Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda octobre - novembre 2015

 

Manifestations soutenues par
la Fondation La Poste

Expositions

Expo Marguerite Yourcenar 2015 Exposition « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord
Trésors du fonds Bernier - Yourcenar »
Archives départementales du Nord à Lille.
Du 7 novembre 2015 au 17 janvier 2016.

Projet présenté par Achmy Halley, Directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, commissaire de l’exposition. En 2010, les Archives Départementales du Nord ont fait l’acquisition d’un important fonds d’archives consacré à Marguerite Yourcenar issu de la collection privée d’Yvon Bernier, critique littéraire québécois, ami et collaborateur de Marguerite Yourcenar durant les dernières années de sa vie.
Pour marquer l’ouverture au public du fonds Bernier / Yourcenar, les pièces les plus remarquables de ce fonds d’archives littéraires exceptionnel font l’objet d’une exposition à Lille. L’exposition met particulièrement à l’honneur pour la première fois le riche patrimoine épistolaire de Marguerite Yourcenar : lettres à Yvon Bernier, à René Robinet, ancien directeur des Archives du Nord et à des amis américains. Le catalogue comprend de nombreuses lettres de la première femme élue à l’Académie Française.
Plusieurs manifestations sont associées à cet évènement : Colloque international « Archives d’écrivains, mémoire de la création » :

- le 6 novembre aux Archives départementales du Nord à Lille
- le 7 novembre à la Villa départementale Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel.

Soirée lecture « Marguerite Yourcenar en toutes lettres » par Fanny Cottençon :
- le 18 novembre à 19h30 aux Archives départementales du Nord.

Ateliers pédagogiques destinés aux scolaires (primaire CM1 et CM2, collège de la 6ème à la 3ème) « Jeux de mots, jeux de lettres » ateliers proposés autour des lettres présentées dans l’exposition. Des visites de l’exposition viennent en complément des ateliers.
Cette exposition inédite rend compte de la richesse et de l’originalité de ce fonds d’archives unique, le plus important relatif à Marguerite Yourcenar en Europe.

https://lenord.fr/jcms/pnw_6316/la-villa-yourcenar

........

Exposition « Alain Borne, l’homme à la tête penchée »
Du 2 mars au 31 octobre 2015
Médiathèque Montélimar-Agglomération

Pour célébrer le centenaire de la naissance du poète Alain Borne, la Médiathèque intercommunale Maurice Pic de Montélimar prépare une exposition et plusieurs manifestations culturelles et festives. L’objectif est de mieux appréhender le poète montilien et son œuvre, tout en valorisant le fonds d’archives conservé à la médiathèque et constitué de :

- 1500 courriers adressés au poète par ses contemporains Pierre Seghers, Louis Aragon, Pierre Emmanuel...
- 300 ouvrages de sa bibliothèque
- des milliers de manuscrits : brouillons de poèmes, notes, journaux intimes...

Une exposition composée de panneaux présentera des objets, correspondances, archives. Des visites commentées de l’exposition et du fonds d’archives seront proposées aux établissements scolaires et aux groupes. Des ateliers d’écriture poétiques s’adresseront à un large public sur tout le territoire de l’agglomération.

http://mediatheque.montelimar-agglo.fr/


Festivals

Festival d’Automne à Paris, « Lettres de non-motivation. »
Théâtre de la Bastille, du 30 septembre au 21 novembre

Festival d’Automne à Paris 2015 Le Festival d’Automne présente au Théâtre de La Bastille 11 représentations de « Lettres de non-motivation » de Julien Prévieux et Vincent Thomasset
Julien Prévieux a écrit et envoyé aux services des ressources humaines de multiples entreprises des lettres de non-motivation, qui sont des réponses négatives à des annonces de recrutement pour tout type d’emplois. Il les a publiées dans un livre qui présente les annonces, puis les lettres de non-motivation et enfin les lettres de réponse qu’il a reçues dans une trentaine de cas.
Vincent Thomasset adapte ces textes à la scène pour produire une œuvre de nature protéiforme. Les interprètes pourront tantôt incarner les lettres ou, au contraire, les faire entendre, ils pourront tour à tour lire un livre, utiliser un prompteur, simuler un entretien d’embauche ou adresser des lettres au public.
L’auteur et le metteur en scène mettent à jour les rapports de force, les mécanismes à l’œuvre entre celui qui cherche du travail et ceux qui en offrent. Chaque individu ayant été à un moment donné confronté au processus de recherche d’emploi, le pouvoir cathartique de ces lettres opère immédiatement : le spectateur peut à la fois se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent, mais également s’identifier à l’auteur en train d’écrire ces lettres.

Représentations à 20h30 les 30 septembre, 1er, 2 octobre et à 17h00 le 3 octobre au Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris 4ème
Représentations à 20h00 du 10 au 21 novembre, relâche le dimanche au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, Paris 11ème

http://festival-automne.com

..........

La Fureur des Mots, 6ème édition
Du 6 au 22 novembre
Paris 14ème.

Thème : Femmes en lettres.
Manifestation biennale dont l’objet est de faire partager le plaisir de lire et d’écrire au plus grand nombre des habitants du 14ème et de faire connaître les librairies et les bibliothèques de l’arrondissement et qui propose en 2015 la création d’un salon de littérature de femmes et d’un prix du livre de femmes... Les librairies accueillent des rencontres-dédicaces, les bibliothèques sont mises à contribution pour des soirées lectures sur le thème proposé. Deux grandes soirées sont prévues pour Lire Autrement, une à L’Entrepôt et l’autre à l’Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres.
La Fureur des Mots fera intervenir les écoles et les centres de loisirs avec pour thème un concours de correspondance : lettre à une femme célèbre du 14ème. Les enfants sont invités à travailler sur des biographies de femmes dont les noms sont attribués à des rues, des places, des jardins publics du 14ème arrondissement : les gymnases Rosa Park et Alice Millat, le jardin Anna Marly, rue Sophie Germain... Une correspondance s’établit entre les enfants des centres de loisirs, des classes d’un collège autour de ce thème.
Un jury attribue des prix qui seront remis au moment du festival.


Théâtre

Affiche Brassens, Lettres à Toussenot2015 « Brassens, lettres à Toussenot »
Du 3 septembre au 17 décembre
Théâtre du Guichet Montparnasse

Adaptation et mise en scène des lettres :
Nicolas Fumo et Vincent Mignault
Interprétation :
Vincent Mignault, Laure-Estelle Nézan, Nicolas Fumo et Amélie Legrand.

Brassens et Toussenot, philosophe, se rencontrent en 1946, quai de Valmy, au siège du journal anarchiste Le Libertaire. Une amitié sincère naît aussitôt. Ils ont respectivement 20 et 25 ans et commencent à s’écrire dès 1946. Toussenot provoque intellectuellement Brassens ; dès lors, une bulle d’intimité et de connivence, mêlée d’amitié et de poésie, se créée entre eux. Ils évoquent leurs goûts littéraires (Baudelaire, Hugo, Valéry, Anna de Noailles, Villon) et échangent leurs trouvailles Les nourritures terrestres de Gide ou Il n’y a pas d’amour heureux d’Aragon.
Le spectacle « Brassens, lettres à Toussenot, chronique poétique et spectaculaire d’une amitié » débute en 1946. Alors rédacteur et correcteur au Libertaire, Georges Brassens s’escrime à travailler les vers et les strophes. La poésie, puis la chanson lui apparaissent comme son « art ». Il écrit à son ami ses réflexions, ses pensées les plus intimes. Vivant dans le plus grand dénuement, le poète compense ce manque de tout par une riche vie intérieure d’où jaillit « La Muse », fidèle fantôme qui hante sa chambre de l’impasse Florimont.
De cette correspondance ne subsiste que les lettres de Brassens.

26 représentations les jeudis à 19h00 et dimanches à 16h00 de septembre, octobre, novembre ;
3 jeudis à 19h00 en décembre.
Compagnie Je suis ton père

http://fr.ulule.com/brassenstoussenot/

......

« Lettres à Vénus et autres poètes »,
Le 16 octobre 2015, Muret et en 2016, Paris.

Soirée-spectacle consacrée à Vénus Khoury-Ghata, Grand prix de poésie de l’Académie Française (2009) et prix Goncourt de poésie (2011).

La poétesse libanaise a entretenu une riche correspondance avec les plus grands poètes de son temps : René Char, Henri-Pierre de Mandiargues, René de Obaldia, Michel Deguy, Alain Bosquet, Régine Desforges, Robert Savatier. Trois cents lettres d’admiration, de tendresse, d’estime, de complicité, de consolation ou même lettres d’amour que Vénus Khoury-Ghata vient de déposer à l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition Contemporaine à l’Abbaye d’Ardenne. Spectacle-lecture avec Maud Rayer et Christophe Seval, mis en musique par Christophe Seval.

- le vendredi 16 octobre au Théâtre Municipal de Muret Association Prix du Jeune Ecrivain

http://www.pjef.net


Hommage

Hommage à Jacques Higelin.
Les 23 et 24 octobre.
Philarmonie de Paris.

Lettres à Jacques Higelin À l’occasion des 75 ans de Jacques Higelin et de ses 50 ans de carrière, un « hommage » consacré à l’artiste est organisé à la Philarmonie de Paris :
Un appel lancé au public en juin invite à écrire une « Lettre d’amour à Jacques Higelin ».
Deux lectures de ces lettres par Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin (à confirmer) sont proposées dans l’amphithéâtre de la Philarmonie les :

- vendredi 23 octobre à 20h30 et samedi 24 octobre à 16h30

- samedi 24 octobre à en soirée : concert unique de Jacques Higelin, accompagné de ses musiciens et de l’orchestre National d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus :

https://www.jacqueshigelin.fr/
http://philharmoniedeparis.fr/fr


Prix littéraires

WEPLER-affiche-7sept Prix Wepler Fondation La Poste 2015 - 18ème édition
le 9 novembre à la brasserie parisienne Le Wepler

Le prix Wepler Fondation La Poste 2015 sera décerné le 9 novembre à la brasserie parisienne Le Wepler.

Composé de lecteurs et de professionnels, le jury devra élire un gagnant : 10.000 euros reviendront au lauréat, et 3000 à celui qui obtiendra la mention spéciale, servant à récompenser une « tentative marquée par un excès, ou une singularité ».

La sélection : http://www.fondationlaposte.org/article.php3 ?id_article=1729

........

Prix Clara - 9ème édition
Remise du Prix le mercredi 4 novembre
à l’Hôtel de Ville de Paris.

Prix Clara 2015 Nouvelles d’ados, sortie le 5 novembre Le prix Clara a été créé en 2006 en mémoire de Clara, une jeune écrivaine en herbe, décédée d’une malformation cardiaque de naissance qu’elle ignorait. Chaque année depuis 2007, un concours de nouvelles à sa mémoire est lancé par les éditions Héloïse d’Ormesson. Les adolescents jusqu’à 18 ans peuvent y participer et, s’ils ont convaincu le jury présidé par Erik Orsenna et composé de douze personnalités du monde des lettres et de l’édition, voir leur nouvelle publiée dans un recueil. Les bénéfices de la vente de ces recueils sont reversés à l’ARCFA, l’Association de recherche en chirurgie cardiaque de l’hôpital Necker-Enfants malades.

http://editionseho.typedad.fr/prix.clara

.......

Prix des postiers écrivains - 1ère édition.
Le nom du lauréat sera dévoilé le 15 décembre

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, voulu par le Président du Groupe et créé par la Fondation d’entreprise La Poste. Ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier.
Le jury, présidé par Carole Martinez, sélectionne les finalistes choisis sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite