Edition avril 2015

Jane Austen, Lettres à ses nièces

Jane Austen, Lettres à ses nièces Jane Austen (1775-1817) est selon Virginia Woolf, l’« un des auteurs les plus constamment satiriques » de son époque. Quatre romans ont été publiés de son vivant, deux autres à titre posthume. Tous ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques et télévisuelles, à commencer par Orgueil et préjugés en 1940, réalisé par l’Américain Robert Zigler Leonard. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l’œuvre de Jane Austen, dont l’écriture fluide et audacieuse se caractérise par une ironie mordante, une modernité tant par la thématique que par la volonté de réalisme, a connu une extraordinaire popularité. La romancière anglaise est née dans le Hampshire. Fille d’un pasteur, elle a grandi dans une famille nombreuse, elle a six frères, et une sœur, Cassandra, de deux ans son aînée. Cassandra est aussi son amie la plus proche, sa confidente, avec qui elle a échangé des lettres quand, parfois, elles étaient loin l’une de l’autre. La correspondance nous est parvenue, mais incomplète, morcelée, détruite en partie par Cassandra elle-même, dans un souci de discrétion. Il existe très peu de documents, de témoignages qui permettent de mieux connaître la personnalité de Jane Austen, et qui pourraient enrichir l’histoire littéraire. Les Lettres à ses trois nièces préférées sont un corpus inédit en France, extrait de l’édition anglaise Jane Austen’s letters. Présentées et traduites par Marie Dupin, ces correspondances sont réunies dans un petit livre intitulé Du fond de mon cœur qui va paraître le 5 mai prochain aux éditions Finitude. Elles font entendre la voix de la romancière, bienveillante à l’égard de ses nièces. À deux d’entre elles, elle prodigue ses conseils en matière d’écriture, sans néanmoins les imposer, et laisse ainsi entrevoir sa manière de travailler. À la troisième, « sa favorite », elle parle de stratégie amoureuse, analyse les comportements humains et met en garde : « Tout est préférable, tout peut être enduré plutôt qu’un mariage sans affection. »...

Télécharger FloriLettres n°163 en PDF, avril 2015

......

Jane Austen
Du fond de mon cœur. Lettres à ses nièces
Traduit et présenté par Marie Dupin
Éditions Finitude, 2015
176 pages, 16,50 €
sortie le 5 mai 2015

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

.......

Les romans de Jane Austen :

- Raison et Sentiments (1811)
- Orgueil et Préjugés (1813)
- Mansfield Park (1814)
- Emma (1815)
- Persuasion (1818)
- Northanger Abbey (1818)

Sites internet

Éditions Finitude

Jane Austen Center

Jane Austen’s House Museum

Jane Austen - facebook

Jane Austen’s manuscripts
Professor Kathryn Sutherland explores Jane Austen manuscripts, discussing the significance of her dense handwriting and lack of punctuation. Filmed at the British Library.

France Culture - Relire Jane Austen.
Avec Geneviève BRISAC, Marin de VIRY, Tobie NATHAN