Edito novembre 2015

Marcel Pagnol. Correspondances inédites - Le cinéma

Marcel Pagnol, J’ai écrit le rôle de ma vie couv « Si vous croyez connaître Pagnol parce que vous connaissez ses œuvres, vous allez découvrir un être rare, subtil, mais surtout ignoré jusqu’alors du grand public. » nous prévient le producteur et réalisateur Serge Bromberg, dans sa préface aux Correspondances de Marcel Pagnol (1895-1974). Parue chez Robert Laffont en octobre dernier, sous le titre J’ai écrit le rôle de ta vie, l’édition de ces échanges de lettres avec diverses personnalités du cinéma, françaises et américaines, a été établie par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain et cinéaste élu à l’Académie française en 1946. Depuis quelques années, Nicolas Pagnol s’emploie à perpétuer l’œuvre de cet illustre grand-père disparu un an après sa naissance. Il a commencé par publier en 2008, Marcel Pagnol - Carnets de cinéma, un recueil de textes autobiographiques inédits, et en 2011, L’album d’une vie qui ouvre les archives privées de la famille. De nombreuses manifestations organisées sous le titre générique « Aubagne capitale Marcel Pagnol 2015 » (projections de films en plein air, randonnées, performances d’art urbain, concours d’écriture, conférences et colloques) célèbrent depuis le 28 février et jusqu’à la fin de l’année, le 120ème anniversaire de la naissance de Pagnol à Aubagne. Au centre d’art des Pénitents Noirs, une exposition « Marcel Pagnol, de l’encrier au projecteur » présente en ce moment, manuscrits, photographies, extraits de film et objets personnels de l’auteur de la Trilogie marseillaise.
Conversation avec Nicolas Pagnol et Anne Dieusaert, éditrice chez Robert Laffont.

Une pensée à toutes les victimes du 13 novembre, les familles, les amis. L’équipe de FloriLettres et l’équipe de la Fondation d’entreprise La Poste expriment leur solidarité envers ceux qui ont été personnellement touchés par cette tragédie qui dépasse l’entendement. Nous publions ici la lettre que le journaliste Antoine Leiris a écrite aux terroristes (via son mur Facebook) quelques jours après le massacre ainsi qu’un texte de Philippe Lançon, journaliste à Libération, daté du 22 novembre.

Télécharger FloriLettres, édition n°168 : « Marcel Pagnol, Correspondances inédites - Le cinéma »

........

Marcel Pagnol
J’ai écrit le rôle de ta vie Correspondances avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres...

Édition établie par Nicolas Pagnol
Préface de Serge Bromberg
Éditions Robert Laffont, octobre 2015.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

Carnets de cinéma

Textes inédits présentés par
Nicolas Pagnol
Éditions Privé-Éditions de la Treille, 2008

L’album d’une vie

Par Nicolas Pagnol
Éditions Flammarion, 226 pages, 2011.

........

Marcel pagnol
La Gloire de mon père

Scénaristes : Serge Scotto, Eric Stoffel
Dessinateur : Morgann Tanco
Bamboo Éditions, coll. Grand Angle.
4 Novembre 2015, 85 pages, 18,90 €

Le premier tome des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.
Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Pour Topaze le dessin est signé par Éric Hubsch .

Ces deux albums lancent la collection Marcel Pagnol chez Bamboo Édition, collection qui devrait se poursuivre à hauteur de deux volumes par an.

Sites Internet

Éditions Robert laffont

Site Marcel Pagnol

Prix Marcel Pagnol

Cinémathèque - Les débuts de Marcel Pagnol au cinéma

Nicolas Pagnol, Guillaume Schiffman et Jean-Lionel Etcheverry parlent de la restauration de Marius.

Aubagne, Capitale Marcel Pagnol

Le Château de La Buzine - Hommage à Marcel Pagnol