Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition spéciale août 2014

Chroniques littéraires de Corinne Amar, Élisabeth Miso et Gaëlle Obiégly

 

Couvertures Livres aout 2014 Ce mois-ci, FloriLettres publie une édition spéciale composée essentiellement des chroniques littéraires de Corinne Amar, Elisabeth Miso et Gaëlle Obiégly et d’un agenda des événements culturels soutenus, pour la plupart, par la Fondation La Poste. Plusieurs manifestations commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale par le biais de lectures de lettres du front, de réflexions autour de la place de la correspondance au sein du conflit, d’un film réalisé à partir de lettres et photographies échangées, au quotidien, par une famille française, ou d’un travail d’écriture qui confronte les lettres de poilus et les lettres contemporaines, et qui met en parallèle notre société et celle de 1914.
Parmi les ouvrages publiés à l’occasion de cette commémoration, la Fondation a apporté son soutien à l’édition d’un livre intitulé Alphonse et Marguerite, un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre. Des lettres, presque huit cents, écrites entre 1914 et 1919 qui ont été exhumées de deux grands cartons et publiées aux éditions Le Courrier du Livre par Frédéric Chémery, le petit-fils des protagonistes de la correspondance.

N. Jungerman

Télécharger FloriLettres en PDF, édition spéciale août 2014

.......

Frédéric Chémery
Alphonse et Marguerite.
Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre.
Éditions Le courrier du livre.

Ouvrage publié avec le concours de
La Fondation La Poste

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite