Edition octobre 2014

Secrets d’État. Les grands dossiers du ministère de l’Intérieur

Secrets d’Etat, couv Secrets d’État. Les grands dossiers du ministère de l’Intérieur, 1870-1945 est le nouvel ouvrage de la collection « Mémoires » des éditions de l’Iconoclaste. Bruno Fuligni, écrivain, historien, et haut fonctionnaire, qui avait dirigé chez le même éditeur, Dans les secrets de la police et Dans les archives inédites des services secrets, signe aujourd’hui ce livre qui, à l’instar des précédents, est d’une grande richesse documentaire. Chaque affaire (assassinats, complots, scandales politico-financiers, affaires de mœurs...) est analysée par l’auteur et agrémentée de photographies, fac-similés de croquis et objets, fiches de renseignements, rapports de filatures, lettres et télégrammes... Ces pièces qui arrivaient sur le bureau du ministre de l’Intérieur au moment des faits proviennent du « Fonds panthéon », un ensemble de dossiers confidentiels parmi les plus sensibles de l’époque - de la Commune à la France libre - classés dans un coffre qui était lui-même conservé dans une pièce de la direction de la Sûreté générale (actuelle direction centrale de la Police nationale). Versé aux Archives nationales en 1981, ce fonds exceptionnel est constitué de milliers de documents que Bruno Fuligni a consultés et sélectionnés pour la réalisation du livre. Parmi les grandes figures répertoriées, on trouve Léon Gambetta, Aristide Briand, Léon Blum, Dimitri Navachine - tué en 1937 en plein Paris - , ou encore Léon Trotsky qui demande, en mai 1933, l’asile politique à la France par le biais d’une lettre au député Henri Guernut, ancien secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme...

Télécharger FloriLettres n°157, édition octobre 2014

......

Bruno Fuligni _ Secrets d’État
Les grands dossiers du Ministère de l’Intérieur (1870-1945)

Avant-propos de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation La Poste
Préface de Agnès Magnien, Directrice des Archives nationales
Éditions de L’Iconoclaste, 16 octobre 2014,