Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mars-avril 2015

 

Festivals

L’Europe autour de l’Europe, 10ème édition
Festival de Films, Association Europa film Akt, à Paris,
Du 16 mars au 15 avril

Affiche Festival film L’Europe-2015 Le festival L’Europe autour de l’Europe se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membre du Conseil de l’Europe). Plus de cent films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) sont montrés dans une vingtaine de salles à Paris. Dans les cinémas d’art et d’essai, centres culturels étrangers et autres lieux exceptionnels le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine. Deux projections de films précédées de lectures :

- Lundi 23 mars au Studio des Ursulines
Lettres entre Lou Salomé et Sigmund Freud (1912-1936), Éditions Gallimard.
Dans le cadre de l’hommage au cinéma autrichien le Festival L’Europe autour de l’Europe souhaite présenter, outre le cinéma, quelques figures des plus marquantes de la culture du pays choisi. Sigmund Freud est une personnalité incontournable de la scène viennoise du début du siècle mais aussi du XXe siècle tout entier, ainsi que du domaine de la médecine. Projection de film A Dangerous Method de D. Cronenberg.

- Mardi 7 avril au Cinéma L’Entrepôt
Lettres de Fiodor Dostoïevski, Éditions Bartillat
La culture russe a toujours eu une place importante dans la programmation du Festival. La figure de Dostoïevski y occupe une position centrale quant à la richesse de son œuvre et de son importance pour le cinéma : nombreuses sont les adaptations de ses romans à l’écran. Avec la sélection de lettres du grand écrivain, nous souhaitons mettre en lumière sa personnalité complexe et profonde humanité, ainsi que l’étroite connexion entre ses livres et les moments les plus personnels de sa vie.

Projection de film L’idiot de Pierre Léon, en présence du réalisateur.

http://www.evropafilmakt.com/

......

Festival Livres & Musiques de Deauville,
Du 9 au 11 mai

festival livresmusiques2015 Deux lectures de correspondances :

- Samedi 9 mai à 20h00 au Théâtre du Casino à Deauville : Correspondance entre Jack Kerouac et Allen Ginsberg (1944-1969)
Kerouac et Ginsberg, deux auteurs de la Beat Generation échangent une correspondance jusqu’à la mort de Kerouac. Écrivains férus de jazz, ils rêvent et orchestrent l’écroulement d’un monde tout en œuvrant à la naissance d’un autre.
Trois interprètes : Nicolas Repac, composition musicale et guitare, Philippe Djian et Julien Delmaire, lecture.

- Samedi 9 mai à 16h30, Villa Le Cercle à Deauville : Lettres d’Emily Dickinson
La poétesse américaine avait choisi de vivre recluse, faisant de la correspondance un lien privilégié et quasiment unique avec l’extérieur.
La lecture associera une lectrice, Judith Henry et deux élèves, Dania El Zein, soprano, et Louise Akili, pianiste, pour faire entendre des lettres d’Emily Dickinson et certains de ses poèmes mis en musique par des compositeurs américains.
Pour cette création, le festival poursuit le travail initié depuis 3 ans avec le Conservatoire National Supérieur de Paris. Ce projet s’inscrit dans le parcours pédagogique des élèves-interprètes.

http://www.deauville.fr/FR/agenda/4...


Expositions

« Alain Borne, le long poète à la tête penchée »
Du 3 mars au 31 octobre 2015
Médiathèque de Montélimar.

Alain Borne Pour célébrer le centenaire de la naissance du poète Alain Borne, la Médiathèque intercommunale Maurice Pic de Montélimar prépare une exposition et plusieurs manifestations culturelles et festives. L’objectif est de mieux appréhender le poète montilien et son œuvre, tout en valorisant le fonds d’archives conservé à la médiathèque et constitué de :
- 1500 courriers adressés au poète par ses contemporains Pierre Seghers, Louis Aragon, Pierre Emmanuel...
- 300 ouvrages de sa bibliothèque
- des milliers de manuscrits : brouillons de poèmes, notes, journaux intimes... Une exposition composée de panneaux présentera des objets, correspondances, archives. Des visites commentées de l’exposition et du fonds d’archives seront proposées aux établissements scolaires et aux groupes. Des ateliers d’écriture poétiques s’adresseront à un large public sur tout le territoire de l’agglomération.

Reconnu en son temps par ses pairs, Alain Borne a produit une œuvre majeure dont le rayonnement a pourtant été freiné par son attachement à sa ville de Montélimar dans la Drôme, et son éloignement des cercles parisiens. Les rééditions et publication d’inédits réalisées ces dernières années témoignent d’un nouvel intérêt pour une œuvre longtemps tombée dans l’oubli, et qui reste encore méconnue du grand public.

Ce fils de famille bourgeoise naît dans l’Allier en 1915. En l’absence de son père mobilisé, il grandit dans un milieu exclusivement féminin, avec sa mère et ses tantes. Après la guerre, la famille s’installe près de Privas, en Ardèche, puis à Montélimar à partir de 1922. Il a alors sept ans, et il ne quittera plus, sauf ponctuellement, cette ville de province.

Dès la parution de ses premiers recueils, Alain Borne obtient une vraie reconnaissance qui culmine dans les années 40. Pendant l’Occupation, aux côtés de Louis Aragon, Pierre Seghers ou encore René Tavernier, il participe à des réseaux de résistance littéraire.

Son métier d’avocat ne l’écarte pas de l’écriture qu’il pratique avec rage. Mais les années passent dans une solitude et un pessimisme croissants, ponctuées de nombreuses et tumultueuses affaires de cœur. À la mort de sa mère en 1961, à laquelle il était profondément lié, il sombre dans l’alcoolisme et la dépression. Il meurt quelques mois plus tard, à l’âge de 47 ans, dans un accident de voiture sur la route nationale 7.

http://mediatheque.montelimar-agglo.fr/

......

Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.
Exposition du 11 avril au 23 mai, reprise du 31 août au 20 septembre 2015

Affiche-Metamorphoses Après trois années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg a rouvert ses portes au public à l’automne 2014 et présente une exposition « Métamorphoses ». Le concept est d’abord celui de la métamorphose architecturale de l’établissement ; il se comprend sans peine, du bâtiment de 1895 à la rénovation de Nicolas Michelin qui fait passer la bibliothèque pleinement dans le 21e siècle. En même temps, il s’agira de montrer le pourquoi de cette « renaissance » en exposant ce qui constitue la raison d’être de la BNU : ses fonds qui témoignent des diverses métamorphoses de l’écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques. Un colloque consacré aux bibliothèques « lieux de savoir et enjeux de pouvoir » accompagne l’exposition, qui propose des animations virtuelles, ainsi qu’une scénographie élaborée, notamment pour l’intégration des produits numériques.
La Fondation La Poste soutient la publication du Catalogue de l’exposition « Métamorphoses ».

Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex
03 88 25 28 00
Entrée libre
Lundi - samedi : 10h - 19h
Dimanche : 14h - 19h

http://www.bnu.fr/action-culturel/a...


Spectacles

« Ami, entends-tu ? »
le 8 mai 2015, Cour d’Honneur des Invalides, Paris

Affiche-Ami-Entends-tu Spectacle vivant créé par l’association « Ami, entends-tu ? » à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération.
Mise en scène de la résistance de dix-sept Compagnons de la Libération de Besançon.
Textes d’Éric Roussel et Jean-Christophe Rufin,
mise en scène de Francis Huster.

Le spectacle de théâtre comportera des images d’archives et la lecture de dix lettres des fusillés de Besançon. Cinq représentations sont prévues dans la Cour d’Honneur des Invalides, dont une le 8 mai 2015.

Captation du spectacle et diffusion dans les lycées et collèges.

http://ami-entends-tu.org/


Texte et musique

Remise du Prix Centre des Écritures de la Chanson
Voix du Sud - Fondation La Poste, 8ème soirée
le 21 avril, à Paris

Le Centre des Écritures, en milieu rural, développe des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques. À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.

- Remise du Prix Centre des Écritures de la Chanson.
le 21 avril à 18h45 au XXII, 22 rue d’Aumale, à Paris 75009


Concours d’écriture

Concours d’écriture intergénérationnel
Short Edition. Les Tandems numériques de Rhône-Alpes
Du 15 octobre 2014 au 10 avril 2015

« Éditeur communautaire de littérature courte ». Lauréat de la Fête des Services en décembre 2013, catégorie « Rapprocher les Français ». Projet : Il est proposé à des jeunes de 15 à 25 ans de concourir, avec un de leurs grands-parents ou avec une personne de leur entourage âgée de plus de 55 ans, à un concours d’écriture à quatre mains : il faut donc constituer un tandem de création littéraire et numérique. A leur rythme, au gré de leur inspiration et de leurs envies, les tandémistes racontent deux histoires, qui peuvent être différentes, mais contiennent un même évènement, et au moins un personnage commun. Chacun des deux récits doit comporter maximum 2500 signes et commencer par : « Ce matin, Camille a téléchargé l’appli... » L’opération inclut la réalisation d’une application mobile dédiée.

http://short-edition.com/prix/tande...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite