Résultats du prix Wepler-Fondation La Poste 17ème édition

Prix wepler fondation la poste 2014 Le prix Wepler-Fondation La Poste
17ème édition

Les résultats de la dix-septième édition du Prix Wepler-Fondation La Poste.

Le Prix a été remis à :

Jean-Hubert Gailliot, Le Soleil, Éditions De L’olivier
L’ouvrage relate la quête d’Alexandre Varlop pour retrouver Le soleil, un manuscrit volé ayant successivement appartenu au photographe surréaliste Man Ray, au poète Ezra Pound et au peintre Cy Twombly. De Mykonos à Formentera en passant par Palerme, l’enquête le conduit de rencontres en découvertes, jusqu’à réaliser l’ampleur des manipulations dont il est l’objet.

La Mention spéciale du jury revient à :

Sophie Divry, La Condition Pavillonnaire, Noir Sur Blanc/Notabilia
A travers la vie d’une femme, M.-A., dans la province française des années 1950 à 2025, ce roman décrit la condition féminine contemporaine dans les classes moyennes et interroge l’absurdité de l’existence.

Prix Wepler 2014, photoDavid Raynal, Gailliot et Divry

Discours des deux lauréats lors de la remise du prix et de la mention le lundi 10 novembre 2014

......

Les 12 romans sélectionnés :

Faux nègres, par Thierry Beinstingel (Fayard)

Aux Jardins des Acacias, par Marie-Claire Blais (Seuil)

La condition pavillonnaire, par Sophie Divry (Noir sur Blanc/Notabilia)

Bois II, par Élisabeth Filhol (P.O.L)

Le Soleil, par Jean-Hubert Gaillot (Éditions de l’Olivier)

Blanès, par Hedwige Jeanmart (Gallimard)

Au lieu du péril, par Luba Jurgenson (Verdier)

Karpathia, par Mathias Menegoz (P.O.L)

Tram 83, par Fiston Mwanza Mujila (Métaillé)

Les Grands, par Sylvain Prudhomme (L’Arbalète/Gallimard)

Tristesse de la terre - Une histoire de Buffalo Bill Cody, par Éric Vuillard (Actes Sud)

Totale éclipse, par Cécile Wajsbrot (Christian Bourgois)

Composé de lecteurs et de professionnels, le jury devra élire un gagnant : 10.000 euros reviendront au lauréat, et 3000 à celui qui obtiendra la mention spéciale, servant à récompenser une « tentative marquée par un excès, ou une singularité ». En 2013, le prix avait été remis à Marcel Cohen pour Sur la scène intérieure (Gallimard), et la mention spéciale à Philippe Rahmy pour Béton armé (la Table Ronde).

Le prix a été décerné le lundi 10 novembre à la brasserie Wepler, place de Clichy (Paris 18e), lors d’une soirée festive.

Prix Wepler 2014, photoDavid Raynal 2 Photo : David Raynal