Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda septembre 2015

 

Manifestations soutenues par
la Fondation La Poste

Festivals

Affiche Manosque 2015 Les Correspondances Manosque La Poste, 17ème édition.
Du 23 au 27 septembre.

Conférence de presse au Siège de La Poste le 10 septembre à 19h00

Le 25 septembre à 21h00 : Jack London, Lettres à sa fille, aux éditions Finitude : lecture par Jean-Quention Châtelain.

Le 26 septembre à 21h00 : Roland Barthes, Album, aux éditions du Seuil, lecture par Laurent Poitrenaux et Xavier Gallais.

Depuis 1999, Les Correspondances inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, elles accompagnent de jeunes écrivains et saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, elles privilégient les lectures et les croisements.

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

- Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.

- Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales...

- Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

Le programme complet sur le site des Correspondances :
http://www.correspondances-manosque.org

Présidente : Régine Hatchondo ; Vice-Présidente : Claude de Peretti ;
Co-Directeur : Olivier Chaudenson ; Co-Directrice : Evelyn Prawidlo
Programmation : Arnaud Cathrine, Olivier Chaudenson, Evelyn Prawidlo avec la collaboration de Sylvie Ballul.

......

Le Festival Jacques Brel et son concours, 15ème édition.
Du 28 septembre au 10 octobre
Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul.

Festival de chanson française associant à sa création en 2000 un concours de la chanson française francophone. Ce concours met en lumière de jeunes talents d’interprètes et épaule ces artistes en leur proposant non seulement un prix, mais aussi une programmation dans le festival de l’année suivante ainsi qu’une résidence au Théâtre avec un accompagnement et une mise à disposition du plateau, de l’équipe technique. Ceci leur permet de mener à bien leurs projets, notamment dans le travail des lumières et de la scénographie.
Sanseverino est le parrain et président du jury du concours 2015.
La soirée Découverte du festival est soutenue par la Fondation La Poste.
http://www.theatre-edwige-feuillere.fr

......

Livres en Vignes, 8ème édition
Les 26 et 27 septembre
Château du Clos Vougeot.

livres en vignes 2015 Rencontres débats et lectures de lettres d’écrivains célèbres par des élèves du lycée Viticole de Beaune. Table ronde sur les thèmes : La correspondance, facteur de lien social, les jeunes, l’écriture, le numérique - Les jeunes sauront-ils écrire en 2020 ?
Association pour la Promotion culturelle du vin et du livre

« La huitième édition de « Livres en Vignes » aura lieu les 26 et 27 septembre 2015. À l’heure où les subventions se raréfient, où la crise économique menace, où le livre et l’édition souffrent, cette annonce tient un peu du miracle. Merci, merci mille fois à nos mécènes - les Chevaliers du Tastevin, le domaine Albert-Bichot, la Fondation La Poste - et à nos partenaires, publics et privés, sans lesquels « Livres en Vignes » aurait disparu, à son tour, du paysage culturel bourguignon. J’ajoute : merci à ceux qui viendront nous aider d’ici septembre, ils seront ô combien les bienvenus !
C’est le sympathique et prolifique Daniel Picouly qui présidera, cette année, notre fête du livre et du vin à laquelle participeront, comme chaque année, plus de cent écrivains, éditeurs, dessinateurs, libraires, etc. Il sera épaulé par Jean-Robert Pitte, notre président d’honneur « à vie ». Deux auteurs étrangers, Denise Bombardier (Québec) et Andreï Gratchev (Russie), seront nos invités d’honneur. Vous verrez sur ce site se préciser, au fil de l’été, notre programme d’animations et de débats - dont la nouveauté qu’est la « Grande dictée des Climats » - ainsi que la liste des écrivains participant à la fête. A bientôt !
Vive le livre et le vin !
Et vive la Bourgogne ! » par Évelyne PHILIPPE

http://www.livresenvignes.com/

......

Les Cafés littéraires de Montélimar, 20ème édition
Du 1er au 4 octobre.

Café Montélimar 2015 L’association accueille deux créations de spectacles lectures de correspondances :

- vendredi 2 octobre à 20h30 au Théâtre Le Calepin : Alain Borne, correspondances...
Création autour des correspondances du poète et de fragments de carnets intimes - documents n’ayant pas fait l’objet de publication et mis à disposition par le Fonds Alain Borne et sa responsable, Chantal Brunel (Médiathèque Maurice Pic de Montélimar).
Lecture mise en scène à partir des correspondances extraites des correspondances d’Alain Borne avec les éditeurs, écrivains, critiques...

- samedi 3 octobre au Conservatoire : « Et je danse, aussi » - roman épistolaire à quatre mains.
Lecture à deux voix du roman épistolaire de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux par les auteurs. JC Mourlevat a écrit un premier e-mail à Anne Laure Bondoux, qui s’est piquée au jeu... Ils n’ont ensuite cessé de se surprendre l’un l’autre. Le résultat : une incursion en littérature générale éclatante du bonheur d’écrire. Un délicieux cocktail de joie de vivre et de légèreté.

« Comme toujours depuis 20 ans, les Cafés Littéraires proposent de partir à la rencontre de l’humain à travers les livres d’une trentaine d’auteurs contemporains, tous genres, tous styles mêlés. Nos invités nous embarqueront de l’Argentine à la Sicile en passant par la Corse, la Suisse et notre territoire familier. Invitée d’honneur, Emmanuelle Pagano emmènera une belle lignée d’écrivains et artistes pour une 20è édition qui promet d’être foisonnante et festive comme l’eau bouillonnante des rivières de son Ardèche. Pour fêter nos 20 ans avec tous dans la cité, les Cafés feront descendre joyeusement le livre dans la rue avec diverses interventions culminant dans un « bœuf » en musique samedi soir au village. » Par Christian LIOTARD
Président de l’association
Cafés Littéraires de Montélimar

http://www.lescafeslitteraires.fr

......

Festival Textes et Voix, 3ème édition
Du 3 au 10 octobre, à Alès, Nîmes et Anduze.

Festival de lectures et rencontres littéraires

- le 3 octobre au Musée Pierre André Benoît d’Alès : lecture de fragments de la correspondance de Jean Dubuffet avec Gaston Chaissac et Marcel Moreau par Nicolas Pignon.
- le 8 octobre au Théâtre Christian Ligier de Nîmes : lecture de fragments de la correspondance de Roland Barthes par Ivan Morane, avec Vincent Leterme au piano interprétant des pièces que Barthes avait l’habitude de jouer. La lecture sera accompagnée de projections vidéo (photos et fac-similé des lettres).
- le 12 octobre au Studio Raspail à Paris : reprise de la lecture Roland Barthes.

http://www.textes-et-voix-en-cevennes.fr

......

Festival d’Automne à Paris, « Lettres de non-motivation. »
Théâtre de la Bastille, du 30 septembre au 21 novembre

Festival d’Automne à Paris 2015 Le Festival d’Automne présente au Théâtre de La Bastille 11 représentations de « Lettres de non-motivation » de Julien Prévieux et Vincent Thomasset
Julien Prévieux a écrit et envoyé aux services des ressources humaines de multiples entreprises des lettres de non-motivation, qui sont des réponses négatives à des annonces de recrutement pour tout type d’emplois. Il les a publiées dans un livre qui présente les annonces, puis les lettres de non-motivation et enfin les lettres de réponse qu’il a reçues dans une trentaine de cas.
Vincent Thomasset adapte ces textes à la scène pour produire une œuvre de nature protéiforme. Les interprètes pourront tantôt incarner les lettres ou, au contraire, les faire entendre, ils pourront tour à tour lire un livre, utiliser un prompteur, simuler un entretien d’embauche ou adresser des lettres au public.
L’auteur et le metteur en scène mettent à jour les rapports de force, les mécanismes à l’œuvre entre celui qui cherche du travail et ceux qui en offrent. Chaque individu ayant été à un moment donné confronté au processus de recherche d’emploi, le pouvoir cathartique de ces lettres opère immédiatement : le spectateur peut à la fois se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent, mais également s’identifier à l’auteur en train d’écrire ces lettres.

Représentations à 20h30 les 30 septembre, 1er, 2 octobre et à 17h00 le 3 octobre au Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris 4ème
Représentations à 20h00 du 10 au 21 novembre, relâche le dimanche au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, Paris 11ème

http://festival-automne.com


Théâtre

« Brassens, lettres à Toussenot »
Du 3 septembre au 17 décembre
Théâtre du Guichet Montparnasse

Adaptation et mise en scène des lettres :
Nicolas Fumo et Vincent Mignault
Interprétation :
Vincent Mignault, Laure-Estelle Nézan, Nicolas Fumo et Amélie Legrand.

Affiche Brassens, Lettres à Toussenot2015 Brassens et Toussenot, philosophe, se rencontrent en 1946, quai de Valmy, au siège du journal anarchiste Le Libertaire. Une amitié sincère naît aussitôt. Ils ont respectivement 20 et 25 ans et commencent à s’écrire dès 1946. Toussenot provoque intellectuellement Brassens ; dès lors, une bulle d’intimité et de connivence, mêlée d’amitié et de poésie, se créée entre eux. Ils évoquent leurs goûts littéraires (Baudelaire, Hugo, Valéry, Anna de Noailles, Villon) et échangent leurs trouvailles Les nourritures terrestres de Gide ou Il n’y a pas d’amour heureux d’Aragon.
Le spectacle « Brassens, lettres à Toussenot, chronique poétique et spectaculaire d’une amitié » débute en 1946. Alors rédacteur et correcteur au Libertaire, Georges Brassens s’escrime à travailler les vers et les strophes. La poésie, puis la chanson lui apparaissent comme son « art ». Il écrit à son ami ses réflexions, ses pensées les plus intimes. Vivant dans le plus grand dénuement, le poète compense ce manque de tout par une riche vie intérieure d’où jaillit « La Muse », fidèle fantôme qui hante sa chambre de l’impasse Florimont.
De cette correspondance ne subsiste que les lettres de Brassens.

26 représentations les jeudis à 19h00 et dimanches à 16h00 de septembre, octobre, novembre ;
3 jeudis à 19h00 en décembre.
Compagnie Je suis ton père

http://fr.ulule.com/brassenstoussenot/

......

« Lettres à Vénus et autres poètes »,
Le 16 octobre 2015, Muret et en 2016, Paris.

Soirée-spectacle consacrée à Vénus Khoury-Ghata, Grand prix de poésie de l’Académie Française (2009) et prix Goncourt de poésie (2011).

La poétesse libanaise a entretenu une riche correspondance avec les plus grands poètes de son temps : René Char, Henri-Pierre de Mandiargues, René de Obaldia, Michel Deguy, Alain Bosquet, Régine Desforges, Robert Savatier. Trois cents lettres d’admiration, de tendresse, d’estime, de complicité, de consolation ou même lettres d’amour que Vénus Khoury-Ghata vient de déposer à l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition Contemporaine à l’Abbaye d’Ardenne. Spectacle-lecture avec Maud Rayer et Christophe Seval, mis en musique par Christophe Seval.

- le vendredi 16 octobre au Théâtre Municipal de Muret Association Prix du Jeune Ecrivain

http://www.pjef.net


Hommage

Hommage à Jacques Higelin.
Les 23 et 24 octobre.
Philarmonie de Paris.

Lettres à Jacques Higelin À l’occasion des 75 ans de Jacques Higelin et de ses 50 ans de carrière, un « hommage » consacré à l’artiste est organisé à la Philarmonie de Paris :
Un appel lancé au public en juin invite à écrire une « Lettre d’amour à Jacques Higelin ».
Deux lectures de ces lettres par Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin (à confirmer) sont proposées dans l’amphithéâtre de la Philarmonie les :

- vendredi 23 octobre à 20h30 et samedi 24 octobre à 16h30

- samedi 24 octobre à en soirée : concert unique de Jacques Higelin, accompagné de ses musiciens et de l’orchestre National d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus :

https://www.jacqueshigelin.fr/
http://philharmoniedeparis.fr/fr


Prix littéraires

Prix Envoyé par la poste - 1ère édition
Le 4 septembre 2015, Alexandre Seurat
a remporté le Prix Envoyé par La Poste.

Prix envoyé par la poste 2015 2 Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis vendredi 4 septembre le Prix littéraire « Envoyé par La Poste » à Alexandre Seurat pour son livre La Maladroite publié aux éditions du Rouergue.
La remise du prix s’est déroulée au Centre National du Livre, en présence de son Président, Vincent Monadé.

Lire l’article de Corinne Amar sur La Maladroite d’Alexandre Seurat

Sept ouvrages présentés au jury présidé par Olivier Poivre d’Arvor étaient en lice pour remporter la première édition de ce prix littéraire.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite