Edition septembre 2014

Georges Méliès Correspondance 1904-1937

Georges Méliès, Carrefour des attractions Dessinateur, illusionniste, directeur du Théâtre Robert-Houdin, président de la Chambre syndicale de la prestidigitation et créateur du spectacle cinématographique, Georges Méliès est né à Paris en 1861. Il assiste, émerveillé, à la première représentation publique du Cinématographe des frères Lumière en 1895, avant de devenir à partir de l’année suivante et jusqu’en 1912, le « maître absolu » du monde de « la féérie, de la magie et du trucage cinématographiques. » Méliès a tourné plus de 500 films dont le fameux Voyage dans la Lune, fiction burlesque d’une longueur exceptionnelle de 16 minutes, colorisée à la main et réalisée en 1902 d’après les romans d’anticipation de Jules Verne (De la Terre à la Lune) et de H.G. Wells (The First Men in the Moon). Il a incarné presque tous les corps de métiers du 7e art - développant de nombreuses innovations techniques - et a construit le premier studio de cinéma au monde dans sa propriété de Montreuil.
Le Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle (CCIC) lui a consacré trois colloques. Le premier, « Méliès et la naissance du spectacle cinématographique », en 1981, était dirigé par Madeleine Malthête-Méliès, la petite-fille du « magicien de Montreuil » ; le second, « Georges Méliès et le deuxième siècle du cinéma » s’est tenu quinze ans plus tard, sous la direction de Jacques Malthête - directeur de recherche au CNRS et arrière-petit-fils de Méliès - et de l’universitaire Michel Marie. Le troisième colloque, « Méliès, carrefour des attractions », organisé par les universitaires André Gaudreault (Montréal) et Laurent Le Forestier (Rennes) assistés de Stéphane Tralongo, célébrait en 2011, le 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes de ce troisième colloque sont publiés aux Presses Universitaires de Rennes. Le volume, paru en juin dernier avec le soutien de la Fondation La Poste, qui donne à lire différentes contributions « traversées par une hypothèse commune » quant à la façon dont Méliès concevait la cinématographie, comprend une édition critique de sa correspondance (1904-1937) établie par Jacques Malthête.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres en PDF, édition septembre 2014

......

Méliès
Carrefour des attractions

suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)
sous la direction de
André Gaudreault et Laurent Le Forestier
avec la collaboration de Stéphane Tralongo
Édition critique de la correspondance établie par Jacques Malthête
Éditions Presses Universitaires de Rennes, juin 2014, 536 pages. Colloque de Cerisy (2011).

Ouvrage publié avec le concours de La Fondation La Poste