Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition mai 2015

 

Vincent La Soudière, Lettres à Didier III et biographie par S

S’il n’a publié qu’un seul livre de son vivant, Chroniques antérieures (Fata Morgana, 1978) et quelques textes parus dans des revues, Vincent La Soudière (1939-1993) n’en est pas moins écrivain, un écrivain qui n’a pu trouver la « force ordonnatrice » pour construire une œuvre. Il est l’auteur d’une importante correspondance qu’il a adressée pendant près de trente ans à son ami et confident Didier, rencontré au monastère de l’île de Lérins, en 1964. On doit la publication de ce corpus de lettres - trois volumes parus aux éditions du Cerf en 2010, 2012 et mai 2015 - à Sylvia Massias, docteur ès Lettres qui depuis plus de dix ans, effectue un travail considérable pour éditer et présenter les écrits de celui qui fut aussi l’ami d’Henri Michaux et de Cioran. Elle a fait paraître en 2003, un choix d’aphorismes extraits des cahiers et carnets de Vincent La Soudière, sous le titre Brisants, et vient de publier, en même temps que le troisième tome de la correspondance qu’elle a intitulé Le firmament pour témoin, un essai biographique, Vincent La Soudière, la passion de l’abîme, dans lequel elle tente de comprendre le drame et « l’itinéraire intérieur » de cet homme au sombre destin. « J’ai eu le sentiment en l’écrivant, d’exprimer et de livrer la substance du témoignage que Vincent La Soudière voulait donner au monde » nous dit-elle.
Entretien avec Sylvia Massias que nous avions interwievée en 2001 pour son édition des Lettres de Guerne à Cioran 1955-1978 (Le Capucin).

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres n°164, mai 2015

.....

Vincent La Soudière
Le Firmament pour témoin
Lettres à Didier III (1981-1993)

Édition présentée, établie et annotée par Sylvia MASSIAS.
Éditions du Cerf, mai 2015, 508 pages.

Sylvia MASSIAS
Vincent La Soudière
La Passion de l’abîme

Éditions du Cerf, 2015, 634 pages.
Sortie mi-juin 2015

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite