Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edition été 2015

Philippe Annocque Mémoires revisités

 

Philippe Annocque, Mémoires des failles « Que l’œuvre "désobéisse" à son genre ne rend pas celui-ci inexistant ; on est tenté de dire au contraire. » écrit Tzvetan Todorov dans Les genres du discours (Seuil, coll. Poétique, 1978). Parce que la transgression a besoin d’une loi qui sera précisément transgressée. Mémoires des failles, le huitième livre de Philippe Annocque, paru aux éditions de l’Attente en mai dernier, est l’exemple même de la transformation du genre. Ce livre constitué de fragments écrits à des moments précis de l’existence appartient bien à la catégorie des mémoires, alors même qu’il altère et brise la norme. Son auteur a choisi de présenter ses textes sous la forme d’albums photos, et de ne jamais employer (ou presque) le « je » de l’énonciation, le remplaçant par un pronom à caractère universel, un « on » témoin de son temps et de scènes souvent étranges qui pour la plupart n’ont pas été vécues mais imaginées. Des mémoires revisités dans lesquels l’écrivain raconte « avec la plus grande honnêteté possible ce qui s’est passé juste à la surface de la conscience. »
Philippe Annocque évoque, dans cet entretien accordé, son parcours, ses influences littéraires, la question de l’identité inhérente à tous ses livres, ce livre de Mémoires, et le précédent, Vie des hauts plateaux (éd. Louise Bottu) obéissant à un protocole d’écriture bien spécifique. Et puisqu’il s’agit de textes qui dessinent le parcours d’une vie entière, c’est aussi l’occasion de présenter le nouvel ouvrage de Philippe Lejeune, Écrire sa vie. Du pacte au patrimoine autobiographique, récemment publié aux éditions du Mauconduit.

Cet été, deux festivals célèbrent leur vingtième édition : le festival de la Correspondance à Grignan et les Rencontres d’Aubrac. La Fondation La Poste, créée en août 1995, fête également son anniversaire. Vingt ans de soutien à l’édition de correspondances, à l’écriture littéraire et musicale, aux projets solidaires et aux événements culturels. Le site Internet, quant à lui, lancé en mai 2000, vient d’avoir 15 ans. Près de deux mille articles et interviews relayés par FloriLettres.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres en PDF, édition été 2015

......

Philippe Annocque
Mémoires des failles
Éditions de l’Attente,
mai 2015, 229 pages.

......

Sites internet

Blog de Philippe Annocque
http://hublots2.blogspot.fr/

Éditions de l’Attente
http://www.editionsdelattente.com/

Éditions Louise Bottu
http://www.louisebottu.com/

Quidam éditeur
http://www.quidamediteur.com/NewFil...

Revue La Faute à Rousseau
http://autobiographie.sitapa.org/pu...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite