Au bonheur des lettres

Au bonheur des lettres Au bonheur des lettres
Recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus.
Anthologie établie et annotée par Shaun Usher.
Éditions du Sous-sol. Parution le 23 octobre 2014.
Avec le soutien de la Fondation La Poste

L’ouvrage comprend 125 lettres de personnalités ou d’anonymes et constitue un hommage à la correspondance « au moment où le monde se digitalise et où l’art de l’écriture épistolaire s’évanouit sous nos yeux ». De la tablette d’argile du XIVème siècle avant J.C. à la lettre d’Iggy Pop à un jeune fan, on trouve la réplique magistrale d’un esclave affranchi à son ancien maître ou une note manuscrite de la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhauer sa recette personnelle des pancakes...

Cette compilation éclectique est un pur délice, un voyage à nul autre pareil. S’y côtoient Jack l’éventreur, Léonard de Vinci, Virginia Woolf, Mike Jagger, Mary Stuart, fiodor Dostoïevski, la reine d’Angleterre, James Cameron... la liste est longue. S’y succèdent des lettres d’amour, des lettres de rupture, des lettres de fans, des lettres d’excuses... Certaines sont cocasses, amusantes, d’autres émouvantes, poignantes. Toutes sont étonnantes.