Le Corbusier - 50 ans après

Le Corbusier, 50 ans après 2 Exposition Le Corbusier, mesures de l’homme
Du 29 avril au 3 août 2015
Centre Pompidou, 75004

Du 29 avril au 3 août 2015, le Centre Pompidou présente « Le Corbusier, mesures de l’homme ». Commémorant le cinquantenaire de la disparition de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, cette rétrospective inédite est consacrée à l’œuvre impressionnante et novatrice de l’architecte et urbaniste visionnaire. Au programme : quelques 300 œuvres - peintures, sculptures, dessins et dessins d’architecture, maquettes, objets, films, photographies et documents - pour mieux comprendre la complexité et la richesse de l’œuvre de Le Corbusier, à travers la notion de proportion humaine.

L’exposition

Autour de la figure humaine, de la dimension humaine, l’exposition met en avant la composition spatiale de Le Corbusier. A partir de son œuvre « Le Modulor » de 1944, il a trouvé une référence pour son échelle de proportion, le nombre d’or à la base de toute création harmonieuse. Espace, formes, corps et spiritualité sont les piliers des œuvres présentées.
Architecte puriste, moderniste puis brutaliste avec l’utilisation du béton dans ses constructions, l’exposition propose le récit d’une évolution artistique plus douce et continue qu’il n’y parait.

Le parcours

Le puriste
Le parcours commence par la perception du rythme dans l’œuvre du Corbusier à travers des carnets de dessins de son Voyage en Orient de 1911. Il cherche l’unité puriste qu’il trouve dans le cube et il peint la Cheminée. Il fonde le mouvement du « purisme » et crée des natures mortes. Sa période cubiste se différencie par sa dimension psychologique.

Les premières villas
Avec le pavillon de l’Esprit nouveau conçu pour l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, Le Corbusier recherche un espace de ‘l’habiter », ouvert à la lumière, pour un corps libre.

Le corps et le Modulor
Corps de femme, décomposition de la morphologie, les peintures sont cubistes. La salle dédiée au Modulor présente des dessins mathématiques et des objets. L’harmonie des proportions permet d’agir sur tous les sens en même temps : le visuel, le sonore, le tactile.

La cellule d’habitation
Avec un idéal de la forme et la volonté d’être rationnel, il crée la première œuvre brutaliste (définie entre autre par l’utilisation du béton) : L’unité d’habitation de Marseille nommée aussi la Cité Radieuse.

Une ville humaniste
La conception de la nouvelle capitale du Pendjab, en Inde, dans les années 50, est un projet d’urbanisme complet.

Le Cabanon
Construite sur un rocher de bord de mer à Roquebrune-Cap-Martin, le Cabanon est la cellule d’habitation la plus personnel du Corbusier.

En août de 1965, dans les eaux de la Méditerranée, Le Corbusier disparait au moment où il est déjà reconnu comme l’architecte le plus important du XXème siècle. Cinquante années se sont écoulées depuis et, à la vue de cet événement, le Département de Projets Architectoniques de l’Universidad Politécnica de Valencia, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, a l’intention de proposer un Congrès International à Valencia.

Le Congrès Le Corbusier 2015 aura lieu du 18 au 20 novembre 2015 à l’ Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universitat Politècnica de Valencia (UPV), récemment classée comme la meilleure Université Technique d’ Espagne par the Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2014.

Fondation Le Corbusier