Edition février 2015

Charles Gounod à Pauline Viardot. Lettres.

Lettres de Charles Gounot à Pauline Viardot Auteur en 2012 d’un ouvrage en allemand sur le parcours artistique de Pauline Viardot en Angleterre et en Irlande, Melanie von Goldbeck enseigne la musicologie à Oxford. Elle a transcrit, présenté et annoté les Lettres de Charles Gounod à Pauline Viardot en collaboration avec Étienne Jardin, responsable scientifique des publications et des colloques du Palazzetto Bru Zane qui s’est associé avec Actes Sud pour coéditer une collection de livres consacrée au romantisme musical français. Cette correspondance à une seule voix, les lettres de Viardot à Gounod ayant presque toutes disparu, (seule quatre lettres nous sont parvenues) préfacée par Gérard Condé, inaugure cette collaboration. La cantatrice et le compositeur se sont écrit entre 1849 et 1893, l’année de la mort de Gounod, mais leur échange épistolaire a connu une interruption de sept ans à partir de 1852. Les lettres qui couvrent les trente dernières années de cet échange constituent une mince partie du volume. L’essentiel de la correspondance se concentre donc sur une courte durée et porte notamment sur la première œuvre lyrique de Charles Gounod, Sapho, créée Salle Le Pelletier le 16 avril 1851. Pauline Viardot, qui en tiendra le rôle-titre, est alors une cantatrice célèbre dans toute l’Europe, une artiste adulée et influente. Elle reconnaît en Charles Gounod, lauréat du prix de Rome (1839), « le talent d’un compositeur prometteur » et lui ouvrira non seulement les portes de l’Opéra mais aussi celles de son cercle familial et amical. La présente édition soutenue par la Fondation La Poste est enrichie d’un appareil critique très documenté et de reproductions.

Télécharger FloriLettres en PDF, édition février 2015

.....

Lettres de Charles Gounod
à Pauline Viardot

Présentées et commentées par
Melanie von Goldbeck avec la collaboration d’Étienne Jardin.
Préface de Gérard Condé.
Actes sud - Palazzetto Bru Zane,
janvier 2015

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation la Poste