Edition septembre 2015

Atiq Rahimi. Portrait intime

La Ballade du Calame « Me voici trente ans après, las, toujours devant cette page blanche. Comment y tracer sa vie ? Je n’en suis pas capable. Cela fait des mois que je me suis terré dans cet atelier pour écrire ce livre sur l’exil. » Atiq Rahimi, La Ballade du calame, L’Iconoclaste, p.15.
Devant la difficulté à écrire un livre sur l’exil, à « tracer sa vie » sur la page blanche, Atiq Rahimi, né à Kaboul en 1962, cinéaste et romancier (Prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour. Pierre de patience), a fini par trouver la voie de l’écrit « intime » grâce à l’encre de chine et au calame. Les lettres persanes déposées sur le papier, calligraphiées avec le roseau taillé et chargé d’encre noire l’ont guidé vers ses souvenirs d’enfance, vers sa vie en Afghanistan avant son arrivée comme réfugié en France où il a demandé l’exil culturel et non pas politique. Son livre a pris forme, mêlant les évocations de sa terre d’enfance, de sa famille, de son parcours personnel, à une méditation sur l’exil, l’écriture, la lettre et le corps... Un cheminement intérieur enrichi de citations, poèmes et légendes, et de pages où les calligraphies se libèrent et s’enlacent pour devenir des « callimorphies », dessins de corps volatils qui s’incarnent et respirent dans le vide du papier blanc. Les callimorphies ont pour titres, Imminence, Les voyageurs sans voix, De même souffle, En attendant les mots... Ces œuvres reproduites dans La Ballade du calame (paru aux éditions de L’Iconoclaste le 26 août dernier) ont été présentées mercredi 9 septembre à Paris, à la Galerie Cinéma, pour une journée exceptionnelle consacrée à l’auteur. Elles seront également exposées à la Maison de la Poésie en octobre prochain.
Rencontre avec Atiq Rahimi, pour qui l’exil est surtout une délivrance.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres 166 en PDF, édition septembre 2015

......

Atiq Rahimi
La Ballade du calame
Portrait intime

Éditions de L’Iconoclaste
26 août 2015, 208 pages. 18 €

Atiq Rahimi sera à la Maison de la poésie
le samedi 10 octobre

Dans le cadre du Hors-les-murs de la Yia Art Fair, en partenariat avec la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint.