Or dont un lycée ZUS pour une lecture de lettres sélectionnées en lien avec les thèmes des tables rondes et concours des plus belles lettres sur le thème de « La solidarité et mieux vivre ensemble ». Un atelier d’écriture sur la correspondance et le plaisir d’écrire sera organisé pour un jeune public le dimanche après-midi.
http://www.livresenvignes.com


Cinéma

« La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre »
le 27 septembre et le 3 octobre

Film réalisé par Laurent Véray, cinéaste et historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Ce film propose de commémorer la Première Guerre Mondiale à travers la correspondance exceptionnellement riche et les photographies échangées, au quotidien, par une famille française, au fil des quatre années de guerre.
Un ensemble de plusieurs milliers de lettres et une centaine de photographies a été confié à Laurent Véray par Jacques Résal, un descendant direct de la famille Résal. La famille se compose des parents et des six enfants adultes dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l’arrière. Leur correspondance est abondante, jusqu’à dix lettres sont échangées chaque jour. Très tôt la famille est endeuillée : l’un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute la correspondance.
Le réalisateur Laurent Véray met en valeur les archives privées, photographies et lettres, par des effets de surimpression sur l’image, sur les murs des deux maisons toujours existantes. Les lettres sont lues en voix off. D’autres archives sont utilisées pour replacer les personnages et leur correspondance dans le contexte de la Grande Guerre.
- le 27 septembre au Clos de Vougeot (dans le cadre de Livres en Vignes)
- le 3 octobre à Uzès - Cinéma Le Capitole (dans le cadre de Textes et Voix Festival 2014)


Colloques

Centre Culturel International de Cerisy
Colloque « Marguerite Duras : Passages, croisements, rencontres »
Du 16 au 23 août

Marguerite Duras en 1955Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, ce colloque vise à explorer l’œuvre multiple conjuguant prosaïsme et poésie, texte, théâtre, cinéma, le vécu et le fictionnel...
DIRECTION du colloque :
Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL, Catherine RODGERS

(...)

Mardi 19 août
Matin :
CROISEMENTS : Intertexte ou le monde extérieur
Julia WATERS : De L’Empire français à India Song, de l’Indochine à l’Inde : croisements intertextuels et « transcoloniaux » dans l’imaginaire durassien Marguerite Duras, Le Livre dit entretien
Joëlle PAGÈS-PINDON : Phono-graphie et photo-graphie : l’art poétique du « Livre dit » (Cf. FloriLettres n°154, mai 2014)

Mercredi 20 août
Matin :
RENCONTRES : Duras et l’art
Sylvie LOIGNON : « Comme une vague qui se recouvre d’elle-même » : le discours sur l’art de Marguerite Duras
Cécile HANANIA : Passage par la peinture : Marguerite Duras, de Joe Downing à Robert Lapoujade Soirée :
Lectures de correspondances par Michael LONSDALE

Le programme complet sur le site du CCIC :
http://www.ccic-cerisy.asso.fr


Les Rendez-vous du CERCIL

Max Jacob : un poète assassiné, Drancy 1944

Cercil programme mars à août 2014 Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Jeudi 28 août à 15h
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION
« Max Jacob, un poète assassiné, Drancy 1944 »
par Nathalie Grenon, directrice du Cercil

L’exposition temporaire consacrée à Max Jacob à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de sa mort retrace les années de guerre.

À Saint-Benoît-sur-Loire
Samedi 20 septembre à 14h45
CIRCUIT
« Il y a 70 ans, Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire »

70 ans après l’arrestation du poète et son décès dans le camp de Drancy, ce parcours permet d’évoquer les persécutions qu’il a subies, bien que converti au catholicisme depuis 1915 : recensement, spoliation, interdiction de publier, de percevoir les droits d’auteur, port de l’étoile jaune, et bien sûr son arrestation, son internement et son décès.
« La bête, elle aussi, avait bien calculé son coup ; elle avait bien choisi sa victime en s’abattant sur ce chétif rossignol de chez nous. Le nom de Max Jacob restera inscrit en tête de la protestation implacable de l’esprit français, de l’esprit humain contre la brute. » Jean Cassou, 1949
Rdv devant l’abbatiale - Durée 2h - À partir de 10 ans
Sur réservation auprès du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et de l’Office du tourisme.
Organisé avec la Mairie et l’Office du Tourisme de Saint-Benoît-sur-Loire et de Germigny-des-Prés

Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Dimanche 21 septembre à 16h
CREATION
« Ne mets plus jamais Jacob sur les enveloppes, mets Monsieur Max »

par Fabienne Peter, conteuse

Fabienne Peter donnera à entendre des lettres écrites par Max Jacob. Seront partagés ses conseils à ses jeunes amis, ses inquiétudes, ses doutes, sa désespérance face aux persécutions. La richesse de l’expression du poète fait de ces lettres des archives littéraires majeures et permettent aussi de dire l’Histoire.

Organisés par le Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
La Fondation La Poste soutient l’Association des Amis de Max Jacob qui assure la direction scientifique de l’événement dans son ensemble.

http://www.cercil.fr/


Théâtre

Poilus - d’un 14 à l’autre »
Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle

Le groupe théâtre de la FDFR a écrit des lettres de réponse aux « Lettres de poilus » de Jean-Pierre Guéno : en soulignant les évolutions de la société au cours du siècle qui vient de s’écouler, en réinterrogeant les raisons de ce conflit, en établissant des parallèles avec les conflits contemporains. Ce travail d’écriture qui confronte les lettres de poilus et les lettres contemporaines, met en parallèle notre société et celle de 1914. Il est adapté et mis en scène pour différents lieux de représentation : spectacle en salle, théâtre de rue, lecture aux monuments aux morts, représentation pour des festivals... Le spectacle s’adresse à tous publics, à partir de 7 ans. Les troupes de théâtre amateur de la FDFR 54 présenteront le spectacle :
- le 27 août à Faulx
- le 21 septembre à Bainville aux Miroirs - Lebeuville


Textes et musique

« Sonne, sonne, cor de postillon ! »
Relais de Poste des Ormes dans la Vienne
Le 4 septembre à 20h30

Ce concert-lecture a été créé au Musée de La Poste en 2013 lors des Journées du Patrimoine. Extraits de Haendel, Bach, Veracini... par une formation instrumentale comprenant un cor de postillon et un cor de chasse ponctués de lectures : texte explicatif replaçant le cor de postillon dans l’histoire de la trompette, instrument de signal depuis l’Antiquité, et lettres diverses de Mme de Sévigné, De Brosses, anonyme XVIIème siècle...

les-ormes-poste-chevaux Le relais des Ormes se trouve sur la route Paris-Bordeaux, la route d’Espagne, dont le tracé a été révisé en 1752 alors que le Comte d’Argenson propriétaire de la baronnie des Ormes, Secrétaire d’État à la Guerre était aussi Grand Maître et Surintendant des Postes de Louis XV de 1744 à 1757. Sa construction semble dater de 1752, peut-être comme haras du château. La poste aux chevaux s’installe en juin 1764 dans les magnifiques bâtiments, construits par le Comte d’Argenson.

Association Ensemble Artifices
Relais de Poste des Ormes dans la Vienne
Le 5 septembre 2014

Renseignements et Réservation au 05 49 85 60 13

......

Spectacle-lecture « Lettres à Lou » d’Apollinaire Studio Raspail à Paris
Le 15 septembre

Le spectacle tiré des Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire (le poète vient de s’engager dans les troupes françaises et écrit tous les jours du front des lettres et poèmes à Louise de Coligny-Châtillon, qu’il surnomme Lou) a été créé en 2013 pour le Festival Livres en scènes, Textes et Voix en Cévennes sur la Scène Nationale d’Alès. Lecture des lettres par Ivan Morane, projection de certaines correspondances, accompagnement musical par la violoncelliste Silvia Lenzi.

Compagnie d’Ivan Morane
http://www.compagnie-ivan-morane.co...


Télécharger FloriLettres en PDF, édition spéciale août 2014

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite