Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

La boîte à lettres qui envoie ! Par Frédéric Agelou

 

Elle est de celles qui changent sans changer. Dont la mue ne se révèle pleinement qu’avec l’épreuve du temps et l’usage quotidien. Sans tambour ni crieur, elle opère sa métamorphose, discrètement mais sûrement. Avec l’assurance de ceux qui se savent irremplaçables, mais avec la modestie de ceux que la vie a placé dans l’ombre.
Jamais la même, toujours la même. Elle est de ces objets éternels qui ne prennent pas une ride, mais changent de l’intérieur.
Alors comment l’aborder ? Elle qu’on connaît si bien et que l’on ignore tout autant. Elle qui s’est fondue dans nos quotidiens au point de ne plus être vue. Invisible mais indispensable. Discrète et solide. On ne peut guère compter sur son apparence pour espérer obtenir plus d’informations : les lignes nettes d’un carré, un beige indémodable, une lisseur métallique. A peine cette esthétique pourra-t-elle confirmer ce que l’on supposait déjà : solidité et discrétion sont ses lignes de force. Alors peut-être faudrait-il l’inscrire dans un décor ? Comme ces personnes que l’on veut rencontrer dans l’intimité de leur intérieur ou dans la chaleur de leur bistrot préféré pour cerner en creux les traits tus de leur personnalité. On s’est posé la question du lieu. Où la rencarder, elle qui se fond partout et qui est de nulle part ?
(...)

Lire la suite en téléchargeant l’article paru dans Libération du 31/10/2015 :

LA POSTE Portrait - Libération

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite