Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition décembre 2014

André Gide et Francis Jammes. Correspondance

 

André Gide et Francis Jammes, correspondance Tome1 La correspondance entre André Gide et Francis Jammes s’étale sur plus de quarante ans (1893-1938), malgré une amitié qui repose sur un malentendu dès le départ : Jammes pense que Gide écrira toute sa vie des œuvres semblables à son premier recueil Les Cahiers d’André Walter (1891), ou des pièces de théâtre inspirées par la Bible. Une fissure se manifeste tout d’abord avec Les Nourritures terrestres, d’autres suivront jusqu’à la rupture. En 1948, du vivant de Gide, l’écrivain et universitaire Robert Mallet publiait chez Gallimard, une édition des lettres échangées entre les deux hommes. De 280 lettres parues à l’époque, comprenant des coupes et des erreurs de transcription, le corpus passe dans la nouvelle édition composée par Pierre Lachasse et Pierre Masson (professeur émérite à l’université de Nantes, il a dirigé les quatre derniers volumes des œuvres d’André Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade) à 554, publiées dans leur intégralité et corrigées. Un premier tome de cette correspondance (1893-1899) - il y en aura deux - vient de paraître avec le soutien de la Fondation La Poste, dans la collection « Les Cahiers de la NRF ».
« Ils s’emprisonnent l’un et l’autre dans des personnages qui sont de véritables créations littéraires, le « pâtre des berges » et le « faune au doux chalumeau ». C’est ce qui fait de leur correspondance une construction littéraire, une œuvre écrite à deux. C’est aussi une grille de lecture pour relire les autres correspondances de Gide » affirme Pierre Lachasse, spécialiste de l’époque symboliste, qui a introduit ce présent volume et répondu à nos questions.

Nathalie Jungerman

....

Télécharger FloriLettres, édition n°159

André Gide, Francis Jammes
Correspondance
Tome I 1893-1899
Édition établie et annotée par
Pierre Lachasse et Pierre Masson.
Introduction par Pierre Lachasse.
Éditions Gallimard. Collection Les Cahiers de la NRF, 21 novembre 2014, 400 pages. 28 €.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste


Sites internet

Éditions Gallimard
http://www.gallimard.fr/

André Gide
http://www.andre-gide.fr/

Association des amis d’André Gide
http://www.gidiana.net/Associationd...

Fondation André Gide
http://www.fondation-catherine-gide.org/

Association Francis Jammes
http://www.francis-jammes.com/

Francis Jammes Poète. Exposition numérique.
http://francis-jammes.pireneas.fr/

Francis Jammes. Florilèges
http://www.florilege.free.fr/floril...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite