Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre

le 27 septembre et le 3 octobre 2014

 

La Cicatrice « La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre ».Film réalisé par Laurent Véray, cinéaste et historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Ce film propose de commémorer la Première Guerre Mondiale à travers la correspondance exceptionnellement riche et les photographies échangées, au quotidien, par une famille française, au fil des quatre années de guerre. Un ensemble de plusieurs milliers de lettres et une centaine de photographies a été confié à Laurent Véray par Jacques Résal, un descendant direct de la famille Résal. La famille se compose des parents et des six enfants adultes dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l’arrière. Leur correspondance est abondante, jusqu’à dix lettressont échangées chaque jour. Très tôt la famille est endeuillée : l’un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute la correspondance.

Le réalisateur Laurent Véray met en valeur les archives privées, photographies et lettres, par des effets de surimpression sur l’image, sur les murs des deux maisons toujours existantes. Les lettres sont lues en voix off. D’autres archives sont utilisées pour replacer les personnages et leur correspondance dans le contexte de la Grande Guerre.

- le 27 septembre au Clos de Vougeot (dans le cadre de Livres en Vignes)
- le 3 octobre à Uzès - Cinéma Le Capitole (dans le cadre de Textes et Voix Festival 2014)

Prologue

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite