Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda septembre-octobre 2014

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

Les Correspondances Manosque La Poste, 16ème édition du 24 au 28 septembre.

Manosque visuel-2014 Le Festival Les Correspondances Manosque La Poste propose une approche vivante de la littérature par de multiples croisements avec l’image, la musique et la scène qui donnent aux textes une autre forme, une autre vie. Avec le dispositif des « écritoires », - depuis 2004, Jean Lautrey, plasticien et scénographe, consacre chaque année aux Correspondances une part de son incroyable imagination en créant de toutes pièces de nouveaux écritoires - près de 15 000 lettres sont envoyées durant le festival. Une centaine d’installations, de lieux insolites forment un parcours surprenant à travers Manosque et sa région et invitent à l’écriture, à retrouver le goût du papier, le temps d’une pensée, d’un mot doux ou d’une insulte savamment tournée. L’épistolaire est aussi présent à travers de grandes lectures de comédiens conçues à partir de correspondances littéraires.
Pour le reste, le festival se laisse inspirer par l’idée de « correspondances baudelairiennes » : croiser des textes, faire correspondre un texte et une autre forme de création.
Lectures de correspondances de Robert Doisneau, Marguerite Duras, Émile Zola, et de lettres extraites de l’anthologie « Au bonheur des lettres » publiée aux Éditions du Sous-sol avec le soutien de la Fondation.

Directeur : Olivier Chaudenson / Directrice déléguée : Evelyn Prawidlo
Programmation : Arnaud Cathrine, Olivier Chaudenson, Evelyn Prawidlo avec la collaboration de Sylvie Ballul

Le programme sur le site des Correspondances

......

Livres en vignes, Château du Clos-de-Vougeot - 7ème édition
Les 27 et 28 septembre

Fête du livre dans le vignoble bourguignon avec la romancière Dominique Bona, de l’Académie française, comme Présidente pour cette 7ème édition.
Parmi les actions qui valorisent la correspondance, un hommage est rendu à Colette sur le thème de « 60 ans de correspondances » avec une lecture par un acteur.
- Commémoration de la Grande Guerre mondiale dans le cadre d’une table-ronde le samedi 27 septembre. Thème : « La place des lettres dans la première guerre mondiale » avec Clémentine Vidal-Nacquet, Sébastien Richez et Laurent Véray.
- Diffusion du film « La cicatrice. Une famille dans la grande guerre ».
- Parallèlement et en relation avec le rectorat de Dijon, une action avec deux lycées de Côte d’Or dont un lycée ZUS pour une lecture de lettres sélectionnées en lien avec les thèmes des tables rondes et concours des plus belles lettres sur le thème de « La solidarité et mieux vivre ensemble ».
- Un atelier d’écriture sur la correspondance et le plaisir d’écrire sera organisé pour un jeune public le dimanche après-midi.
http://www.livresenvignes.com

......

Affiche Textes&Voix 2014 Festival Textes et Voix - 2ème édition
Alès, Nîmes et Uzès,
Du 1er au 4 octobre

Le 3 octobre à 21h00, à Uzès au
Cinéma Le Capitole :
Projection et présentation - par le réalisateur Laurent Véray - de La Cicatrice, une famille dans la Grande Guerre et lecture de lettres par Anne Alvaro et Aurélien Recoing.
http://www.festival-2014.textes-et-...

......

Les Cafés littéraires de Montélimar - 19ème édition
Du 2 au 5 octobre.

L’association propose à l’occasion du centenaire 14-18 un autre regard sur la Grande Guerre, celui des intellectuels, artistes, écrivains, professeurs, qui se sont retrouvés, parfois volontairement, sur le front, dans les tranchées. Comment ont-ils vécu la guerre ? Le spectacle intitulé « Exilé parmi mes camarades, Écrivain dans la tranchée » s’appuie sur la lecture de lettres extraites du livre de l’historien Nicolas Mariot Tous unis dans la tranchée ? aux éditions du Seuil. Les correspondances de Teilhard de Chardin, Dorgelès, Elie Faure, Louis Krémer, Fernand Léger, Lucien Durosoir, poètes, philosophes, écrivains, peintres, musiciens, racontent leur exil dans la guerre, dans la pensée, face au peuple... L’ensemble permet une plongée dans ce que fut la guerre 14-18 pour les intellectuels, de leur perception de cette période dramatique.
- le 3 octobre à 21h00 : à l’Auditorium Michel Petrucciani avec :
Judith Levasseur, lecture et chant
Lucile Moury, accordéon.
- les 3 et 4 octobre : deux rendez-vous avec l’historien Nicolas Mariot : une rencontre à l’auditorium avec les scolaires et tout public, et un café littéraire.
http://www.lescafeslitteraires.fr/


Cinéma

« La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre »
le 27 septembre et le 3 octobre

La Cicatrice « La Cicatrice, Une famille dans la Grande Guerre ». Film réalisé par Laurent Véray, cinéaste et historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale.
Ce film propose de commémorer la Première Guerre Mondiale à travers la correspondance exceptionnellement riche et les photographies échangées, au quotidien, par une famille française, au fil des quatre années de guerre. Un ensemble de plusieurs milliers de lettres et une centaine de photographies a été confié à Laurent Véray par Jacques Résal, un descendant direct de la famille Résal. La famille se compose des parents et des six enfants adultes dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l’arrière. Leur correspondance est abondante, jusqu’à dix lettres sont échangées chaque jour. Très tôt la famille est endeuillée : l’un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute la correspondance.
Le réalisateur Laurent Véray met en valeur les archives privées, photographies et lettres, par des effets de surimpression sur l’image, sur les murs des deux maisons toujours existantes. Les lettres sont lues en voix off. D’autres archives sont utilisées pour replacer les personnages et leur correspondance dans le contexte de la Grande Guerre.
- le 27 septembre au Clos de Vougeot (dans le cadre du festival Livres en Vignes)
- le 3 octobre à Uzès - Cinéma Le Capitole (dans le cadre du festival Textes et Voix)
http://centenaire.org/
Vidéo : La Cicatrice - Prologue


Théâtre

Association Théâtre Le Fenouillet - Drôme

Mise en valeur théâtrale d’une correspondance entre les membres d’une même famille d’agriculteurs de Cléon d’Andran dans la Drôme.
Correspondance échangée durant la Première Guerre Mondiale (un millier de lettres) entre les hommes partis au front et la femme et les enfants restés à la ferme. Labellisé par le Comité départemental du centenaire 1914, le spectacle est présenté une quinzaine de fois à la Cartoucherie de Valence, à Montélimar, et dans une version plus courte, dans les collèges de Crest, Nyons...
- le 19 septembre à Saint Gervais sur Roubion
- le 3 octobre à Pont de l’Isère
- le 4 octobre au Conseil Général
- le 18 octobre à Beaumont les Valence
- le 1er novembre à Saint Peray
- le 4 novembre à Donzère
- le 6 novembre à Crest
- le 8 novembre à Saint Paul les Châteaux


Hommage - Max Jacob

« Max Jacob 1876-1944, vie et mort d’un archange foudroyé »
Association des Amis de Max Jacob
De mars à novembre.

Cercil programme mars à août 2014 Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Max Jacob, l’Association des Amis de Max Jacob présente des manifestations qui se déroulent à Orléans, Saint-Benoît-sur-Loire, Quimper, Lyon, Paris, Drancy... Elles évoquent la période 1940-1944 et permettent d’aborder les étapes de l’existence du poète à partir de 1940, sous la menace des mesures antisémites : persécutions, recensement, port de l’étoile jaune, spoliations, puis son arrestation et sa déportation. Dans le cadre de l’exposition « Max Jacob, un poète assassiné, Drancy 1944 », du 18 mars au 21 septembre au CERCIL (Centre de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret) à Orléans, trois lectures de lettres sont organisées :
le 29 novembre à la Médiathèque d’Orléans : colloque Écrire la menace
et au Centre Dramatique d’Orléans : spectacle Artaud / Barrault de Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

http://cercilactu.blogspot.fr - htt...

Médiathèque d’Orléans : 1, Place Gambetta - 45043 Orléans
Centre Dramatique d’Orléans : Boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans


Textes et musique

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste
Le 26 septembre

Le Centre des écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Ecritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
Le 26 septembre :
Concert de clôture des Rencontres avec Rose et Alexis HK
http://www.voixdusud.com

TM+, Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui
Concert-lecture pour hautbois et harpe
« 14-18 : Carnets de notes »

Le projet 14-18 Carnets de notes, avec Anne Ricquebourg harpiste, récitante, et Jean-Pierre Arnaud, hautboïste, récitant, a été labellisé par le comité du centenaire. Ce concert-lecture autour des correspondances de guerre donne à entendre, d’une part, des témoignages de quatre années de guerre, et d’autre part, la musique d’une époque, de 1914 à 1925 environ, de compositeurs français ou allemands eux-mêmes mobilisés, touchés de près ou de loin par la guerre. Textes de Guillaume Apollinaire, Louis Pergaud, Maurice Genevoix, Alain Fournier, Blaise Cendrars, lettres d’enfants à leur père....Compositions de Claude Debussy, Albert Roussel, Lili Boulanger, Erik Satie, Maurice Ravel...
- en novembre : Archives Nationales de Pierrefitte dans le cadre d’une exposition 14-18 autour d’une résidence mise en place par les Archives avec un collège de Pierrefite.
- le 9 novembre : Auditorium de La Garenne Colombes
- le 29 novembre : Château de Maison Laffite dans le cadre d’une exposition 14-18
http://micaco.cg93.fr/parcours/deta...

......

Festival Jacques Brel - 14ème édition
Vesoul
Du 26 septembre au 11 octobre

Festival découverte chanson française et francophone et son concours
Théâtre Edwige Feuillère Vesoul
Le 5 octobre : concours jeunes talents, le 2ème prix étant le Prix Fondation La Poste
http://www.theatre-edwige-feuillere.fr/

......

Journées musicales Marcel Proust Les Journées Musicales Marcel Proust - Cabourg
Les 3, 4 et 5 octobre

Festival conçu autour de la musique et de la littérature. Sujet principal en 2014 : « Les églises et les cathédrales » Invitée d’honneur « l’année 2014 » ? année clef dans la vie de Marcel Proust.
Circuit découverte de la région avec lectures de correspondances, trois concerts et spectacles avec lectures de lettres..., une exposition de journaux relatant des faits proustiens marquants de 1914 avec des lettres de poilus...
http://www.amisdevinteuil.fr/les-jo...


Prix littéraires

AFFICHE prix wepler fondation la poste 2014 Sélection du Prix Wepler Fondation La Poste 2014

Le prix Wepler-Fondation La Poste 17ème édition

Les 12 romans sélectionnés :

Faux nègres, par Thierry Beinstingel (Fayard)

Aux Jardins des Acacias, par Marie-Claire Blais (Seuil)

La condition pavillonnaire, par Sophie Divry (Noir sur Blanc/Notabilia)

Bois II, par Élisabeth Filhol (P.O.L)

Le Soleil, par Jean-Hubert Gaillot (Éditions de l’Olivier)

Blanès, par Hedwige Jeanmart (Gallimard)

Au lieu du péril, par Luba Jurgenson (Verdier)

Karpathia, par Mathias Menegoz (P.O.L)

Tram 83, par Fiston Mwanza Mujila (Métaillé)

Les Grands, par Sylvain Prudhomme (L’Arbalète/Gallimard)

Tristesse de la terre - Une histoire de Buffalo Bill Cody, par Éric Vuillard (Actes Sud)

Totale éclipse, par Cécile Wajsbrot (Christian Bourgois)

Composé de lecteurs et de professionnels, le jury devra élire un gagnant : 10.000 euros reviendront au lauréat, et 3000 à celui qui obtiendra la mention spéciale, servant à récompenser une « tentative marquée par un excès, ou une singularité ». En 2013, le prix avait été remis à Marcel Cohen pour Sur la scène intérieure (Gallimard), et la mention spéciale à Philippe Rahmy pour Béton armé (la Table Ronde).

Le prix sera décerné le lundi 10 novembre à la brasserie Wepler, place Clichy.

......

Prix Clara - 8ème édition
Le jeudi 16 octobre

Remise du Prix le jeudi 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris.
Prix Clara 2014 Nouvelles d’ados

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition.

La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Que leurs histoires débutent sous le soleil des Antilles ou nous plongent dans l’effroi des tranchées, qu’ils cherchent à effleurer leur rêve ou à façonner le mondé, Théo, Héloïse, Siloé, Oriane, Matias et Ester explorent des univers inattendus, où le lierre parle et les chats s’épient. Passionnés par le théâtre ou par le jazz, inspirés par Antigone ou par J.K. Rowling, ils dévoilent tous une sensibilité à vif.

Reflet des préoccupations et des espoirs d’une génération, ces nouvelles surprenantes nous invitent à suivre ces écrivains en herbe au gré de la mélodie du vent ou d’un stylo endiablé. Sortilèges et poésie garantis.

http://editionseho.typedad.fr/prix.clara

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite